Jump to content
Forum All Steroids

MAL de dos, 10 exercices


Dav
 Share

Recommended Posts

cliquer sur l avant dernière photo ;)

multifidus-transverse.jpgexercices musculaires et d'étirement de la colonne vertébrale, des lombaires en particulier, à faire au moins 3 fois par semaine, idéalement tous les jours. Cette gymnastique douce est le seul remède efficace à long terme pour soulager les douleurs du bas du dos et le garder en bonne santé.

Les douleurs dorsales musculaires, cervicalgies, dorsalgies, névralgies sciatiques, lombalgies pour les douleurs du bas du dos, ne sont pas une fatalité. Comme toutes lesblessures sportives, des médicaments anti-inflammatoires et myorelaxants peuvent être pris dans l'urgence mais des exercices réparateurs ou préventifs tels que postures ou étirements des muscles de la chaine postérieure, pratiqués régulièrement, sont les meilleurs remèdes sur le long terme. Ils feront disparaitre définitivement le mal au dos.

colonne-vertebrale.gif

Le dysfonctionnement des dorsaux et notamment du musle multifidus est la cause dominante de la douleur du dos. Les exercices présentés ici nécessitent peu de préparatifs; il faut s'installer dans une pièce calme où l'on pourra être à l'écoute de son corps pour exécuter les mouvements de relaxationproposés. Lors de la pratique de ces exercices, il ne faut jamais forcer. En cas de douleurs persistantes la consultaton du médecin traitant est fortement conseillée. Les exercices de gymnastique suivants sont recommandés à tout age.

Plan

Relaxation

mal-de-dos-exercice-a.jpg

Durant la journée, prendre cette position allongée durant 10 minutes:

mal-dos-etirement-debout.jpg

Il est aussi possible de pratiquer des étirements du dos en position assise ou debout ou d'utiliser un appareil d'étirement spécifique.

Pour l'exercice en position debout il faut:

  • Pousser les fesses vers l'arrière
  • Pousser les bras vers l'avant
  • Garder les jambes tendues mais sans forcer

le gainage du dos et des abdominaux; il s'agit d'un exercice contre le mal de dos mais aussi pour tonifier les abdominaux.

mal-de-dos-exercice-f.jpg

Dos rond: Rentrer le ventre en soufflant et en arrondissant la colonne et la nuque. Ceci est un mouvement de flexion sans charge sur la colonne vertébrale

mal-de-dos-exercice-g.jpg

Étirement des hanches

mal-de-dos-exercice-b.gifmal-de-dos-exercice-i.jpg

Amener les 2 genoux un par un, sur la poitrine.

Les bras peuvent ensuite tirer pour enrouler le haut du dos.

abdominaux, fessiers, muscles lombaires.

gainage des dorsaux pour le renforcement musculaire et la tonicité du dos. Il est à faire en série de 3 de 30 secondes à 1 minute, avec une récupération de 30 secondes.

mal-de-dos-exercice-h.gif

Assouplissement du dos

Couché latéral gauche, le bras gauche bloque le genou droit:

  • Faire un demi-cercle perpendiculaire au sol avec le bras droit
  • suivre la main du regard
  • terminer avec les épaules le plus près possible du sol
  • Inspirer, souffler en fin de mouvement pour aller plus loin
  • Réaliser l'exercice des 2 côtés

assouplissement-dos-1.jpgassouplissement-dos-2.jpgassouplissement-dos-3.jpgassouplissement-dos-4.jpg

mal-de-dos.jpg

colonne vertébrale, aussi nommée rachis, est le support du dos ; elle est constituée d'un empilement de 33 vertèbres séparées par des disques. L'hernie discale lombaireest la principale pathologie du dos et des disques intervertébraux. Les étirements sont essentiels pour une pratique sportive sans blessure. L'étirement du psoas est un des principaux gestes-santé d'une bonne préparation physique ; si le psoas est rétracté, il peut être source de douleurs au ventre (point de côté) et au dos (lombago).

mal-de-dos-muscle.jpgup.gif

La musculation du dos

gym-ballon-siege.jpg

La musculation du dos peut se pratiquer avec ou sans matériel. On peut rapidement muscler le dos en pratiquant lesoulevé de terre. On peut aussi utiliser un ballon de gym commesiège de travail , chez soi ou même au bureau, pour tonifier les muscles dorsaux-lombaires et affiner les sensations d'équilibre postural.

Avoir un dos musclé répond à un souci de santé, ne plus avoir mal au dos, mais permet aussi de maigrir car le travail des muscles augmente le métabolisme de base.

source entrainement-sportif

Link to comment
Share on other sites

merci , je vois dans le post une partie des exercices que mon kiné me fait faire par rapport à mon probleme !(petite hernie...). Bien sur certains me sont interdits pour l'instant, mais la depuis que je respecte le protocole ça va mieux, bientôt entrainement normal j'espere d'ici 2 mois... c'est long ! Par contre ce que j'ai bien compris maintenant c'est que tous ces exercices d'etirements ne sont pas à faire uniquement quand on a mal, mais il faut les faire en prevention tout le temps, ça peut eviter de grosses galeres comme j'ai en ce moment, ou comme certains d'entre vous ont.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ce post, souffrant également du dos je suis trés interessé par le sujet.

perso le mal est plus haut (premieres vertebres dorsales/thoraciques)

un autre exercice sympa consiste à s'allonger bien droit sur le ventre et a relever lentement la tete, la nuque ainsi que les jambes vers le haut.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ,

Je suis nouveau mais j'en connais un rayon sur le mal de dos ... souffrant d'une hernie discale L5-S1.

Ne me demander pas pourquoi mais lorsque je fais des extensions lombaires sur la machinebody_solid_pro_dual_ab_back_machine_b.jpgcelle ci par exemple et bien je peux vous dire que ca me fait un bien fou et ce pendant des jours!

Bien sur chaque problèmes de dos est différent mais si certain souffre ca vaut la peine d'essayer!

Autre machine importante c'est la table d'inversion .... je la recommande vraiment apres un entrainement pour décompresser.

Bien sur rester souple et savoir faire un squat sumo pour ramasser n'importe quoi , meme une plume!!!

J'i connais rien en steroides mais en revanche pour le dos si mon expérience peut aider .

Même concernant l'entrainement , on s'enferme vite dans des exercices que l'ont pensse indispensable , je pense à un déveloper épaule qui peut fort tasser les disques lombaires... je l'ai abandonner quelques mois , je n'ai ni perdu des épaules et ji suis revenu rapidement aussi fort.

Autre choses , les avis sont hyper partager mais dans mon cas la ceinture est super , à essayer je trouve.

a+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Ayant souffert il y a plus de 10 ans d'une hernie discale L5 - SC1 qui a bien failli m'emmener sur une table d'opération (merci à la morphine, cortisone et brexin), je pratique toujours des étirements (stretching) du bassin en fin de séance même quand je ne travaille pas les lombaires.

Le tout c'est de ne jamais forcer et de bien penser à respirer. Pour les lombaires, l'étirement du dos en rotation au sol est l'un des meilleurs.... Quand j'entends les "craquements" du dos et mes tensions disparaîtrent, je respire.

Je le répète, ne forcez pas au début, prenez patience et les biens faits se feront rapidement sentir...

Et surtout prenez conseils auprès de kiné, ostheo, profs de stretching qui connaissent ces mouvements et pourront vous guider dans leurs exécutions

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...