Jump to content
Forum All Steroids

LE COIN LECTURE !


Recommended Posts

Salut la Famille :)

Une fois n'est pas coutume, je vous propose un sujet où chacun pourra y relater ses lectures préférées et exprimer ce qu'elles lui ont apporté.

Voici donc en vrac, un échantillon de lectures récentes ou anciennes qui ne m'ont pas laissé indifférent :

* Napoléon BONAPARTE de Max GALLO (4 volumes) :

On y voit l'ascension de ce grand homme bouffé par l'ambition et l'orgueil, au parcours exceptionnel.

Le style est fluide, proche du roman et abordable aux réfractaires d'histoire.

J'ai adoré cette oeuvre dépeinte avec détails, tout en restant agréable à lire et qui évite l'écueil du récit docte et chiant.

* Le Monstespan de Jean TEULE :

Ou comment Louis XIV se tape la femme du Marquis désargenté de Montespan et comment ce dernier tente par tous les moyens de la reconquérir. Outre ces déboires amoureux la période est dépeinte sans fard, dans toutes sa crasse et sa puanteur. Comme toujours avec TEULE la plume est incisive et matinée d'une bonne dose de cul bien cru. Un roman certes, mais au contexte historique intéressant.

* Big au dela du possible par Tom PLATZ :

L'idée de base du bouquin est d'expliquer les mécanismes d'entrainement qui permettent de recréer les conditions anaboliques des AAS, en étant naturel.

Si cela peut paraitre utopique, on en retire néanmoins une foultitude d'informations, à l'aide desquelles chacun composera sa mosaïque de connaissances.

Les planifications des entraînements qui favorisent la récupération sont très bien faites et s'adaptent même si vous vous entraînez 4, 5 ou 6 fois par semaine. La configuration 4 fois par semaine oblige cependant à faire 2 jours de full body...

Des tonnes de techniques d'entrainement sont recensées et des plans alimentaires sont proposés pour tous types d'objectifs. Il y a même une diète visant à amener le corps à utiliser les graisses corporelles à des fins énergétiques, en ne consommant que des protéines et des lipides... Perso j'ai jamais eu les couilles de le tester ;)

* Louis XIV de Max GALLO (2 volumes) :

La vie, depuis son accession au trône dés son enfance, jusqu'à sa mort, de ce petit homme ambitieux et digne.

On y découvre une vie ponctuée de faste, de banquets, de fêtes, de danses, de chasse, de sexe, de spectacles, une vie en total décalage avec la situation du pays catastrophique.

On y voit un être perclus de maux divers qui le font souffrir le martyr (fistules anales...) et qui malgré tout préserve le paraitre en toutes circonstances et qui n'échappe pas au trait mégalo, commun à la plupart des monarques. Toujours aussi fluide dans ses propos, l'auteur nous transporte sans mal au fil des pages, qu'on soit féru d'histoire ou pas...

* Dôme de Stephen KING (2 volumes) :

Un matin une petite bourgade du Maine se trouve soudainement et mystérieusement enfermée dans un champ de force. A l'interieur de cette prison, la communauté va s'organiser et des clans vont se former. Le shérif local véreux et gonflé d'ambition, va peu a peu prendre le pouvoir de cette ville, en créant milices et lois à la lisière de la dictature.

La nature humaine en conditions difficiles y est très bien décrite et on assiste à un Kho Lanta XXL ou des clans se tirent dans les pattes. Trahisons, meurtres, viols, pillages sont au rendez vous, pour un final emprunt d'une pointe de SF, je n'en dis pas plus... Un grand KING, ça fait du bien apres quelques ratages...

Voici donc un premier bouquet pour le moins éclectique, n'hésitez pas à y amener vos fleurs :)

Et puis on peut bien faire de la musculation et être de fervents lecteurs, non ? ;) rien que pour faire chier nos détracteurs :)

Link to comment
Share on other sites

mens sana in corpore sans !

intéréssante Flex, tes lectures :).

Zadig de Voltaire :

L’aventure d’un jeune homme, l’expérience du monde, bonheur et cruauté, très beau livre.

L’art de la guerre : sun tzu

Que dire, absolument à ire et relire, c’est homme avait une vision intemporel !

Le baron perché d’Italo calvino

Mais que voulait prouver cet homme ? Il se lit très vite, il est tellement fluide.

Si c’est un homme : primo lévi

Les récits d’un homme au sein d’un camp de concentration (autobiographie)

Les 3 royaumes de Luo guan

L’histoire des dynasties chinoises han et jin, plutôt long mais passionnant pour ceux qui aime l’hstoire et celle de la chine en particulier.

Plein d’autres, mais ceux-ci i m’on marqué !

Link to comment
Share on other sites

Il l'a fait!!! J'avais pas osé!! flex est "burné" ;)

Alors, pour ma part je lis beaucoup. Histoire et littérature américaine.

Donner des livres, (à 2 ou 3 par semaines pour la littérature US et 1 par mois histoire) c'est difficile.

Pour l'histoire Antique:

- là c'est l'évolution de l'armée et de la guerre de la Grèce aux étrusques puis romains (et carthaginois) le top Brizz G.

-La Rome Antique: histoire (César et Neron en particulier), la politique, la philosophie, la vie quotinenne... et la Gladiature (très loin des clichés), l'art culinaire.

- Alexandre le grand... de là le prenom de mon fils choisi depuis la fac.

Mon bémol, ne m'en veux pas Flex, M Gallo (qui est de chez moi en plus), qui prend de grandes libertés, au moins sur l'antiquité. Après je le crois plus pointu à partir du bas moyen age. J'ai lu Spartacus et César.. tout est fait acquis.

Littérature US:

on va prendre des auteurs: d'Hemmingway à Steinbeck avec une particularité pour Faulkner (l'odeur de la pauvreté et de la terre).

puis Fante et autres qui ont suivi (Cornac Mc Carthy ou Jim Harrison) pour amener les Bret Easton Ellis, Palahniuk, Davidson, Everson, Matt Ruff etc...

Un coup de coeur pour Tom Spanbaueur et "l'homme qui tomba amoureux de la lune" histoire d'un saloon où des lesbiennes putains font travailler un petit indien dont elles s'occupent comme de leur enfant sauf qu'elles couchent parfois avec et qu'elles lui ont amenager une cabane où il se fait parfois enculer par des cow boys pour un peu d'argent.. c'est glauque c'est tendre destabilisant et ça part en couilles.. Le petit indien porte le nom de "Cabane" :)

Everson parce que ses livres sont des livres de cinglés chez les mormons ou en secte.. avec que des persos déglingués.

A noter que Palahniuk et Davidson sont les deux seuls auteurs où leurs persos peuvent prendre des steroides (les auteurs eux même en ayant pris)... une nouvelle sympa avec Palahniuk (auteur entre autre de fight club) où il explique ses virées avec deux potes culturistes au Mexique pour acheter du d-bol.

Link to comment
Share on other sites

Hou, tu bouffes du livre aussi toi :)

Très intéressantes tes lectures, j'ai noté pas mal de choses, c'est dense c'est riche, ça sort des entiers battus... Pas de souci pour M GALLO, je suis d'accord pour les largesse et distorsions par rapport aux faits :)

pas mal d'auteurs que je ne connais pas, j'adore découvrir... je kiffe de rester des heures a la fnac à fureter, on y fait souvent d'heureuses expériences... les bouquinistes aussi recèlent de nombreux trésors.

J'aime aussi beaucoup Amélie NOTHOMB. Mes préférés : les catilinaires, stupeur et tremblements et Mercure.

Côté BD j'aime tous les comics, Marvel etc... BD fétiches : la quête de l'oiseau du temps (héroic fantaisy), les Astérix jusqu'à la mort de Goscini, la série Aqua Blue et tellement d'autres... j'en ai fais moi même queques unes...

Merci pour ton apport Petit Indien ;)

Link to comment
Share on other sites

j'ai un peu eu ma période Nothomb.. mais je la trouve (peut être parce que j'ai lu trop de bouquin sur l'écriture) pas assez détachée de son métier de prof de français (si je ne me trompe).. n'importe quel héros parle comme un prof. Chez Hamlet ou dans les pièces antique ça marchait parce que c'était le haut du panier et des érudits.. là je trouve que parfois ça choque. (c'est lequel où ceux sont des étudiantes qui parlent avec trop de vocabulaire?)..

je ne les ai pas tous lu.. mais en grande partie écoutés (j'écoute des livres audios)

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est clair qu'elle a du vocabulaire, c'est la seule qui m'oblige de temps à autres à sortir le dico pour consulter une définition :) ces personnages peuvent paraitre un peu artificiels c'est vrai, voire coincés du derche, mais ça permet de prendre conscience de la richesse et de la beauté de la langue française ;)

Le livre que tu évoques je ne vois pas, je ne les ai pas tous lus non plus et c'est pas forcément l'auteur qu'on met en avant dans les magasins...

Les catilinaires c'est l'histoire du mec qui se pointe tous les jours à la même heure chez des gens et qui s'installe dans leur fauteuil... totalement intriguant et ça part en couille à la fin...

Stupeur et tremblements met en scéne une jeune occidentale mutée dans une entreprise au japon (je suis passionné de culture nippone ), choc des cultures, choc tout court !

Mercure est l'histoire d'une jeune fille défigurée contrainte de vivre dans une maison sans miroirs si ma mémoire est bonne (c'est vieux)

Tu parles d'Hamlet, oui là aussi le phrasé est travaillé. Au lycée j'adorais quand on étudiait les pieces de Molière, alors que tout le monde se faisait chier comme des rats morts... ;) Au lycée j'ai découvert Flaubert, une heureuse rencontre ;) Mes cours préférés étaient français (18 de moyenne) et dessin (19) :) Mais je m'égare...

Link to comment
Share on other sites

Alors pour ma part je ne lis pas beaucoup mais je suis un fan inconditionnel de S. King, j'ai tout lu ou presque, ce mec me rend ouf !

Sinon un livre cultissime pour moi c'est le 5ème règne de M. Chattam.

Je lis aussi énormément Omraam Mikhaël Aïvanhov, ça peut paraître très haut perché pour certains, mais cela m'apporte une certaine sagesse...

Link to comment
Share on other sites

Ah Veuve on a en commun notre attrait pour S KING, que j'apprécie pour son sens narratif et ses personnages psychologiquement travaillés.

mes préférés : Misery, Simetierre, Ca, Dôme,Insomnie, l'oeil du dragon (héroic fantasy) , la tour sombre, Duma Key (qui n'est autre qu'une vaste réflexion sur l'art, finalement), Salem, la part des ténèbres, etc... Mes déceptions : Jessie, Différentes saisons...

J'ai pas encore essayé M Chattam, je connais, je me le ferai un de ces quatres...

Pour Omraam Mikhaël Aïvanhov, y'a de quoi faire avec la pléthore de titres qu'il a écrit :) On peut effectivement en tirer un certain enseignement... Plus légèrement et plus acessible aussi, il y a Paulo Coelho qui est pas mal...

Link to comment
Share on other sites

Ah Veuve on a en commun notre attrait pour S KING, que j'apprécie pour son sens narratif et ses personnages psychologiquement travaillés.

mes préférés : Misery, Simetierre, Ca, Dôme,Insomnie, l'oeil du dragon (héroic fantasy) , la tour sombre, Duma Key (qui n'est autre qu'une vaste réflexion sur l'art, finalement), Salem, la part des ténèbres, etc... Mes déceptions : Jessie, Différentes saisons...

Pour ma part : Ça, Salem, Misery, Marche ou crève, Running man etc etc

Link to comment
Share on other sites

Vous avez lu le livre de S King sur l'écriture? J'avais lu ado les Carrière, Cimetière, Charlie etc.. Parce que ma grand mère est fan, ah c'est pas tout le monde qui a une grand mère de 80 ans fan de S King et dont le film culte est shinning!

Et je suis tombé sur ce bouquin sur l'écriture où il y a une grand part de bio.. J'ai adoré.. C'est simple, sensible.. Vrai. Un peu comme lui je pense. Pas un auteur qui se la raconte mais qui est boulimique d'écriture sorte de catharsis. (J'avais adoré "ça")

Oaste a écrit un livre aussi riche sur le rapport à l'écrit (et c'est une proche de King)

Pour moi, King a amené une simplissité dans la narration.. Rien d'alambiqué du coup tout doit être juste.

Bret easton ellis ou palahniuk ont repris ça. En y ajoutant du social (perché).

Link to comment
Share on other sites

Vous avez lu le livre de S King sur l'écriture? J'avais lu ado les Carrière, Cimetière, Charlie etc.. Parce que ma grand mère est fan, ah c'est pas tout le monde qui a une grand mère de 80 ans fan de S King et dont le film culte est shinning!

Et je suis tombé sur ce bouquin sur l'écriture où il y a une grand part de bio.. J'ai adoré.. C'est simple, sensible.. Vrai. Un peu comme lui je pense. Pas un auteur qui se la raconte mais qui est boulimique d'écriture sorte de catharsis. (J'avais adoré "ça")

Oaste a écrit un livre aussi riche sur le rapport à l'écrit (et c'est une proche de King)

Pour moi, King a amené une simplissité dans la narration.. Rien d'alambiqué du coup tout doit être juste.

Bret easton ellis ou palahniuk ont repris ça. En y ajoutant du social (perché).

Sur l'écriture : mémoires d'un métier ? Oui je l'ai lu, très intéressant ;)

Link to comment
Share on other sites

Lu également, j'ai pas cité mais oui très intéressant !

Chez King il y a aussi Dream catcher et Coeurs perdus en Atlantide, extras :)

Serge Brussolo qui est considéré comme le Stephen King français est très bon aussi, il donne aussi bien dans le médiéval que dans le contemporain.

Cabane ta grand mère à l'air cool, je t'envie :) Shining, une des rares adaptations cinématographiques qui tient la route face au livre, car 9 fois sur 10 les bouquins sont mieux que les films éponymes...

J'aime aussi beaucoup Bernard Weber et particulièrement les fourmis et la révolution des fourmis. Le fait de vivre une histoire du point de vue d'une fourmi est inédit et audacieux. Tout à fait passionnant. On y apprend de surcroît un tas de chose sur la vie des insectes, comme un truc qui m'a marqué : les araignées, pour conserver la fraicheur de leurs proies, leur bectent méthodiquement un morceau par ci par là,de façon à les maintenir en vie le plus longtemps possible! Un système de conservation particulier ;)

Les Thanatonautes aussi est bien, sur les expérience de sortie volontaire hors du corps (voyage astral) Depuis quelques temps je trouve que Weber donne beaucoup dans le mystico religieux, ce qui me branche moins...

Enfin, à tous les passionnés de moyen âge je recommande chaudement l'encyclopédie médiévale par Viollet le Duc ! EnooOoorme pavé abondamment illustrés par des dessins à la plume de toute beauté, qui couvre tous les domaines : vêtements, objets usuels, armes, architectures, etc...

Petit aperçu de l'oeuvre :

056_001.jpg?v=2

2yybjuq.jpg

2a6v1af.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah oui et pour les épris d'héroïc fantasy, la série de l'assassin royal par Robin Hobb est absolument géniale (13 tomes). De l'héroïc fantasy peu démonstratif (pas de magie spectaculaire, pas de créatures légendaires...) mais qui verse plus dans les intrigues, complots et forces de la nature)

Petit aperçu :

Lapprenti-assassin-Robin-Hobb.jpg

Synopsis

Premier cycle

Dans un monde différent du nôtre, un univers médiéval-fantastique de rois, de guerriers, de pirates et de chevaliers, le peuple est en paix. Heureux, malgré les assauts occasionnels des « pirates rouges » sur leurs côtes. Mais voilà qu'on découvre le jeune Fitz, fils « bâtard » de Chevalerie, prince-héritier de la famille royale des Loinvoyant. Il grandit sans père - Chevalerie abdique lorsqu'il apprend son existence -, à la garde de Burrich, maître des écuries… Le monde de la cour du roi, dans lequel il évolue, n'est pas sans danger : au milieu des complots et des trahisons, Fitz n'a souvent que peu de liberté. Il doit allégeance - et la vie sauve - au roi Subtil Loinvoyant, son grand-père…

Un jour, un mystérieux vieillard fait irruption dans sa vie et commence très vite sa formation d'assassin royal. Car Fitz n'est pas n'importe qui : il devient une arme au service du pouvoir, il est celui qui peut changer le monde par ses actions… C'est du moins ce que lui affirme l'étrange Fou, son ami. Mais Fitz est-il prêt à exécuter sans discuter des ordres qu'il ne comprend pas ? Fitz doit aussi apprendre à maîtriser ses deux magies. La première est autorisée, louée, même si elle entraîne une dépendance : c'est l'Art. La seconde doit rester cachée, car elle est honteuse, et ses détenteurs souvent poursuivis et exécutés par le peuple : il s'agit du Vif, qui lui permet d'établir des liens privilégiés avec les animaux.

Très vite, d'autres questions se posent. Comment faire comprendre au roi que son fils préféré, Royal, le trahit ? Et Fitz peut-il aimer Molly, son amie d'enfance, même si la raison s'y oppose ? Au même moment, grandit sur les côtes la menace des Pirates venus du nord, des hommes sanguinaires qui détruisent tout sur leur passage, et qui laissent derrière eux des hommes qui sont à peine plus que des animaux, privés de tout sentiment… Comment mettre fin à ces massacres ? Le jeune homme devra apprendre à garder sa place au sein d'une société qui peut aussi bien l'idolâtrer que le haïr, l'aider ou le tuer.

Second cycle

Quinze ans après les aventures narrées dans le premier cycle, Fitz mène une vie tranquille loin de la cour et de tous. Il a adopté un jeune garçon, Heur, dont le prénom, donné par sa mère, est le diminutif de malheur (dans certains tomes, ce prénom devient Cal, diminutif de calamité). Son amie la ménestrel vient le voir de temps à autre… Il reçoit un jour la visite de Umbre, son ancien maître assassin, puis celle pour le moins inattendue du Fou… Les Six-Duchés sont à l'aube d'une nouvelle crise. Possesseur de la magie du Vif à l'insu de tous (cette magie étant toujours haïe), le prince héritier Devoir a été enlevé par les Pie, des personnes qui possèdent cette magie et prétendent appliquer leur vengeance sur ceux qui ont persécuté les leurs par tous les moyens, même ceux contraire à la tradition du Lignage (nom que se sont octroyés ceux possédant la magie du Vif). Cette quête s'enchaînera par un voyage dans les îles afin de consolider la paix entre les Six Duchés et les clans des îles.

Or Fitz a vieilli et s'est coupé de presque tous ceux qu'il aime, pensant ainsi garantir leur bonheur et leur sécurité. Comment revenir dans le monde des intrigues et du paraître qu'est la cour royale ? D'autant que Fitz est officiellement mort, bien que de nombreuses rumeurs courent sur la possible résurrection du « Bâtard-au-Vif »…

Autre cycle d'héroïc fantasy : le cycle des portes de la mort (5 tomes) par Margaret Weis et Tracy Hickman, tous deux d'ordinaire auteurs de scénarios de jeux de rôle tel que Donjons et Dragons entre autres.

C'est un style d'EF beaucoup plus démonstratif, ça pète dans tous les sens, mais l'histoire est super bien pensée, de plus le héro est un anti héro comme je les aime, dénué de scrupules, égoiste, fier, puissant, condescendant, bref un vrai con :)

Résumé

Il y a bien longtemps, une guerre faisait rage, opposant deux races ennemies : les Sartans et les Patryns. Les Sartans mirent fin à cette guerre en scindant le monde en plusieurs royaumes interconnectés via les portes de la mort. Ils enfermèrent leurs ennemis les Patryns dans l'un de ces mondes, appelé le Labyrinthe, une prison ayant pour but de les remettre dans le droit chemin, mais qui devint peu à peu folle et mortelle avec le temps. Bien longtemps après, Xar est le premier Patryn à s'échapper du Labyrinthe. Cependant, les Sartans ont disparu. Il charge alors Haplo de visiter les 4 mondes élémentaires afin d'y semer le chaos et d'y retrouver les Sartans, préparant ainsi la conquête de son maître.

9782266159425.jpg

Principe général de la série

La série voit l'affrontement de deux races issues des humains, Sartans et Patryns, dont les combats ont provoqué la destruction de la Terre, recomposée par les Sartans (ainsi victorieux) en plusieurs mondes, lieux de voyage du héros Patryn, Haplo. Au travers de la rivalité entre les deux espèces qui se considèrent comme des demi-dieux, on voit apparaître la vie de ceux qu'ils étaient censés protéger, les humains, nains et elfes (rassemblés sous le terme mensch, par opposition au terme übermensch décrivant Sartans et Patryn). Le combat entre bien et mal, ordre et chaos, n'est pas manichéen - les Patryns comme Sartans ne sont ni tout noirs, ni tout blancs - même si, en coulisses, apparaissent le Bien et le Mal absolu.

Au fait, petit HS : y a t il des amateurs de jeux de rôle ici ??? je suis meneur de jeu, j'écris des scénarios pour divers régles de jeux de table et les fais vivre à des groupes de joueurs (régles maitrisées : marvel super héros, Call of Cthullu (d'apres les oeuvres de Lovecraft ;) ), l'oeil noir, Mega, Frontieres galactiques, et mes règles perso que j'ai écrites de toutes pièces)

j'aimerais essayer le grandeur nature en costume d'époque, parait que c'est sympa surtout sur plusieurs jours (dormir a la belle étoile...)

Stop HS. Quoique c'est toujours de l'écriture... Peut etre un topic approprié intéresserait du monde ... y'en a qui vont dire que flex devrait changer de fofo , haha :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié un bouquin qui MON livre, je l'ai lu assez petit, et il m'a fait comprendre une multitude de choses de la vie... Il faut juste savoir le lire de la bonne façon et certains ne comprendront peut-être pas mais c'est "Le Petit Prince".

Certains passages de ce livre me font encore chialer aujourd'hui. Gigantesquissime !!!

Link to comment
Share on other sites

Bien sur Veuve, la parabole qu'il véhicule est riche d'enseignements, d'ailleurs Antoine de St Exupéry dédiait son oeuvre "aux grandes personnes qui avaient besoin d'être consolées" et ne souhaitait pas que son livre soit lu à la légère.

Link to comment
Share on other sites

Bien sur Veuve, la parabole qu'il véhicule est riche d'enseignements, d'ailleurs Antoine de St Exupéry dédiait son oeuvre "aux grandes personnes qui avaient besoin d'être consolées" et ne souhaitait pas que son livre soit lu à la légère.

Exactement !!!

Un éléphant dans un boa :wub:

antoine-de-saint-exupery-boa-digerant-un-elephant.jpg

Link to comment
Share on other sites

Titre : Maximum Muscle and Minimum Fat, The secret science behind physcial transformation

Auteur : ORI HOFMEKLER

Langue : anglais

Page : 244

Objectif du livre : Fiare comprendre les principes biologiques de gain musculaire et de perte de graisse. (impact des hormones, augmentation de l'efficaicté de l'énergie, utilisation des graisses stockés)

Il est donc de faire comprendre les mécanismes dans l'optique de construire sa diète.

Beaucoup utilise certaines diètes sans comprendre le pourquoi, et en comprenant le pourquoi on peut l'améliorer, pour atteindre les objectfs voulus.

Je l'ai en format éléctronique, si certains sont intéressé, envoyez moi un mail par MP.

Ps : c'est peut être mieux de créer un topic, bouquin de sport en général, musculation , diéte, AAS...

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...