Jump to content
Forum All Steroids

Qu'est ce qu'une prise de "masse propre"


yoann83400
 Share

Recommended Posts

La prise de masse propre est une prise de masse musculaire plus lente, sans bulking : l'augmentation des calories est plus faible, dans le but de ne gagner presque que du muscle. Les avantages de cette méthode sont nombreux, si vous êtes patient.


Si vous voulez savoir comment réussir votre prise de masse, vous devez regarder du côté de la prise de masse propre, aussi appelée prise de muscle.

Une prise de masse "propre", c'est exactement comme son nom l'indique : une augmentation de votre apport calorique de manière très légère combinée à une diète de qualité afin d'atteindre une plus grande masse musculaire avec le moins de gras possible.

C'est nettement plus lent qu'avec une prise de masse "classique" (cycle classique de grosse prise de masse musculaire suivie d'un régime) : le but étant de gagner de la masse musculaire avec le minimum de gras possible, les progrès en masse ''globale'' sont plus lents.

C'est une très bonne stratégie de gain musculaire pour le pratiquant naturel qui a assez de maîtrise de sa diète.


Comment faire une prise de masse propre ?

La meilleure façon d'y parvenir est d'augmenter vos apports caloriques très lentement et de partir pour une durée indéterminée tout en faisant un suivi complet de votre progression et diététique (balance / miroir / carnet d’entraînement, …). La hausse des calories est plus faible que pour la prise de masse classique, juste ce qu'il faut pour gagner 500 g à 1 kg par mois.

Pour cela, vous devez d'abord trouver votre maintenance et ensuite l'augmenter de 100 à 200 Kcal.

Les aliments consommés doivent être de qualités afin de gagner de la masse "propre". Certains disent "une calorie est une calorie, peu importe la source", mais cela n'est pas vrai. La qualité de votre alimentation est très importante pour la composition corporelle, pour vos gains de muscle, mais aussi sur votre santé !

"On est ce que l'on mange".

Votre plan alimentaire se doit d'être soigneusement préparé et l'objectif global est de réduire les gains de graisse tout en continuant à avancer vers vos objectifs musculaire.

A la fin de votre prise de masse "propre", vous aurez ainsi une quantité faible de graisse à perdre au cours de votre phase de découpe afin d'atteindre le physique souhaité. La sèche ira plus vite, il y a aura donc moins de fatigue. Et une période ''sans progrès'' plus courte est un moindre risque pour la perdre du muscle. C'est une autre bonne raison de cette stratégie, en plus de l'aspect santé !

Par contre, il vous faudra beaucoup de patience pour tenir cette prise de masse propre. Mais si vous vous appliquez, vous progresserez.

Mais n'oubliez pas :

- Prendre du muscle sans gras serait idéal, mais cela est quasiment impossible ;
- Vous ajouterez toujours un peu de gras (excédent calorique), qu'on le veuille ou non. Il faut s'y faire si on veut prendre du muscle ;
- Si vous ne pouvez pas supporter de perdre une partie de votre définition musculaire ... votre progression sera très très lente, voire nulle ;
- Dans tous les cas, vous aurez besoin de suivre un régime pour éliminer la graisse plus tard ;


Faut-il faire une prise de masse propre ?

Une prise de masse propre se destine plutôt aux pratiquants de musculation :

- qui ont déjà de l'expérience ;
- sans trop de gras corporel ;
- qui ne veulent plus passer par des phases de prises de masses et régimes à répétitions ;
- qui ont une parfaite maîtrise de leur alimentation.

Les débutants ou personnes très maigres qui ne souhaitant pas ajouter du gras à leurs corps pourraient essayer, mais il leur sera plus dur de mettre au point la diète.

Si vous pensez pouvoir mettre au point l'alimentation qu'il faut et la suivre, n'hésitez pas, la prise de masse propre est la meilleure des solutions.


Merci a mon ami phoenix pour ces explications de chez AM

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que c'est bien plus intéressant qu'une prise de masse rapide c'est clair !

Le tout c'est de trouver sa maintenance et sa peut être un peu compliquer moi je suis a peu prés a 3200 calories ( enfin un peu plus  :ph34r: ) et je prend du poids, mais je suis rester quelques temps 

a 2800 et la c'était bien trop bas j'ai perdue quelques kilos même si vite regagner c'est toujours traumatisant de voir l'aiguille de la balance descendre en PDM même propre  :lol:

Depuis j'ai compris la maintenance c'est la clé !

Link to comment
Share on other sites

50% diet 50% training ou 80% diet et 20% training.. Et la baise dans tout ça?

Y a que la baise qui motive et pour le training et pour la diète

Quand j'ai envie de bouffer de la merde je touche mes abdos et je me dis ça sent le mangeage de minou'm.

Quand je suis mort et que j'ai pas envie de m'entraîner je pense aux coquines qui matent les abdos ou les pecs pendant qu'on les baise..

En gros, y a la diète, l'entraînement mais la motivation de toute la journee (pour moi la chatte).

Link to comment
Share on other sites

100% d'accord avec Cabane  :lol:

Après pour moi, il n'y'a aucuns pourcentage a faire si tu fait sérieusement de la musculation, tu a une diète.

A mes yeux c'est un tout, je ne m'entraînerait pas sans diète et je ne ferais pas de diète sans training !

Et pour en revenir au sujet personnellement j'ai senti une très grosses différence entre le moment ou je faisais PDM et sèche et le moment ou je suis passé en PDM propre, meilleurs progression, forme et j'en passe. :)

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même quand tu es proche de ton but ou dans le peaufinage que tu fais ce type de pdm.

Quand je pesais 64 kgs j'ai fait des prises de masse violente avec de la merde à plus de 80kgs puis 90.. Pour arriver à 78 sec.. Comme je suis vieux je me contente à présent de ce que j'ai acquis et je vise qu'un ou deux kilos propres par an.

Je pense que suivant ses objectifs il faut parfois faire du lourd en prise de poids.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...