Jump to content
Forum All Steroids

Développé couché et morphologie


Robocop
 Share

Recommended Posts

Le développé couché étant, de loin, l'exercice le plus pratiqué en musculation, c'est aussi celui qui occasionne tous les ans le plus de blessures. Il est donc important, pour réaliser correctement ce mouvement et limiter les risques, d'acquérir quelques notions de base sur les différences individuelles de morphologie.

20121128-morphologie-developpe-couche.jpg

La longueur des bras :

En dehors des pathologies d'usure, la plupart des blessures que l'on rencontre sont des déchirures musculaires ou des arrachements tendineux du grand pectoral, qui surviennent principalement lors de la phase négative du mouvement, c'est-à- dire lors de la descente de la barre.

Lors de la descente de la barre sur la poitrine, le grand pectoral qui s'insère sur l'humérus est d'autant plus étiré et vulnérable que le bras est porté vers le bas.

Mais la descente du bras et l'étirement du grand pectoral varient sensiblement d'un individu à l'autre. Plus les bras, et surtout les avant-bras, seront longs, plus l'humérus sera descendu, et plus le grand pectoral sera dangereusement étiré. Il n'est donc pas étonnant que la plupart des blessures surviennent chez les personnes longilignes, c'est-à-dire chez les personnes ayant proportionnellement des membres longs.

L'épaisseur de la cage thoracique :

Plus la poitrine sera épaisse, plus la descente de la barre et, par là, l'étirement du grand pectoral, sera limitée.

Les personnes ayant une cage thoracique épaisse pourront, en principe, réaliser le développé couché sans grand risque de blessure.

Il n'est donc pas étonnant de rencontrer, chez la plupart des grands champions de développé couché, des individus de type bréviligne (c'est-à- dire avec des membres proportionnellement courts), accompagné d'une poitrine épaisse, ces deux particularités leur permettant de réaliser leurs records en relative sécurité, en limitant ainsi les risques de déchirure et d'arrachement du grand pectoral.

Il est bon de rappeler que ce sont en général les blessures qui limitent la progression des sportifs, et qu'en dehors des méthodes d'entraînement, de l'alimentation et du mental, la morphologie individuelle joue un rôle fondamental dans la réussite sportive.

Il est donc essentiel d'adapter son entraînement à sa morphologie, et de savoir que ce qui est bon pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre.

Limiter les risques de blessure :

Il est possible de réaliser le développé couché en resserrant la prise des mains. Cette variante permet, en limitant la descente des bras, de réduire l'étirement du grand pectoral, et par là de limiter les risques de blessure.

20121128-blessures-couche.jpg

Bien que l'amplitude du mouvement soit plus importante, le travail des triceps bien plus intense, et les performances réduites, cette variante peu risquée est parfois utilisée par certains champions de développé couché de type longiligne.

Enfin, pour éviter l'étirement excessif des muscles pectoraux, il est aussi possible de réaliser le développé couché en partiel, en réduisant la descente de la barre pour ne pas toucher la poitrine.

Prédominances musculaires :

Il est important de signaler qu'il y a deux façons de réaliser le développé couché, directement en rapport avec les points forts musculaires des individus :

- Soit le développé couché sera réalisé coudes écartés, technique qui cible l'essentiel du travail sur les grands pectoraux ;

- Soit le développé-couché sera réalisé coudes resserrés, en fermant l'angle bras / buste, technique utilisée instinctivement par les personnes ayant une prédominance musculaire des deltoïdes sur les grands pectoraux.

20121128-position-coudes.jpg

Indépendamment de la morphologie, ces deux types de développés peuvent être utilisés dans le but de cibler le travail sur les grands pectoraux (coudes écartés), ou sur les deltoïdes (coudes fermés).

Attention :

Au développé-couché, il est important de tenir compte des différentes morphologies.

20121128-cage-thoracique.jpg

- A : une cage thoracique peu épaisse accompagnée de longs bras augmente la course de la barre, rendant le mouvement pénible tout en limitant la puissance du développé. De plus, avec cette morphologie, quand la barre se rapproche de la poitrine, les grands pectoraux sont dangereusement étirés, ce qui augmente, avec des charges importantes, les risques de déchirures musculaires ou de ruptures tendineuses ;

- B : une cage thoracique épaisse accompagnée de bras courts permet, en limitant l'amplitude du mouvement et l'étirement des grands pectoraux à la fin de la descente de la barre (quand la barre vient toucher la poitrine), de réaliser un développé-couché en toute sécurité. Il n'est donc pas étonnant de rencontrer dans ce type de morphologie les plus grands champions du développé couché.

SOURCE : frederic delavier sur all-musculation.com

Link to comment
Share on other sites

bon robocop tu vas prendre un avertissement carJE VOULAIS LE FAIRE CETTE ARTICLE mdr .

bien jouer mec je voulais justement en faire un dessus ( mais en se moment trop de partiel :/)

en tout cas excellent article :)

les articles sur la morphologie j'en fais ma spécialité ! :P

Link to comment
Share on other sites

Je me classe dans la categorie A, donc petite cage et longs bras. Je continu a faire du DC mais a une amplitude moins prononcé qu'avant car je ressentais des douleurs aux delto. Ma questions, est ce bon de ne descendre les coudes "que a" 90° par rapport au sol et a la barre ? Je sens vraiment la congestion en remontant, si je descend plus bas ca m'etire vraiment trop ...

Link to comment
Share on other sites

Je me classe dans la categorie A, donc petite cage et longs bras. Je continu a faire du DC mais a une amplitude moins prononcé qu'avant car je ressentais des douleurs aux delto. Ma questions, est ce bon de ne descendre les coudes "que a" 90° par rapport au sol et a la barre ? Je sens vraiment la congestion en remontant, si je descend plus bas ca m'etire vraiment trop ...

Personnellement, descendre les coudes pas plus bas que l'axe horizontal a changé mon approche du couché et résolu en grande partie les douleurs aux épaules résultant de cet exercice.

Mais comme je le dis plus haut, je ne fais plus que de l'unilatéral au sol, avec ce procédé, on est assuré de pas descendre d'avantage. J'ai de très bonnes sensations et même avec un haltère de 40 ça se passe bien. Mes courbatures ont changé par rapport au DC barre pleine amplitude : elles occupent tout le muscles et durent 4 jours minimum :)

A voir sur le long terme pour l'amplitude réduite...

Link to comment
Share on other sites

Merci Flex, personnellement les courbature restent longtemps apres ma seance de DC, depuis que je suis passé en "amplitude haute" (coude a 90°) je pense que c'est réellement ce qu'il me faut dans cette exercice. Me reste plus qu'a trouver la bonne position pour le DIH. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

super article yes

une toute petite chose (qui a pourtant son importance) qu'on oublie souvent ..

quand on a pas ou peu de sensation au DC ou DI, au lieu de s'enteter à continuer, le fait de varier l'inclinaison du dossier peut faire changer les résultats du tout au tout

pour ma part, DC sur banc plat .. aucune sensation, un jour j'ai incliné à peine le dossier (il doit etre à 5 ou 10° maxi) et depuis ce jour mon DC est vraiment efficace ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai une petite question, j'ai lu à plusieurs reprises et sur plusieurs sites différents, qu'il ne servait à rien de faire du développé incliné tant que l'on avait pas un bon niveau au développé coucher.

N'étant pas mon point fort, je me demande si je devrais faire que du couché, ou tout de même faire de l'incliné.

Merci de votre opinion.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...