Jump to content
Forum All Steroids

HMB : Hautement Mensongé le Bidule ??


FLEX
 Share

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Sauf erreur, je n'ai vu nulle part un sujet sur le HMB...

J'en consomme personnellement depuis un an que je suis sans roros, voici donc un petit aperçu de ce qu'est censé nous apporter cette molécule (texte tiré du forum culturephysique.fr qui ne précise pas la source initiale de l'info) :

HMB sont les initiales d'un produit au nom plutôt barbare : beta-hydroxy beta-methylbutyrate. Ce supplément a été présenté comme un supplément miracle : aucun effet secondaire, supplément naturel et non hormonal, nombreux effets positifs sur les sportifs ...

A l'origine, le HMB est un supplément utilisé en médecine, notamment pour améliorer la récupération des patients après une intervention chirurgicale, et pour soigner les grands brûlés.

Ce produit est un dérivé de la Leucine, un acide aminé branché essentiel. Le HMB est naturellement présent dans le corps humain. Deux apports possibles pour le corps :

- Apport naturel par l'alimentation ;

- Synthèse endogène par le corps à partir de la leucine.

Ces deux apports conjugués permettent au corps de disposer de 0,2gr à 0,5gr de HMB par jour. Certains aliments sont particulièrement riches en HMB : pamplemousse, poisson et maïs.

Le mode d'action du HMB est double :

- Stimule la production de collagène ;

- Lutte contre le catabolisme musculaire.

Pour rappel, le collagène est une protéine très utilisée par le corps humain pour la peau, les cartilages, les tendons et les ligaments. Il assure la régénération et l'élasticité de ces tissus.

En cas de blessures ou d'exercice physique intense, le taux naturel de HMB dans le corps diminue fortement, entraînant le catabolisme et rendant plus longue la récupération. En jouant sur ces deux tableaux, les supplément de HMB protègent les muscles au cours de l'effort en limitant la dégradation des protéines, donc la destruction musculaire, ce qui rend la récupération plus rapide.

Les propriétés et le dosage du HMB pour maximiser la prise de masse sèche

Deux études très intéressantes ont été menées sur le HMB et la prise de masse.

La 1° a été réalisée en double aveugle sur des personnes non entraînées. Ces personnes ont subi un entraînement de musculation pendant 1 mois. Les personnes sous HMB ont vu leur masse musculaire augmenter de 1,3kg pendant ce mois, et leur force améliorée de 14% (alors que le groupe placebo n'a gagné que 8%). Ces résultats, bien qu'encourageant ont été vivement critiqués, cette étude n'incluant que des personnes non entraînées.

Une deuxième étude a donc été mise en place, mais en incluant des pratiquants de musculation. Les résultats sont plus que positifs :

- L'augmentation de la masse musculaire a été de 60% supérieure chez le groupe HMB ;

- La perte de graisse de 230% supérieure ;

- La prise de force de 50% supérieure.

Ces deux études sont parmi les plus concluantes, mais comme souvent, d'autres études démontrent le contraire. Il faudra donc attendre de nouvelles informations pour conclure de façon certaine sur les bienfaits du HMB. Néanmoins, les témoignages des utilisateurs sont plutôt encourageant.

Donc pour résumer sur les effets positifs du HMB :

- Accélère la prise de masse et de force ;

- Favorise la perte de gras ;

- Limite le catabolisme ;

- Améliore la récupération musculaire.

A noter que si il n'est pas accompagné d'un entraînement intense, le HMB n'est d'aucune utilité (contrairement à certains produits qui provoquent une prise de masse même sans musculation). Le HMB favorisant la récupération, il est nécessaire de profiter de sa consommation pour s'entraîner plus dur et plus souvent.

Le dose recommandée est de 3gr de HMB par jour (le HMB est malheureusement assez cher). Si possible fractionner les prises sur la journée.

A noter que l'association HMB + créatine multiplie les effets de ces deux suppléments qui agissent alors en synergie de façon bien plus puissante que si ils étaient pris seuls. De plus, pour jouer son rôle dans la prise de masse musculaire, le HMB doit être associé à un dosage suffisant en protéines (minimum 1,5gr / kilo de poids de corps / jour).

Personnellement j'en prends 3 g par jour répartis comme ceci :

* 1 g le matin

* 1 g 2 heures avant training

* 1 g après training

Toujours pris conjointement avec créatine et miel.

Mon feed après un an : bof... Aucun ressenti sur tous les paramètres exprimés plus haut. C'est cher, ça pue et ça donne une haleine de chacal, à part ça ...

Ceci dit, certains disent avoir de bons résultats avec 6 à 7 g par jour... A voir ...

Je suis curieux de connaître vos expériences par rapport à ça !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
 Share

×
×
  • Create New...