Jump to content
Forum All Steroids

La Beta Alanine


kevol77
 Share

Recommended Posts

Le bêta alanine est dérivé d'un acide aminé bien connu, le L-alanine. Découvert depuis longtemps, le potentiel de cet acide aminé n'a été mis à jour que très récemment et même si les effets de cette petite molécule ne sont pas aussi rapides que pour la créatine, le bêta alanine est un des moyens naturels les plus performants pour améliorer votre entraînement sur le long terme.

Le bêta alanine, comment ça marche ?

Présent dans la majorité des boosters d'oxyde nitrique, le bêta alanine n'est pas là par hasard. Il s'agit d'un acide aminé non essentiel présent dans votre alimentation ou dans certains compléments. Par voie orale, le bêta alanine est aujourd'hui connu pour exercer des effets particulièrement efficaces sur l'endurance et la puissance musculaire.

Lorsque le bêta alanine entre dans les cellules, il agit sur la production de carnosine, c'est là que tout se joue pour vos muscles. La carnosine est un peptide (acides aminés liés entre eux) qui régule le taux d'ions H+. En bloquant ces ions d'hydrogène, la carnosine empêche vos tissus musculaires de chuter en milieu acide. L'acidité, c'est précisément ce qui crée la brûlure, la fatigue, augmente l'épuisement des fibres et vous force à cesser votre série.

Lorsque le taux de carnosine est plus élevé, la fatigue se trouve naturellement retardée, vos muscles restent en milieu basique plus longtemps et votre série, elle aussi, dure plus longtemps. Finalement, vous finissez par gagner 2, 3, voire 4 ou 5 répétitions supplémentaires par série !

Seulement, la carnosine s'assimile très mal, c'est pour cette raison que le bêta alanine est le meilleur moyen d'augmenter sa concentration au sein de vos cellules. Même si une faible proportion de carnosine est assimilée, le restant est immédiatement transformé en histidine ou en bêta alanine pour suivre le même chemin au niveau cellulaire et refaire de la carnosine. Par contre, le bêta alanine augmente directement le taux de carnosine tout en évitant 36 processus métaboliques inutiles et des pertes inévitables.

Le bêta alanine, quel degré d'efficacité et pour combien de temps ?

C'est en 1992 que le Docteur Roger Harris a constaté qu'une supplémentation orale de bêta alanine pouvait augmenter la production de carnosine de 64% au sein des cellules. D'un point de vue musculaire, c'est considérable, surtout si l'intensité de vos entraînements est importante. Mais le plus frappant, c'est l'argument avancé par la science qui dit que si vous réduisez l'acidité des tissus musculaires, vous augmentez naturellement la capacité générale de vos muscles à fonctionner plus longtemps, endurance ou résistance !

Ce qui veut dire que le bêta alanine est tout aussi efficace, que vous fassiez du vélo, de la plongée, de la musculation ou du powerlifting; impressionnant non ?

En d'autres mots, si vous atteignez vos limites, le bêta alanine est encore le meilleur moyen de relancer la machine et de vous dépasser à nouveau. C'est d'autant plus vrai qu'un supplément en bêta alanine est le seul moyen d'augmenter les taux de carnosine musculaire, d'autres moyens ont échoués les uns après les autres.

Bêta alanine et créatine

Cependant, vous l'aurez compris, le bêta alanine emprunte un chemin tout à fait différent de la créatine pour produire ses effets sur vos muscles. Alors pourquoi ne pas associer ces deux molécules comme le fait d'ailleurs très bien BSN avec NO Xplode ?

Effectivement, c'est une solution qui a de l'avenir. Des études complexes réalisées sur une période de temps prolongée ont démontré qu'une consommation moyenne de 3,2 grammes de bêta alanine et 5 grammes de créatine permettait de repousser la fatigue musculaire et d'augmenter l'endurance de manière significative par rapport à un placebo.

Ces études ont révélé que lorsque les deux molécules sont combinées, le volume d'entraînement et la force augmentent progressivement. Le nombre de répétitions ont augmenté avec la même charge alors que ces effets ne se sont pas produits pour ceux qui avaient pris un placebo. L'évaluation d'un maximum sur une répétition, le développé couché et la mesure de la force maximale ont tous augmenté dans des proportions significatives.

Pour finir, ajoutons que le taux de carnosine musculaire augmente progressivement au niveau cellulaire; il n'est pas rare que les performances des athlètes supplémentés augmentent encore après 6 mois d'utilisation de ce complément. Pour résumer, disons que le bêta alanine augmente la capacité d'entraînement, la force musculaire, l'endurance, la synthèse protéique après l'entraînement et la masse musculaire sèche; cinq bonnes raisons pour réfléchir sérieusement au stockage de quelques boîtes de bêta alanine quelque part dans un coin de la cuisine ou du garage.

Link to comment
Share on other sites

J'avais dit que je le ferai alors... petit feed perso :)

J'ai testé ce supplémént pendant 3mois, prise de 3gr avant et apres training.

Picotement et démangeaisons avant le training, l'air plus concentré mais qui ne dure pas.

Leger mieux au niveau de l'endurance du training les jours ou j'en ai pris par rapport aux jours ou j'en prenais pas mais rien d'extra.

Congestion accrue par contre

Je suis sur une phase de progres donc je ne saurai dire l'effet sur la force.

Je n'en reprend pas pour tester la différence

Voila si ca peut servir a qqn :)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...