Jump to content
Forum All Steroids

L'ETF : effet thermique des aliments


Bilou
 Share

Recommended Posts

S'il est un principe scientifique de base, il est que toute l'énergie doit être pris en compte, comment celle-ci est comptabilisé ?

Cela signifie qu'il y a une différence considérable par rapport aux effets sur la composition corporelle entre consommer 200 calories à partir d'un morceau de gâteau et 200 calories dans une pièce de poulet.

Alors que le niveau de l'entretien que vous avez calculé peut expliquer le niveau d'activité et votre taux métabolique basal, la dépense d'énergie par le choix des aliments que vous mangez est souvent négligée à tort.

La recherche indique qu’avec un régime alimentaire occidental typique, environ 10% de toutes les calories consommées seront perdues par la digestion des aliments que vous mangez. La formule que vous avez utilisée pour calculer vos calories d'entretien peut très bien avoir représenté ce pourcentage. Cependant, l'effet thermique des aliments (TEF), peut varier considérablement en fonction des choix des aliments que nous consommons.

Regardons les pourcentages approximatifs de l'énergie utilisée dans la digestion des aliments que nous mangeons pour les différents groupes de macronutriments:

Protéine = environ 30% des calories consommées sont utilisées pour digérer l'aliment lui-même

Glucides = 5-10% (20% pour les fibres)

Lipides = 3%

Voyons comment cela peut affecter l'apport calorique de maintenance:

Prenez un régime standard occidental de 15% de protéines, 60% de glucides et 25% de matière grasse.

Un régime de 2000 kcal devrait être décomposé en ses constituants macronutriments comme 300kcal de protéines, de glucides et 1200kcal 500kcal de lipides. Jetons un œil à l'effet thermique des aliments dans ce régime en utilisant les pourcentages de dépenses d'énergie ci-dessus:

Protéines = 30% de 300kcal = 90kcal

Glucides = 7,5% de 1200kcal = 90kcal

Lipides = 3% de 500kcal = 15kcal

Donc, l'énergie totale dépensée sur la digestion des aliments va être d’environ 195 calories (90 +90 +15). Par conséquent, 9,75% des calories consommées sera utilisé seulement dans le processus de digestion.

Mais qu'advient-il lorsque nous consommons le même nombre de calories, mais sur une alimentation riche en protéines?

Jetons un œil à l'énergie dépensée lors de la digestion de ce même régime de 2000 calories mais avec une teneur en macronutriments de 50% de protéines (1000kcal), 25% de glucides (500kcal) et 25% de lipides (500kcal).

L'effet thermique des aliments devrait ressembler à ceci:

Protéines = 30% de 1000kcal = 300kcal

Glucides = 7,5% de 500kcal = 38kcal

Fat = 3% de 500kcal = 15kcal

L'énergie dépensée à digérer la nourriture serait maintenant environ 353 calories, soit 17,7% de l'apport calorique total. 158 kcal supplémentaires seront brûlées chaque jour, juste en modifiant le contenu en macronutriments de l'alimentation, sans ajuster le nombre total de calories!

Donc, dans une certaine mesure, il est possible de régler une diète pour gagner, maintenir ou perdre du poids sans changer le nombre total de calories ou de modifier les niveaux d'activité!

Je n'ai traduit qu'une partie de l'article

l'article complet :

http://www.rxmuscle.com/blogs/the-kitchen-eating-strategies/8311-why-a-calorie-is-not-a-just-calorie-with-respect-to-weight-change.html

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
 Share

×
×
  • Create New...