Jump to content
Forum All Steroids

Beurre de cacahuète


lulu71
 Share

Recommended Posts

Le beurre de cacahuète : un délice qui s’étale à travers le monde.Cette matière grasse à tartiner est issue des fruits de l’arachide, une légumineuse dont le développement est fascinant. Une fois les fleurs fécondées, elles plient sous leur propre poids et s'enfouissent dans le sol, où les graines mûrissent.Des plus apprécié par les enfants aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Afrique du Sud mais aussi en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Pays-Bas ainsi qu’au Brésil, en Israël, en Corée du Sud et aux Philippines, le peanut butter ou beurre de cacahuète a conquis le monde entier.

Fabrication et composition :

La fabrication du beurre de cacahuète implique le décorticage, le grillage à sec, le blanchiment des graines et le broyage fin. Le grillage et le blanchiment ne sont pas impératifs par contre la pellicule rouge ocre doit être enlevée avant le broyage. La pâte d’arachides, à laquelle on ajoute généralement du sucre, de l’huile végétale (arachide, tournesol ou palme selon l’origine) et du sel, constitue 70-90% du produit final. L'emploi d’huiles partiellement ou totalement hydrogénées ou de lécithines permet d’éviter la séparation de l’huile et de maîtriser le rancissement. Afin d’adapter la saveur, on utilise du sel et, en fonction goût des consommateurs, du saccharose, du sirop de glucose ou de la mélasse. On peut aussi trouver ou confectionner soi-même du beurre composé exclusivement d'arachides, la consistance sera plus solide et l’aspect plus clair.Quant à la teneur en aflatoxines, elle est contrôlée afin de rester bien en dessous des valeurs à risque (Ordonnance sur les substances étrangères et les composants dans les denrées alimentaires, 2002).

Valeur nutritionnelle:

La teneur en lipides du beurre de cacahuète (min. 50%) en fait un produit gras. La répartition des acides gras est équilibrée avec 20 % d’AGS3, 50 % d’AGMI et 30 % d’AGPI. Cette matière grasse à tartiner contient généralement moins d’un pourcent d’AG trans4et, de par son origine végétale, il est exempt de cholestérol.

La teneur en glucides représente environ 20 % de la masse, dont la moitié en sucre, et les protéines jusqu’à 25 %.

Une portion standard équivaut à 30 g ou 2 c.s. et apporte :

15 g de lipides (= 1 c.s. d’huile),

10 g de sucre (= 2 c.c. de sucre) et

7 g de protéines(= 1 oeuf).

Une portion standard de beurre de cacahuète représente une bonne source d’apport en divers nutriments essentiels tels que niacine, folate, vitamine E et cuivre, couvrant respectivement 36%, 25%, 23% et 32% des ANC.De plus, l’arachide grillée est aussi riche en anti-oxydants que certains fruits, tels que fraises ou mûres (Talcott, 2005). Et, de par sa richesse en nutriments réputés cardioprotecteurs tel que resveratrol, une consommation régulière de beurre de cacahuète s’avère bénéfique.Par contre, il est à proscrire impérativement de l’alimentation des allergiques à l’arachide.

Utilisation:

Il suffit de l'accompagner avec un grand verre de lait. En effet le beurre de cacahuète possède quelques acides aminés essentiels en faible quantité. Les acides aminés du lait (ainsi que ceux dans le pain de mie) compléteront bien les acides aminés limitant des cacahuètes et optimiseront la croissance et la réparation musculaire.

Aflatoxine : mycotoxine cancérigène produite par Aspergillus flavus, moisissure colonisant l’arachide.

AGS : acide gras saturés; AGMI : acide gras mono-insaturés; AGPI : acide gras poly-insaturés

AG trans : acides gras provenant des huiles végétales hydrogénées et partiellement hydrogénées. Les matières grasses à tartiner en contenant plus d’un pourcent ne sont pas recommandées car leur consommation régulière favorise l’athérosclérose.

ANC : apports nutritionnels conseillés pour la population française (Martin, 2000).

Source:Haute école de santé de GENEVE

Link to comment
Share on other sites

2 tartines sur du pain complet sans croute avec 45gr de Total protein le matin a 8h et jsuis ready jusqu'a 13h ^^

2 tartines sur du pain complet sans croute avec 45gr de Total protein le matin a 8h et jsuis ready jusqu'a 13h ^^

C'est grace au lipide du Beurre de cacahuete qui apporte une sensation de satiété...

Du coup tu tiens plus longtemps :P

Allez j'ai dis ça certain vont essayer de le prendre avant autre choses ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Je prefere le beurre d'amande, qui a une fonction de reguler l'insuline !

exactement , de plus cela resemble un peu au maspin , mais sans le sucre pour ceux qui aime B)

par contre ceux qui ne mange pas de beurre de cacahuète ne savent pas ce qu'ils ratent a condition de prendre celui a 100% d'arachide ( donc pas de dakatine car sucre et sel ) ( mp par exemple ) c'est un aliments polyvalents aussi bien a utilisé en PDM ( pour l'apport calorique + protéine ) qu'en seche ( regime hypoglucidique car bcp de bonne graisse et protéine ( 25 % ! c'est autre chose que le nutella )

C'est l'aliment favoris de beacoup de BB

Link to comment
Share on other sites

exactement , de plus cela resemble un peu au maspin , mais sans le sucre pour ceux qui aime B)

par contre ceux qui ne mange pas de beurre de cacahuète ne savent pas ce qu'ils ratent a condition de prendre celui a 100% d'arachide ( donc pas de dakatine car sucre et sel ) ( mp par exemple ) c'est un aliments polyvalents aussi bien a utilisé en PDM ( pour l'apport calorique + protéine ) qu'en seche ( regime hypoglucidique car bcp de bonne graisse et protéine ( 25 % ! c'est autre chose que le nutella )

C'est l'aliment favoris de beacoup de BB

Je ne suis pas un BB mais c'est effectivement un de mes aliments preferé... Ralala vous me donnez envie de me faire une tartine la :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un BB mais c'est effectivement un de mes aliments preferé... Ralala vous me donnez envie de me faire une tartine la :rolleyes:

tu es en PDM j'espere ? si oui c'est une collation top ,tartine ( pain complet ) + beurre cacahuete

par contre en sèche sourtout pas avec du pain , car glucide + aiment riche en calorie => aie a ton tour de taille.

Une CAS sans rien d'autre est le top pour calmer ta faim

Link to comment
Share on other sites

tu es en PDM j'espere ? si oui c'est une collation top ,tartine ( pain complet ) + beurre cacahuete

par contre en sèche sourtout pas avec du pain , car glucide + aiment riche en calorie => aie a ton tour de taille.

Une CAS sans rien d'autre est le top pour calmer ta faim

Non je suis en maintien en ce moment. Je vais entamer une PDM d'ici dimanche. Je ne consomme le beurre de cacahuete que le matin habituellement. :)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...