Jump to content
Forum All Steroids

Le surentrainement


Rugby
 Share

Recommended Posts

C'est Quoi ?

C'est un excés d'entrainement portant préjudice a la personne (Mauvaise forme)

Les causes ?

Charge d’entraînement (volume et intensité) excessive

Récupération insuffisante

Monotonie de la charge et du type d’entraînement ;

Augmentation trop rapide du volume et de l’intensité d’entraînement

Problèmes médicaux

Aberrations nutritionnelles

Stress environnemental inhabituel

Stress psychologique inhabituel

Insomnie

Les symptomes ?

Chute inexpliquée (progressive ou soudaine) du niveau de performance

Besoin de sommeil (et de récupération en général) accrue

Sommeil et humeur perturbée (augmentation de l’agressivité, irritabilité, sautes d’humeur, instabilité émotionnelle…)

Jambes lourdes

Infections et maladies plus fréquentes (immunodépression) ;

Perte du « goût » de l’effort, de la motivation à l’entraînement comme en compétition ;

Baisse de la capacité concentrationnelle

Baisse de l’appétit, troubles digestifs

Fonctionnement de l’organisme perturbé au repos (rythme et débit cardiaque, fréquence respiratoire), mais aussi parfois pendant l’effort et la récupération

Diminution de la masse maigre

Anémie d’installation progressive.

Comment y palier ?

Pour les sportifs pratiquant les sport de force et la musculation repos et cardio léger.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est toujours bon de le dire et redire , car c'est un des piliers de notre passion , on veut toujours en faire plus en pensant que cela et synonyme de progression , mais bien souvent c'est la cause de non progression voir régression il faut toujours etre à l'écoute de son corps , il ne faut faire qu'un avec celui-ci et éviter à tous prix ce fameux sur-entrainement ! très bon article mec !

Link to comment
Share on other sites

je me suis tjrs dit qu'il etait preferable de louper un gros entrainement que d'en faire des mauvais, je m'explique:

je considere la santé mentale comme tres importante, et aussi je compose mes entrainements selon ma santé mentale, si je suis fatigué pas de desir d'entrainement etc etc, je prefere realiser du cardio et louper une seance, que de risquer un entrainement trop fort qui me degouterai de la muscu et aussi qui entrainerait un surentrainement

il m'est deja arriver de venir en entrainement et au bout de 20 mns: stopper l'entrainement car je ne le sentais pas/je me sentais forcer ...

cela peut paraitre bizarre, mais c'est comme cela que je vois la muscu

Link to comment
Share on other sites

c'est un point sur lequel je suis souvent borderline...

Une chose qui mène bien au sur-entrainement c'est les exos avec les élastiques, mais c'est terrible, autant j'adore travailler avec car je trouve que l'on force comme jamais, en même temps c'est trop intense, à chaque fois que je l'ai re-intègre, je baisse en perf sur la deuxième ou troisième séance.

Avec des roros ce doit être excellent, on doit pouvoir en profiter à fond. ;)

Heureusement que ma diete est correcte et surtout que je veille à faire mes 8 heures de sommeil...

Boh de toute manière j'adore dormir et au passage rêver, je trouve que c'est trop cool les rêves... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Le surentraînement peut être productif si après l'entraînement, on prend au moins 4-5 jours de repos. Sinon, l'idéal est de forcer "juste ce qu'il faut" à chaque séance, c'est à dire en se laissant en permanence une marge de progression, et d'éviter de faire la répétition de trop, celle que l'on sait pertinemment qu'elle ne passera pas. (ce qui épuisera davantage le système nerveux que les muscles)

Link to comment
Share on other sites

c'est pour cela qu'il faut savoir ecouter son corps: si je fais des efforts qui puissent me pousser a un surentrainement ou si je suis en periode de projet ou autres (fatigue psy/mentale) je leve le pied, comme je l'ai dit je prefere louper un bon entrainement que d'en faire un pourri...

sur le long terme c'est payant, car le surentrainement te pousse a arreter l'entrainement pour sauver les meubles, et risque qu'un certain degout pour la salle s'installe...

je pense que le BB est l'un des sports les plus contraignant en terme d'engagement de sa personne car implicant: diete, mental, physique etc etc

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais j'avoue que j'ai un tempérament à toujours vouloir en faire plus, mais je me soigne :oops: .

Sinon c'est clair qu'il faut veiller à bien écouter son corps, de toutes manière quand les perfs chutes d'une séries à l'autres c'est que l'on est allé trop loin.

En même temps, autant l'échec nerveux m'a fait défaut dans les débuts, autant faire du dégressif me réussi bien

Mais bon, c'est tout de même différent, mais sans ça, je sens que j'ai encore de la ressource.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...