Jump to content
Forum All Steroids

Les caractéristiques d’une bonne prise de masse


bernard54
 Share

Recommended Posts

Les caractéristiques d’une bonne prise de masse

Les bodybuilders et les amateurs de musculation connaissent bien l’importance de la prise de masse. Cette opération consiste à prendre du poids et de la graisse pour favoriser un meilleur développement des muscles. Voici les principales caractéristiques d’une bonne prise de masse et d’un développement plus harmonieux de la musculation.

Contradiction et nécessité de la prise de masse

En un sens,la prise de masse est une contradiction, car elle n’a pas seulement pour but de prendre du muscle, mais aussi de la graisse. Or il est reconnu qu’un excès de graisse ne favorise pas justement le développement des muscles. Mais dans un programme spécifique de la prise de masse, ces deux étapes sont cruciales, et il n’est pas possible de prendre du muscle sans accumuler de la graisse. La raison est en elle-même simple : les muscles sont eux-mêmes hypercaloriques. En effet, un seul kilogramme de muscle consomme 100 calories par jour. Donc, le corps doit recevoir suffisamment d’énergie stockée dans les graisses pour nourrir et muscler le corps.

Cette réalité permet par ailleurs de ne pas commettre l’erreur classique des amateurs de bodybuilding : adopter une alimentation saine et sans gras tout en tentant de fabriquer du muscle. Les résultats ne seront que décevants. Par contre, une prise de masse qui repose sur les trois concepts-clés que sont l’alimentation, l’entraînement et la récupération ne peut que produire de très bons résultats.

L’alimentation de la prise de masse

Il faut nécessairement revoir son alimentation pour prendre de la masse. L’alternance des modes alimentaires est cruciale : elle consiste à prendre beaucoup de gras et d’énergie en consommant des aliments caloriques et très énergétiques, puis d’éliminer la graisse en suivant un régime qui permette dans le même temps de conserver les muscles accumulés pendant la première phase du programme. Il ne suffit pas de combler ses besoins alimentaires et énergétiques pour prendre de la masse pendant cette première étape. Le but, c’est de s’alimenter pratiquement toutes les trois heures et augmenter les rations des trois repas de la journée. Les quantités varient en fonction de votre métabolisme, votre morphologie et vos objectifs.

L’entraînement pour la prise de masse

Une prise de masse optimale passe par la régularité. Bien que le bodybuilder doive limiter le nombre de séances dans la semaine, et la durée des séances, il est très utile de suivre le programme à la lettre. On peut opter pour trois à quatre séances d’une heure chaque semaine. L’entraînement consiste surtout à travailler le même groupe de muscles deux fois par semaine, et d’adopter les gammes de 6 à 12 répétitions pour chaque série. Certains bodybuilders varient beaucoup leurs exercices ; pourtant, le rowing, les développés couchés et les parallèles sont des classiques qui produisent de très bons résultats.

La récupération de la prise de masse

Il faut laisser à la fois les muscles et les corps se reposer parce que le principe de la musculation consiste à détruire les fibres musculaires pour qu’elles se reconstruisent avec plus de volume. Cette activité fait donc subir un stress très important aux muscles, aux articulations et aux os. Normalement, il est recommandé de laisser passer deux jours au moins entre deux séances, et un jour entre deux séances qui s’étalent sur deux jours successifs. Sans récupération, les risques de blessures sont plus récurrents et sapent vos efforts pour obtenir les muscles de vos rêves. Le repos implique aussi de dormir suffisamment pour rester en forme.

Link to comment
Share on other sites

(...) et un jour entre deux séances qui s’étalent sur deux jours successifs.

Je comprends mal ce cette phrase... Il faut donc, soit travailler un jour sur deux, soit deux jours successifs sur trois...

En tous cas, merci pour cette article... ;)

Link to comment
Share on other sites

Les prises de masses c'est bien pour ceux qui sont prêts à voir leur image dans le miroir se modifier!

Perso je ne me voit pas en faire :

1) je supporterais pas de plus voir mon 6pack

2) en tant que coach, si je grossis, meme si le but est de sècher plus tard, je me verrais mal être encore crédible concernant le suivi nutritionel de mes "clients"

3) on perd trop en polyvalence (souffle, explosivité,...) lorsque ce poids a été pris de manière assez rapide

Donc en gros, la prise de poids chez moi se fait trèèèèèès lentement, du fait que je ne veux pas passer en dessus des 10% de MG !! Surtout que je deviens vite joufflu quand je bouffe un peu moins propre...

Y a pas de solution dans un cas comme le mien pour faire du muscle de manière optimale... et du coup c'est aussi pour cela que mes cures, même courtes, m'ont aidé à progresser petit à petit, vu que je me fixes des contraintes "pratiques" en contradiction à la prise de masse.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Les prises de masses c'est bien pour ceux qui sont prêts à voir leur image dans le miroir se modifier!

Perso je ne me voit pas en faire :

1) je supporterais pas de plus voir mon 6pack

2) en tant que coach, si je grossis, meme si le but est de sècher plus tard, je me verrais mal être encore crédible concernant le suivi nutritionel de mes "clients"

3) on perd trop en polyvalence (souffle, explosivité,...) lorsque ce poids a été pris de manière assez rapide

Donc en gros, la prise de poids chez moi se fait trèèèèèès lentement, du fait que je ne veux pas passer en dessus des 10% de MG !! Surtout que je deviens vite joufflu quand je bouffe un peu moins propre...

Y a pas de solution dans un cas comme le mien pour faire du muscle de manière optimale... et du coup c'est aussi pour cela que mes cures, même courtes, m'ont aidé à progresser petit à petit, vu que je me fixes des contraintes "pratiques" en contradiction à la prise de masse.

ces vrai que ces dur de reprendre du poids surtout quand on a ete en surpoids mais on a rien sans rien il faut ce faire une raison prise de poids=gain musculaire.

Link to comment
Share on other sites

Ou alors tout simplement en adaptant une diet ou tu manges les calories exactes que ton corps consommes dans une journée. Pas besoin de plus étant donné que tout ce qui est en trop est éliminé ou produit en tissu graisseux. Tu calcules ton rythme basale et tu adaptes les calorie que tu ingurgites chaque jour en fonction des efforts que tu fais dans la journée.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...