Jump to content
Forum All Steroids

Ma future diète PDM


aaron54
 Share

Recommended Posts

Comme précisé dans ma présentation, je vous poste ici ma future diète PDM pour avis et critiques de votre part.

 

 

Besoin métabolique de base 2500 kcal

 

Répartition des macros sur une base d'une PDM à 3000 kcal ( pour commencer car objectifs à +7kg assez propres):

 

P   35% = 900 kcal=225g

L   1050 kcal = 117g

G   1050 kcal = 263g

 

Précision : je fais un jus de légumes/ fruit (3 pour 1) souvent le matin non compté dans la diète tout comme mes smooties hyper proteinés post workout non comptés dans les calculs!

 

7H : 4 oeufs, 1 pomme, 1 thé, 1 càs beurre amande blanc

 

10h : 30g chocolat 80 %, 60g protéines végétales (chanvre, soja, pois..)

 

13h : 200g poisson type cabillaud, 300g brocolis + huile olive/colza, 100g riz basmati, 1 banane

 

16h30 : 50g noisettes, 150 thon

 

20h00 200g poulet + 100 mL lait coco

          100g salaDes +huiles

         400g patate douces ou 200g mix lentilles haricots roug

 

 

Intra training : 15g pepto, 60g malto, 5g taurin , 10g BCAA dans 00 Ml d'eau

 

 

 

Voilà pour ma PDM, reprise dès aout.

 

 

 

AVIS / CRITIQUES / CONSEILS??

 

Merci !

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour avoir su établir une bonne cure de PDM avec des ratios équilibrés.

Toutefois, quelques questions subsistent.

- Pas de vitamines, d'oméga 3, de créatine ?

- Trouve-t-on de la whey dans tes smoothies ?

- Aucune viande rouge ?
- Quel type d'huile utilises-tu ?

- A quel moment t'entraines-tu ?

- Est-ce la même diète pour les jours de repos ?

Link to comment
Share on other sites

Ceci explique cela.

Petite information sur les pratiques du sieur Venesson à l'attention des futurs lecteurs de ses bouquins.

 

Ma recette copiée-collée dans le livre “L’assiette paléo”

 

Imaginez, vous avez un blog de recettes dans une niche spécifique: les recettes pour sportifs par exemple. Vous voulez rester au courant des dernières nouveautés dans votre thématique. Vous pré-commandez donc le dernier livre de recettes d’un éditeur spécialisé bien-être/sport. Le livre vous coûte 16,90 euro. Amazon vous l’envoie quelques jours après sa sortie. Le soir, au lit, vous feuilletez tranquillement le livre, quand vous reconnaissez page 128 une recette que vous aviez publiée sur votre blog.
Comment réagissez-vous ?

Vous vous lancez dans des recherches Google du style “droits d’auteur recette”, “copyrights recette”, “recette blog copiée” ?

Les recherches Google vous apprennent que les recettes “ne font pas partie des créations qualifiées à priori comme œuvre de l’esprit par le Code de la propriété intellectuelle et que les tribunaux leur ont jusqu’à présent toujours refusé la protection par le droit d’auteur.” Oui, malgré le petit © copyright placé en bas de chacune de vos pages.

Par contre, les photos sont protégeables, tout comme les textes, mais si tant est “que ces œuvres soient originales et portent l’empreinte de la personnalité de leur auteur”.
Source : desdroitsdesauteurs.fr

 

Les faits

Dans mon cas, voici donc le livre et la recette en question :

Livre-Assiette-Paleo-Julien-Venesso.jpg

Le livre, “l’Assiette Paléo, 101 recettes spécial force et endurance” publié aux éditions Thierry Souccar.

 

La recette en question, “Gâteau chocolaté aux abricots”, page 128 :

Ma-recette-copiee-collee.jpg

 

La recette sur mon blog, une recette publiée en février 2013.

Oui, ils n’ont pas utilisé mes photos. Oui, vous noterez que les auteurs de l’Assiette Paléo ont pris la peine de changer le titre et deux des quantités : 10 abricots secs et 10 cuillères à soupe d’eau au lieu de mes 8 abricots secs et 8 cuillères à soupe d’eau.

Mais le plus drôle dans tout cela est qu’ils n’ont pas pris la peine de les modifier dans le texte des instructions de la recette ! 10 cuillères à soupe deviennent donc 8 cuillères à soupe dans leurs instructions. Il s’agit d’un copié-collé littéral des instructions écrites sur mon blog : « Couper les abricots secs en petits morceaux. Recouvrir de 8 cuillères à soupe d’eau et placer 2 minutes au micro-ondes. Le but est que les abricots se ramollissent pour les mixer au reste des ingrédients plus facilement. Laisser refroidir. Mixer tous les ingrédients ensemble au mixeur (eau des abricots secs comprise). »

Copié-collé d’une recette, c’est donc comme cela qu’un éditeur de livres a le droit de travailler selon la loi. Wow! Je n’aurais rien contre s’ils avaient testé la recette, changé un peu le concept/les ingrédients et ré-écrit le texte eux-mêmes à leur sauce, mais là je me dis qu’ils ne l’ont probablement même pas essayée.

 

“On a besoin de 101 recettes !”

 

Je les imagine en réunion de bureau : “Bon, ils nous faut rassembler 101 recettes pour le bouquin, on a cette deadline en vue, il faut que le bouquin sorte vite, surtout maintenant que la tendance paléo est bien lancée. On n’a pas assez de recettes ? On va copier-coller des recettes de blogueuses. Si elles les partagent sur Internet, c’est bien que ces recettes sont gratuites non ? De toute façon, si elles jouent les grognasses une fois le livre publié, les recettes en elles-mêmes ne sont pas protégées par la loi. Allez hop, c’est parti, copy-paste !”

Bref. De tout façon, vous ne venez pas sur mon blog pour lire mes déboires de blogueuse : revenons-en au bouquin. Vous êtes intéressé(e) par la nutrition sportive paléo, ce livre est-il un bon ouvrage avec de bonnes idées ? J’avoue que même s’ils n’avaient pas copié-collé une des mes recettes, j’aurais été déçue quand même.

D’une part parce qu’il a peu de photos des recettes en question. D’autre part parce que les valeurs nutritionnelles donnent seulement les protéines, glucides et lipides des recettes mais ne donnent pas les quantités de sucre comprises dans les glucides. Certaines recettes de desserts ont l’air de contenir parfois pas mal de sucre, combinant fruits secs et bonnes quantités de miel.

Mais surtout, le livre donne l’impression que les auteurs n’ont pas testé eux-mêmes toutes les recettes, qu’ils ont avant tout essayé d’en rassembler un maximum, juste pour avoir “101 recettes spécial force et endurance”.

 

Un peu d’auto-promo

 

Si vous êtes à la recherche de desserts paléo, je vous conseille donc plutôt de regarder mes recettes publiées dans la catégorie “Paléo” du blog. L’avantage de mes recettes ? Elles ne vous coûteront pas 16,90 euro, il y a des photos, et si jamais vous essayez une recette et qu’elle est ratée, vous pouvez toujours me laisser un message de mécontentement dans les commentaires.

J’en profite aussi pour faire un peu de self-promotion : j’ai déjà publié un ebook de recettes. Ces recettes ne sont cependant pas paléo, elles s’adressent aux sportifs et sportives qui consomment des protéines de whey. Il s’agit d’un ebook de 30 recettes à base de protéines de whey pour pouvoir consommer la whey autrement que dans des shakes un peu insipides.

Les photos des recettes ne sont certes pas très belles (parfois même très moches -quand j’ai publié cet ebook j’utilisais encore mon vieil appareil photo), mais il y a au moins une photo par recette et j’ai testé chaque recette au moins 3 fois. Je vends cet ebook en format PDF et aussi sur Amazon et Kobo. Les bénéfices me permettent de payer les frais d’hébergement du blog. (NB: Pour l’hébergement du blog, j’ai choisi cet hébergeur suisse car je souhaitais avoir un hébergement écolo.)

 

Le mot de la fin ?

 

Donc voilà, j’ai payé 16,90 euro pour un livre de recettes avec ma propre recette à l’intérieur. Pour positiver, je trouve ça assez comique ! La fille qui achète un bouquin et qui trouve une de ses propres recettes à l’intérieur, quelle poire ! ☺

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette histoire ! (Ou vos conseils si vous êtes juriste !)

 

Update sur cette histoire

 

L’assistante de Julien Venesson m’a contactée pour me dire qu’il ne cautionne pas ces pratiques de copier-coller, que ce n’était pas de sa faute à lui car il n’était pas responsable des recettes. L’éditeur du livre m’a envoyé un email pour me dire qu’il comptait supprimer cette recette lors de la réimpression du livre qui est en cours. J’ai répondu à l’éditeur qu’il faudrait probablement qu’il supprime les autres recettes copiées d’autres blogs pour la prochaine réimpression. Je n’ai jamais reçu de réponse à mon dernier mail.

 

http://www.fitnessfr...assiette-paleo/

Link to comment
Share on other sites

Hello a tous.

Ce plan je l ai tire du livre régime "Paleo" de J.Vanesson livre très intéressant au demeurant comme celui sur le gluten. Ce type de nutrition me correspond tres bien donc j essaie d'y coller au maximum.

Bref, pour en revenir au sujet initial,vous paraît il intelligemment agence ou totalement nul?

Pour les questions

- oui il y a de la whey dans mes smoothies protéines du lait d amande et du tofu soyeux pour la base.

-oméga 3 oui .créatine npn

-mon training suit mes horaires de boulot...donc est très variable.

Merci pour vos avis constructifs.

Pour la polémique sur j.Vanesson je n'ai pas lu l3 bouquin indiqué.

Link to comment
Share on other sites

L'huile de colza est préférable à l'huile d'olive en fonction de l'équilibre oméga 3 / oméga 6.

Limite ta consommation de chocolat malgré les bonnes raisons qui peuvent être invoquées, entre autres le magnésium. Une tablette de 100gr par semaine suffit.

Link to comment
Share on other sites

En réalité je suis à une tablette en demie. Tu as une info à propos de la limitation du chocolat?

Je fais du 2/3 pour les huiles olive/colza je trouvais le ratio proportionné?

Sinon d autres critiques sur ce plan?

Merci d avance

Link to comment
Share on other sites

Contrairement aux idées reçues, l'apport calorique du chocolat reste le même, qu'il soit noir ou au lait, quelque que soit sa richesse en cacao, 520 kcal environ pour 100 gr.

La valeur nutritionnelle du chocolat dépend de la quantité de ses ingrédients, dont les trois principaux sont la pâte de cacao, le beurre de cacao et le sucre. La part de lipides est proportionnelle à la teneur en cacao. Moins il est sucré, plus il est gras.

Un carré ou deux (10 gr) par jour peut être consommé pour un apport en magnésium mais aussi en cuivre, fer et vitamines du groupe B et activer la production de sérotonine. Donc pas besoin de culpabiliser...

Link to comment
Share on other sites

Oui il y a du Julien V dans l'air ^^

Oui en grande partie tout à fait. C'est celle qui colle le mieux avec mes principes à savoir le minimum de gluten possible, de produits laitiers, d'aliments transformés etc bref alimentation axée paleo.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...