Jump to content
Forum All Steroids

La Potentiation de A a Z


Julien-methyl
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

J'aimerais ici parler d'une technique avancée qui pourrait vous permettre d'intensifier votre training et d'améliorer sensiblement vos performances. Il s'agit de la potentiation (issu de Gundill).

Qu'est ce que la potentiation ?

La potentiation consiste à rendre temporairement plus fort un muscle, en puisant dans ses réserves de force involontaire. Grace à une décharge nerveuse d'au moins 90 hertz, il se crée un phénomène de phosphorylation des filaments de myosine (tissu contractile du muscle). Il en résulte une augmentation de 5% à 20% de la sensibilité des fibres aux décharges nerveuses.

Cela signifie qu'après potentiation, si le système nerveux envoie une décharge de 80 hz, le muscle se contractera comme s'il avait reçu de 84 hz à 96 hz.

Concrètement, une série de squat lourd effectuée avant une série de leg extension augmente de 35% la performance aux extensions, comparée à une même série d'extensions effectuée après un simple echauffement. On aurait pu prévoir que la série de squat, ayant fatigué les quadriceps, entrainerait une baisse de performance aux extensions. Toute la magie de la potentiation, c'est de surpasser la fatigue, au moins pendant quelques séries. Ceci à conditition d'avoir pris assez de repos entre les deux exercices et non de les avoir enchainés immédiatement.

La potentiation prend au moins 2 minutes pour s'instaurer.

Potentiation de tout le haut du corps

Avant de travailler les pectoraux, les dorsaux, les épaules ou les bras, effectuez quelques séries très lourdes de shrugs (toujours après échauffement).

Cette exercice augmentera votre force dans tous les muscles du torse

Potentiation des triceps

Afin de potentier plus spécifiquement les triceps, vous pouvez effectuer une série lourde de développé couché en prise moyenne si vous ne venez pas de faire les pectoraux.

Potentiation des mollets

Afin d'accroître la force dans les mollets, une série lourde de squat ou de presse fera gagner de la puissance dans les jambes.

Link to comment
Share on other sites

La potentialisation aux shrugs marche aussi lorsqu'on veut travailler le dos si j'ai bien compris.

Je fais genre 3 séries très lourdes de shrugs et ensuite, après 3-4 minutes de repos, je me lance dans les exos du dos.

Qu'est ce qui est le mieux ? Les shrugs aux haltères ou à la barre ?

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...