Luca Posted September 4, 2013 Report Share Posted September 4, 2013 Les sportifs qui n’utilisent pas de produits dopants comme la testostérone synthétique me demandent fréquemment comment avoir un bon taux de testostérone naturellement. L’impact des hormones sur le physiqueMais pourquoi vouloir à tout prix un taux de testostérone élevé me direz-vous? Eh bien parce qu’on sait depuis longtemps qu’il y a un lien fort entre certaines caractéristiques physiques et les hormones sexuelles. Encore récemment, les chercheurs de l’école de santé publique de Harvard ont montré que:Plus on a de testostérone dans le sang, plus on a de masse musculaireMoins on a de testostérone dans le sang plus on a de masse graisseuse sur le corpsPlus on a d’estradiol E2 plus on a de la masse grasse, en particulier au niveau abdominal. Donc moins on a d’estradiol E2 plus on a une taille fineL’estradiol E2 est une hormone féminisante qu’on retrouve beaucoup chez la femme et en petite quantité chez l’homme. C’est une hormone bénéfique pour la santé en général quand elle est présente en petite quantité. Elle se forme après qu’une enzyme de notre organisme, l’aromatase, ait converti la testostérone en estradiol E2. L’aromatase siège préférentiellement dans les graisses corporelles. Une association difficile à cernerA priori vous devriez être entrain de penser « Génial! Il faut vraiment que je me débrouille pour avoir un taux de testostérone élevé! ». Oui mais voilà : les chercheurs ont aussi montré que ce ne sont pas les hormones qui influencent le plus le physique… c’est le physique qui influence le plus les hormones!Pourquoi? Parce que notre niveau d’estradiol dépend avant tout de l’activité de l’aromatase. Et comme l’aromatase siège dans les graisses : plus on est gras plus on a d’aromatase et donc plus on a d’estradiol! Et pour comprendre le lien avec la testostérone, je vais devoir faire un petit rappel. Vous vous souvenez de vos cours de biologie au lycée? La reproduction? Oui, ce fameux cours qui vous faisait pouffer de rire avec vos amis! On vous y avait expliqué que la production de testostérone dans l’organisme est soumise à un rétrocontrôle : les testicules produisent de la testostérone => celle-ci circule dans le sang => le cerveau détecte la teneur dans le sang => si la teneur est trop faible il envoie un signal aux testicules pour produire plus et inversement => la boucle est bouclée. Voici en gros le genre de schémas que vous deviez avoir :(Image fournie par le CHU de Bordeaux, laboratoire neurogénétique et stress, unité de recherche Inra-UMR1243)Malheureusement ce schéma est partiellement faux. En effet, ce n’est pas la testostérone qui est responsable majoritairement du rétrocontrôle mais l’estradiol. Si l’estradiol circulant est élevé alors le cerveau pense qu’il y a beaucoup de testostérone (puisque l’estradiol est produite à partir de la testostérone) donc il envoie l’ordre de produire moins de testostérone. A cause de cela, les personnes en surpoids ou obèses ont généralement des taux de testostérone beaucoup plus faibles que les autres! Inversement lorsqu’on donne un médicament qui bloque la conversion de testostérone en estradiol à des hommes (inhibiteur de l’aromatase), ceux-ci voient leur taux de testostérone augmenter, c’est d’ailleurs pourquoi ces médicaments sont considérés comme dopants par l’agence mondiale anti-dopage. De fait, si on a du surpoids, en particulier au niveau abdominal, et qu’on fait un régime, le taux de testostérone remonte! Maintenez un bon taux de testostéroneConclusion de tout cela : pour maintenir un taux hormonal optimal il ne faut pas être en surpoids. Si vous faites de la musculation voici donc une raison de plus d’éviter les prises de masse rapides et importantes : vous fabriquez du gras donc beaucoup d’estradiol donc votre taux de testostérone a tendance à chuter! (Lire l’article « Prise de masse ou prise de muscles ?« ) A l’inverse, évitez les régimes trop restrictifs ou qui durent longtemps : si vous perdez vos érections matinales c’est un signe que vous ne mangez pas assez : cherchez à perdre du poids lentement mais surement, le résultat physique à terme sera meilleur. Le conseil vaut également pour les femmes!Vous maintiendrez aussi un meilleur taux de testostérone avec une alimentation de qualité : glucides à index glycémiques bas, œufs entiers, acides gras oméga-3, pas trop d’acides gras oméga-6, fruits et légumes en abondance, poissons, éventuellement viandes, ne pas manquer de vitamine D, de zinc et de magnésium.Toutefois la chose a ses limites : avec l’âge ou à la suite de problèmes de santé votre organisme peut peiner à produire de la testostérone. Dans ce cas vous pouvez toujours essayer de mincir : vous n’y changerez rien. Cette chute de la testostérone s’accompagnera d’ailleurs d’une tendance à gagner plus facilement de la graisse au niveau abdominal et une tendance à perdre votre masse musculaire. Dans ce cas, une seule solution : voir son endocrinologue pour envisager un traitement médical (administration de testostérone pour revenir à un taux normal). Ne prenez pas de médicament pour abaisser votre estradiol E2Ne pas avoir un taux élevé d’estradiol est important pour maintenir un bon taux de testostérone. Mais il est important aussi de ne pas avoir un taux d’estradiol trop bas! En effet cette hormone protège vos os, vos articulations et votre foie. Avec un taux d’estradiol bas vos risquez de vous blesser plus facilement, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on se blesse moins en musculation en période de « prise de masse ».Mais notre environnement est chargé de substances chimiques qui activent nos récepteurs aux estrogènes, comme l’estradiol E2. On n’a donc pas souvent trop d’estradiol dans le sang mais trop de substances chimiques hormonalement actives et ces substances ont les mêmes effets qu’un excès d’estradiol : prise de masse grasse au niveau abdominal et viscéral, augmentation du risque de cancers hormonodépendants. Pour en absorber le moins possible vous pouvez suivre les conseils de ma vidéo « Bisphénol A, bisphénol S, comment les éviter« .N’envisagez pas de diminuer votre taux d’estradiol avec des médicaments ou des compléments alimentaires. A moins que vous ayez un problème de santé : cette stratégie est dangereuse et inutile.Références : Håkonsen LB, Thulstrup AM, Aggerholm AS, Olsen J, Bonde JP, Andersen CY, Bungum M, Ernst EH, Hansen ML, Ernst EH, Ramlau-Hansen CH. Does weight loss improve semen quality and reproductive hormones? Results from a cohort of severely obese men. Reprod Health. 2011 Aug 17;8:24.Margaret A. Gates, Rania A. Mekary, Gretchen R. Chiu, Eric L. Ding, Gary A. Wittert, Andre B. Araujo. Sex Steroid Hormone Levels and Body Composition in Men. JCEM jc.2012-2582.Recommandation perso:Vitamine C :1 à 5 gr par joursVitamine D :65 UI/PDCZinc: 15 à 30mg par joursOméga 3: EPA 1520mg DHA 760mgMagnésium: 400mg à 900mg/jours Requiem_For_Kelly, Lepe and sddesign 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Muscle64 Posted September 4, 2013 Report Share Posted September 4, 2013 Merci a toi. Bon à savoir tous sa Link to comment Share on other sites More sharing options...
tupacshakur Posted September 4, 2013 Report Share Posted September 4, 2013 C'est pour ca que je bande plus le matin, trop longue période de seche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FLEX Posted September 4, 2013 Report Share Posted September 4, 2013 Et si on trique toute la journée c'est qu'on mange trop Docteur ? sans blague superbe article, délivrant de précieuses infos, merci à toi Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luca Posted September 4, 2013 Author Report Share Posted September 4, 2013 C'est pour ca que je bande plus le matin, trop longue période de seche.Oui dindon tu sers trop Notre bite c'est notre thermomètreFlexouille il s'envoit 800mg de T par semaine à l'année il peut bouffer de la salade pendant 1 mois ça changera rien Link to comment Share on other sites More sharing options...
FLEX Posted September 4, 2013 Report Share Posted September 4, 2013 Oui dindon tu sers trop Notre bite c'est notre thermomètreFlexouille il s'envoit 800mg de T par semaine à l'année il peut bouffer de la salade pendant 1 mois ça changera rien Hoho alors là objection, votre Honneur ! Pour qui il va me faire passer lui hé Putain 800 mg a l'année mais le jour où j'arrete j'ai la même libido que la dite salade !!!Non hé je fais des poses quand meme et je signale qu'avant cette cure je sortais de 2 ans off , ahah fin HS ok...Signé Natural Man Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yves Gasser Posted September 4, 2013 Report Share Posted September 4, 2013 Toutefois la chose a ses limites : avec l’âge ou à la suite de problèmes de santé votre organisme peut peiner à produire de la testostérone. Dans ce cas vous pouvez toujours essayer de mincir : vous n’y changerez rien. Cette chute de la testostérone s’accompagnera d’ailleurs d’une tendance à gagner plus facilement de la graisse au niveau abdominal et une tendance à perdre votre masse musculaire. Dans ce cas, une seule solution : voir son endocrinologue pour envisager un traitement médical (administration de testostérone pour revenir à un taux normal)."La chose a ses limites" et ceux qui se sont entraînés des années, voir des dizaines d'années naturellement les connaissent bien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franchino Posted September 4, 2013 Report Share Posted September 4, 2013 que pensez-vous du tribulus? Dès que j'en prend je suis chaud comme un lapin lol, j'ai l'impression que ça agit vraiment sur la production de testo , je prend l'Andro-x3. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luca Posted September 4, 2013 Author Report Share Posted September 4, 2013 ça agit sur tes oestrogène E2 qui augmente ta libido rien de plusPas d'augmentation de testo Link to comment Share on other sites More sharing options...
FLEX Posted September 4, 2013 Report Share Posted September 4, 2013 que pensez-vous du tribulus? Dès que j'en prend je suis chaud comme un lapin lol, j'ai l'impression que ça agit vraiment sur la production de testobeaucoup disent que c'est inutile mais moi c'est radical : érections plus fréquentes et sperma génèse accrue ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
FLEX Posted September 4, 2013 Report Share Posted September 4, 2013 ça agit sur tes oestrogène E2 qui augmente ta libido rien de plusPas d'augmentation de testoah ok on est fixé alors Le MACA est réputé aussi... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yves Gasser Posted September 4, 2013 Report Share Posted September 4, 2013 Le tribulus devrait accroître la sécrétion de testostérone mais en réalité même ses vertus stimulantes sur la libido sont contestées.Le maca lui augmente la fertilité ce qui n'a rien à voir avec la testostérone et la libido Link to comment Share on other sites More sharing options...
FLEX Posted September 4, 2013 Report Share Posted September 4, 2013 Le tribulus devrait accroître la sécrétion de testostérone mais en réalité même ses vertus stimulantes sur la libido sont contestées.Le maca lui augmente la fertilité ce qui n'a rien à voir avec la testostérone et la libidoOk Yves merci pour ces indications, c'est clair ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luca Posted September 4, 2013 Author Report Share Posted September 4, 2013 Flex il prend des Booster de Testo Sous testo et aprés il nous dit " ça maaaaaarchhhheeee!!" haha energi59 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franchino Posted September 4, 2013 Report Share Posted September 4, 2013 merci pour vos précisions Link to comment Share on other sites More sharing options...
Requiem_For_Kelly Posted September 4, 2013 Report Share Posted September 4, 2013 Flex il prend des Booster de Testo Sous testo et aprés il nous dit " ça maaaaaarchhhheeee!!" haha Par contre, très bon article une fois de plus. Dans mes favoris ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cabane Posted September 4, 2013 Report Share Posted September 4, 2013 Je reviens sur le tribulus.. Je suis un fervent défenseur. J'ai fait une relance classique.. Baisse de moral du coup je me suis souvenu de zig et du Clomid.. J'ai baissé le Clomid de moitié et remonté le tribulus.. Moral au top (Clomid= humeur de femme) et je spermais que ça soit avec ma femme ou copine peu de jus et là j'ai baisais deux fois hier (aprèm et soir) une fois chacune et quantité de sperme très importante à chaque fois (elles m'en ont fait la remarque)Le tribulus a bien un effet! FLEX and Lepe 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lepe Posted September 4, 2013 Report Share Posted September 4, 2013 Je reviens sur le tribulus.. Je suis un fervent défenseur.J'ai fait une relance classique.. Baisse de moral du coup je me suis souvenu de zig et du Clomid.. J'ai baissé le Clomid de moitié et remonté le tribulus.. Moral au top (Clomid= humeur de femme) et je spermais que ça soit avec ma femme ou copine peu de jus et là j'ai baisais deux fois hier (aprèm et soir) une fois chacune et quantité de sperme très importante à chaque fois (elles m'en ont fait la remarque)Le tribulus a bien un effet!Je partage ton avis. Cabane 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FLEX Posted September 5, 2013 Report Share Posted September 5, 2013 Flex il prend des Booster de Testo Sous testo et aprés il nous dit " ça maaaaaarchhhheeee!!" hahaNon mais on aura tout vu haha !non je prends pendant (1g / j) et hors cure (3g) et je rejoins Cabane, le tribu a bien un effet que je ressens tres nettement Alors oui Lucky moi je dis le tribu ça maaaaarche Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luca Posted September 5, 2013 Author Report Share Posted September 5, 2013 Moi aussi je trouve que ça marche Cabane tu es en PCT? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luca Posted September 5, 2013 Author Report Share Posted September 5, 2013 Je prend 30mg de zinc/jours en ce moment le volume de sperme a augmenter.Plus que quand je prenais juste du Tribulus Link to comment Share on other sites More sharing options...
FLEX Posted September 5, 2013 Report Share Posted September 5, 2013 le zinc oui entierement d'accord, d'ailleurs j'utilise cette formule assez complete, mais il est évident qu'il ne faut pas s'en tenir aux 2 gélules préconisées Composition: (pour 2 gélules)Tribulus (40% saponine, c'est pas le top mais bon...) : 400mgNAC : 100 mgMagnésium : 301.5 mgZinc : 10 mgB6 : 7 mgCuivre : 92 mcgChrome : 12 mcgVit C : 40 mg Link to comment Share on other sites More sharing options...
STRONG Posted September 5, 2013 Report Share Posted September 5, 2013 Tribulus top également, mais en pharmacie en EPS, c'est encore mieux !!Plus de motivation, libido etc...Après moi, c'est quand je prend du Nolva que j'ai pas mal de sperm en plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luca Posted September 5, 2013 Author Report Share Posted September 5, 2013 en pharmacie en EPS? Link to comment Share on other sites More sharing options...
STRONG Posted September 5, 2013 Report Share Posted September 5, 2013 Tu va en pharmacie, tu demandes "un extrait de plante standardisé de tribulus terrestri"Concentration/qualité/%saponine au top du top Luca 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts