Jump to content
Forum All Steroids

Se muscler sans effort ?


Robocop
 Share

Recommended Posts

On vous en parle chaque année. Oui mais cette fois ça commence à devenir très sérieux. Des chercheurs de l’université de Floride viennent de découvrir un facteur clef de la croissance musculaire et ont mis au point un médicament capable de provoquer la croissance sans aucun entraînement sportif, en tout cas, sur des souris.

Depuis quelques années on nous a beaucoup parlé de la myostatine, un facteur de croissance dont le rôle est de bloquer la différenciation cellulaire et la croissance des muscles. Les adeptes de bodybuilding rêvaient déjà à des inhibiteurs de myostatine pour accélérer leur développement physique et atteindre des sommets. Oui mais voilà, l’inhibition directe de la myostatine s’accompagne d’une fragilité des tendons. Des gros muscles donc, mais inutilisables et pouvant se déchirer facilement.

Depuis peu un nouveau facteur de transcription a été identifié en amont, on l’appelle “forkhead box O” ou plus simplement “FoxO”. Il appartient à une grande famille appelée “protéines FOX” dont les rôles et actions sont encore partiellement définis mais qui comprennent toutes les actions de différenciation et de prolifération cellulaire. Un rôle dans le développement du cancer et sur la longévité est également relevé. Au sein du muscle, FoxO active ou désactive certains gênes et contrôle l’expression de facteurs de transcriptions et notamment de la myostatine.

Les chercheurs ont mis un point un inhibiteur de FoxO qu’ils ont injecté à des souris : sur un groupe de souris en bonne santé, un groupe de souris atteintes d’un cancer induit (provoquant un état de dénutrition et de fonte musculaire) et un groupe de souris atteintes d’une infection (provoquant une altération de l’état général et une fonte musculaire). Dans les groupes atteints de cancer et d’infection, l’inhibition de FoxO a rapidement bloqué la fonte musculaire mais… dans le groupe de contrôle… L’inhibiteur de FoxO a augmenté la masse musculaire! Sans aucune activité physique de la part des souris! Une première.

Plus précisément, les chercheurs ont constaté que l’inhibition de FoxO avait pour effet d’augmenter la synthèse protéique, diminuer l’expression de la myostatine et provoquer la prolifération des cellules satellites, tous les éléments nécessaires à la croissance musculaire.

Les chercheurs en profitent pour rappeler que “l’homme est fait pour bouger”. En tout cas, si un tel médicament venait à être mis au point sur l’homme, ses bénéfices seraient multiples, pour les malades comme pour le dopage. Reste à savoir quels seront les effets secondaires. Le fonctionnement de FoxO laisse supposer un risque possible de cancer ou de dégénérescence.

Référence : Reed SA, Sandesara PB, Senf SM, Judge AR. Inhibition of FoxO transcriptional activity prevents muscle fiber atrophy during cachexia and induces hypertrophy. FASEB J. 2011 Nov 18.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...