Jump to content
Forum All Steroids

Barre ou halteres, le dilemme


Robocop
 Share

Recommended Posts

1- Les barres

L’avantage principal des barres sur les haltères est la stabilité qu’elles procurent pendant le mouvement. Il est plus facile de maitriser la trajectoire de son mouvement avec barre qu’avec haltères. Ainsi, on met plus lourd, plus vite.

C’est pourquoi, si vous débutez les barres vous sont principalement recommandées car elles vous permettent de gagner du temps afin de progresser. Vous n’avez pas à “trop” apprendre à gérer l’équilibre ce qui serait une perte de temps “actuellement”. La stabilité est très importante lorsque l’on désire avoir des résultats. Par exemple, si l’on prend l’exemple de proprioception, vous remarquerez que l’entraînement en instabilité n’est pratiqué que sur des entraînements “types” préparation physique. Afin de prendre en volume, ils sont inefficaces.

De plus en choisissant les barres, vous perdez en “amplitude” de mouvement car la trajectoire du mouvement est forcément rectiligne et non pas convergente comme cela pourrait l’être avec des haltères. Ce n’est pas forcément un “mal” mais c’est important de le noter. En amplitude “complète”, au développé couché avec barre, vos pectoraux ne sont “normalement” ni trop étirés, ni trop raccourcis, ce qui est optimal pour leur faire prendre de la force et du volume à contrario du développé couché avec haltères qui impose un étirement et un raccourcissement plus important rendant l’exercice moins “efficace”.

L’utilisation des barres est donc recommandé pour :

Ceux qui aiment mettre lourd

Les débutants

Les exercices de base en général

2 - Les haltères

Les haltères permettent d’avoir une meilleure amplitude de mouvement ainsi qu’une trajectoire convergente. C’est-à-dire que vous allez pouvoir plus étirer vos muscles lors de la phase négative et plus les contracter lors de la phase positive.

Malheureusement, les haltères nécessitent un meilleur contrôle technique qui ne correspond pas du tout lorsque l’on débute. Après passé la phase “débutant”, il n’y a par contre pratiquement aucun problème à les utiliser sur des exercices appropriés que nous verrons plus bas.

En revanche, il peut arriver que l’on ne trouve pas des haltères à hauteur de sa force (beaucoup de salles s’arrêtent à 24 kg !) et que l’on se retrouve gêné par la taille de ceux-ci. La mise en place comme au développé incliné avec haltères peut également être un problème, réglé par la présence de partenaires d’entraînement.

Notons toutefois que l’on met moins lourd avec haltères qu’avec une barre. La référence est en gros de dire que l’on met : moitié moins de poids - 15% par haltère.

Exemple :

10×100 kg au développé couché avec barre donnerait 10×42,5 kg par bras au développé couché avec haltères.

3 - Le travail unilatéral

Il est maintenant temps de faire le point sur l’unilatéral.

Tout d’abord, sachez qu’il y a ce qu’on appelle le déficit bilatéral. Simplement, cela signifie que l’on est plus fort si l’on exécute un côté à la fois plutôt que les deux en même temps. Je vous vois venir et allez me dire que ça ne marche pas :-) C’est parce qu’il faut un certain temps d’adaptation et que tous les exercices ne sont pas fait pour.

Par exemple, après quelques séances à la presse à cuisses incliné à une cuisse, vous mettrez plus lourd en poids cumulés des deux cuisses que si vous faisiez de la presse les deux cuisses en même temps.

Par contre, si vous vous essayez au développé couché avec haltère à un bras, il y a très peu de chance que vous arriviez à mettre plus lourd à cause du manque d’équilibre qui ferait devenir l’exercice dangereux .

Un autre avantage de l’unitatéral est la concentration. Il est plus facile de se concentrer lorsque l’on fait une chose à la fois comme le biceps lors du curl au pupitre à un bras. Par contre, cela demande plus de temps que de faire ses exercices en bilatéral (les deux côtés en même temps). Ce n’est donc pas idéal si vous manquez de temps pour vous entraîner.

4 - Quand utiliser les haltères (et l’unilatéral) ?

Lorsque vous désirez augmenter l’amplitude de vos exercices comme au rowing à un bras avec haltère au lieu du rowing barre en pronation

Pour accroître l’étirement comme aux extensions nuque à un bras

Pour utiliser la prise neutre lors d’exercices comme les shrugs avec haltères

Lorsque vous avez un valgus, voir l’article Barre droite, barre Ez ou haltères ?

Si vous désirez rattraper un côté en retard par rapport à l’autre. Par exemple, un bras plus gros que l’autre (2 cm d’écart)

Pour mieux localiser (en cas de point faible) et avoir de meilleures sensations comme au développé couché avec haltères par rapport au développé couché avec barre

Quand vous n’avez pas le choix avec des exercices comme les écartés couché.

Link to comment
Share on other sites

Perso je travaille aux haltères moins stressant pour les épaules (j'en ai une très abimée), on est pas prisonnier de la position de la barre. Avec les DC j'lève plus le bras et j'ai des douleurs.. avec haltères douleurs 1h et ça passe.

Après les 15% en plus c'est sur une séquence d'entrainement identique. Je pousse 8x46 kilos aux DC, je ne pense pas pousser 110x8.

Bon article (l'unilatéral bien je trouve pour les petits muscles)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime bien ce site http://muscul.az.free.fr/index.html qui est un des plus vilains dans les photos et mise en page mais très complet pour ce faire des programmes qui tournent.

Il est connu mais pour ceux qui l'ont zappé: il différencie dans chaque groupe musculaire les parties mais aussi l'épaisseur, la largeur et les stabilisateurs. Manque un peu les mouvements isométriques.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi Robocop, j'aime bien le site de Rudy Coia

j' hésite à lui demander un coaching y'a l'air d'avoir pleins de monde satisfait

il me semble qu'il demande dans les 90/100 euros par mois , mais bon , ce gars est bien pour les "debutants" mais apres passe ton chemin et fais toi des bon training par toi meme , en gros , il t'envoie une feuille de route " copié/collé" qu'il envoie a tout le monde ... et apres un mois de programme , il te dis " ben rajoute 2 reps de plus suivant les exercice" , en gros il se casse pas trop le cul :roll:

puis comme il a dis , tu le rencontre pas , il est pas la pour se faire des amis...

je le sais car sur le forum nutrimuscle , ca avais fais une polemique... des gens se plaignais .

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit Moug, je pense aussi que son business est destiné aux debutants qui ne savent pas trop par où commencer en muscu.

Perso quand j'ai débuté en muscu, j'ai bcp appris en regardant les autres, leurs exos, comment ils s'entrainaient, ect...

Pour revenir au sujet principal, je prefere de loin les halteres qui me permettent de mieux sentir l'exo et surtout d'etre obliger de "controler" mes mouvements

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Moi j’alterne souvent si je commence par un exos à la barre au second exos je fait au haltères et puis les haltères c'est bien aussi psk il permet une plus grande amplitude du mouvement contrairement à la barre essayer de varier vos exos ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
 Share

×
×
  • Create New...