Nick1905 Posted March 16, 2013 Report Share Posted March 16, 2013 le plan d'entraînement (d'après Y. Gasser et S. Dessel) se présente sous forme d'un cycle divisé en quatre phases :la première sur 2 semaines de 30 reps pour améliorer le système circulatoire sanguin,la deuxième sur 2 semaines de 10 reps pour lutter contre l'acide lactique,la troisième sur 2 semaines de 8 reps pour la croissance musculaireet la dernière sur 2 semaines dont 1 semaine de 6 reps spéciale masse, suivie de 1 semaine de repos pour la croissance musculaire.PHASE 1Objectif : Séries longues pour augmenter le potentiel circulatoire sanguin Durée : 14 joursTechnique des séries longues :30 reps/ série ou 40 à 45% du maxi4 séries/exercice3 exercices au choix pour un grand muscle2 exercices au choix pour un petit muscle1’30 de pause entre les sériesAlors là vous allez me dire mais c’est n’importe quoi ! C’est ça le lourd…L’objectif de ces 2 semaines c’est d’augmenter votre potentiel circulatoire sanguin. Mettre en placeun circuit d’irrigation et d’augmenter le niveau de fonctionnement de certaines cellules quigèrent le stock d’énergie disponible pour la contraction musculaire. C’est la première démarcheà effectuer pour favoriser la création de tissu musculaire.Mais attention vous ne devez pas tricher et allez au maximum de vos ressources avec desmouvements correctement effectués. Le choix de la charge se fait suivant la formule :plus que 25 reps mais impossible de dépasser 30 reps. Pour les exercices choisissezde préférence des exercices de base. Au cours de votre séance vous serez amené à voussurpasser. C’est votre motivation qui va vous permettre de dépasser votre stress musculaire. PHASE 2 Objectif : Séries moyennes et pauses courtes pour s’accoutumer à l’effort intenseDurée : 14 jours10 séries X 10 répétitions ou 60% du maxi3 exercices au choix pour les grands groupes2 exercices au choix pour les petits groupes30’’ de pause entre les sériesL’effort en musculation ne se fait jamais en aérobie ou présence d’oxygène parce que leblocage commence dès que vous dépassez 20% de votre maxi. Votre milieu interne devientacide, ce qui va compromettre et stopper vos possibilités de mouvement donc d’effort.Le responsable de cette expérience douloureuse est l’acide lactique. Vous allez apprendreà vos muscles à être plus tolérants et plus performants. Vous avez compris que pour avoirdes résultats il faut travailler en intensité, ce qui ne veut pas dire forcément soulever despoids énormes mais faire le plus possible de travail musculaire en un minimum de temps. PHASE 3Objectif : Séries courtes et lourdes pour construire du tissu et de la fibreDurée : 14 jours8 répétitions ou 80% du maxi4 séries/exercice3 exercices par grand groupe2 exercices par petit groupe1’30 de pause entre les sériesLes phases 1 & 2 qui vous ont fait souffrir physiquement et psychologiquement maiselles contribuent à vous permettre d'accéder à un niveau supérieur de force et de développement.Maintenant que vous avez créé les conditions pour fabriquer du muscle, il va falloir aller au bout etutiliser des charges lourdes. Enfin, nous y voilà ! PHASE 4Objectif :Séries très courtes et lourdes pour la croissance musculaire Durée : 14 jours7 jours6 reps + 2 forcées ou 85% du maxi1 série/exercice1 exercice de base par groupe musculaire5 à 6’ de pause entre les exercices7 joursREPOSA la suite de cette semaine très lourde, une semaine de repos complet. C’est aussi importantque tout ce que vous venez de faire. Contrairement aux croyances vous allez progresser encoreplus vite en faisant cette pause. voilà si vous pratiquez ou avez pratiqué cette méthode, donner votre avisperso j'aime la refaire régulierement, je trouve les 4 phases très intéressantes, chacune a sa particularité et son efficacité, j'ai tjrs eu de bons résultats avec Link to comment Share on other sites More sharing options...
VeuveBlack Posted March 16, 2013 Report Share Posted March 16, 2013 Tu devrais développer le concept en 1er post Link to comment Share on other sites More sharing options...
kevol77 Posted March 16, 2013 Report Share Posted March 16, 2013 Si tu pouvais apporter quelques explications en effet Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nick1905 Posted March 16, 2013 Author Report Share Posted March 16, 2013 voilà j'ai mis la méthode dans le premier post (Veuve, parles en à Yves il l'a connait très bien ... )chaque cycle est de 2 semaines minimum mais rien n'est figé, on peut faire 3 ou 4 semaines aussi .. Link to comment Share on other sites More sharing options...
kevol77 Posted March 16, 2013 Report Share Posted March 16, 2013 Merci Nick Link to comment Share on other sites More sharing options...
VeuveBlack Posted March 16, 2013 Report Share Posted March 16, 2013 voilà j'ai mis la méthode dans le premier post (Veuve, parles en à Yves il l'a connait très bien ... )chaque cycle est de 2 semaines minimum mais rien n'est figé, on peut faire 3 ou 4 semaines aussi ..Tu lis dans mes pensées je viens de lui envoyer un mail Link to comment Share on other sites More sharing options...
VeuveBlack Posted March 16, 2013 Report Share Posted March 16, 2013 Yves aimerais bien que tu le cite dans ton 1er post car apparemment c'est lui qui a mis au point ce système Voici sa réponse complète :"C'est moi qui ai mis en place la méthode Dessel avant les années 2000 sur Internet avec l'accord de Serge Dessel. À partir des articles que Serge a écrit dans le Monde du Muscle, j'ai structuré sa planification de l'entraînement. Je l'ai bien sur d'abord testée et pendant plus de 5 ans j'ai animé cette méthode sur Planète Muscle, Active Power,All-Musculation et d'autres forums.Actuellement certains la redécouvrent et essaient de la remettre au goût du jour. C'était une bonne méthode en 2000 mais depuis la Méthode Delavier la méthode Dessell est dépassée. Dessel avait juste oublié un point très important tenir en compte de l'anatomie et de la morphologie de chacun. Les résultats que tu peux obtenir avec la Méthode Delavier sont bien plus importants. " jonas 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dav Posted March 16, 2013 Report Share Posted March 16, 2013 Yves aimerais bien que tu le cite dans ton 1er post car apparemment c'est lui qui a mis au point ce système Voici sa réponse complète :"C'est moi qui ai mis en place la méthode Dessel avant les années 2000 sur Internet avec l'accord de Serge Dessel. À partir des articles que Serge a écrit dans le Monde du Muscle, j'ai structuré sa planification de l'entraînement. Je l'ai bien sur d'abord testée et pendant plus de 5 ans j'ai animé cette méthode sur Planète Muscle, Active Power,All-Musculation et d'autres forums.Actuellement certains la redécouvrent et essaient de la remettre au goût du jour. C'était une bonne méthode en 2000 mais depuis la Méthode Delavier la méthode Dessell est dépassée. Dessel avait juste oublié un point très important tenir en compte de l'anatomie et de la morphologie de chacun. Les résultats que tu peux obtenir avec la Méthode Delavier sont bien plus importants. "Il ne dit en aucun cas dans son message qui faut le citer , ou je suis aveugle lollll Link to comment Share on other sites More sharing options...
VeuveBlack Posted March 16, 2013 Report Share Posted March 16, 2013 Parce qu'il me l'a dit dans un mail suivant... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dav Posted March 16, 2013 Report Share Posted March 16, 2013 Parce qu'il me l'a dit dans un mail suivant...Ok jai rien dit alors , toi pas taper hein :mellow: jonas 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nick1905 Posted March 16, 2013 Author Report Share Posted March 16, 2013 Yves aimerais bien que tu le cite dans ton 1er post car apparemment c'est lui qui a mis au point ce systèmec'est fait il parle de la méthode Delavier qui serait plus efficace ... c'est quoi cette méthode ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
kevol77 Posted March 19, 2013 Report Share Posted March 19, 2013 En effet, c'est quoi la methode delavier? Link to comment Share on other sites More sharing options...
VeuveBlack Posted March 19, 2013 Report Share Posted March 19, 2013 Il faut le bouquin Link to comment Share on other sites More sharing options...
benflex Posted March 20, 2013 Report Share Posted March 20, 2013 je l'ai acheter,il est trés bien comme bouquin,cependant,ce n'est pas une "methode" prprement ditesa repond au question dans un premier temp "combien de serie,combien de reps,quand s'entrainer,quel technique utiliser"puis,chaque exercice est inscrit,expliquant quel morphologie se prete le mieux,comment masquer un biceps court,comment prendre du triceps quand on a pas de vaste externe,ce genre de chose... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts