Jump to content
Forum All Steroids

CrossFit®


SuperZig™
 Share

Recommended Posts

Qu’est-ce que le CrossFit® ?

Le CrossFit® est une méthode d’entraînement inventée il y a plus de 15 ans par un californien, Greg Glassman, dont le principe repose sur l’enchaînement successifs d’exercices fonctionnels différents, avec une intensité élevée et sans temps de repos préalablement défini.

Ces enchaînements comprennent différents exercices, provenant de plusieurs disciplines (gymnastique, haltérophilie, athlétisme…), mêlant travail au poids du corps et charges additionnelles (tractions, pompes, sprint, saut, exercices avec kettlebells, medecine ball, soulevé de terre, …).

Le but initial de cette méthode était de préparer le corps à affronter des situations de la vie de tous les jours, variables selon nos activités professionnelles, grâce à l’exécution de mouvements fonctionnels et pluri-articulaires.

Pratiquée depuis des années dans le monde entier par les pompiers, les forces armées et par certains sportifs de haut niveau, cette discipline est revenue sur le devant de la scène lors de la sortie du film 300 adaptation cinématographique du roman graphique de Franck Miller.

En effet le préparateur physique des acteurs du film, Mark Twight, a mis au point un circuit de type CrossFit® intitulé “300 Workout Program”, circuit extrêmement difficile que certains acteurs ont été en mesure de réaliser à l’issu d’une préparation physique de huit semaines. L’acteur Andrew Pleavin a un record personnel sur ce circuit de 18 minutes et 11 secondes.

Cette méthode d’entraînement est maintenant très en vogue auprès des préparateurs physiques et est très prisée par les pratiquants de MMA (Mixed Martial Art), des préparateurs célèbres comme Lisandro Araneda ou Ross Enamait font aujourd’hui évoluer cette méthode d’entraînement grâce à leur inventivité.

WOD ?

Le WOD (Workout of the Day) est un des concepts importants du CrossFit® ; sur les sites Internet traitant de cette discipline vous trouverez des enchaînements d’exercices d’une variété infinie puisque chaque pratiquant peut suggérer ses propres routines, libre à vous de vous en inspirer et de créer vos propres circuits, en fonction de vos objectifs ou de vos sensations.

Avantages du CrossFit®

Le CrossFit® est d’une efficacité remarquable en ce qui concerne le conditionnement physique général, mêlant travail cardiovasculaire et travail musculaire, les séances sont d’une variété infinie et extrêmement stimulantes.

Les séances d’entraînement sont relativement courtes, efficaces, variées, adaptables suivant les niveaux individuels, réalisables en groupe ou seul, elles ne nécessitent qu’un équipement relativement simple.

Les qualités physiologiques que ces circuits permettent de développer sont nombreuses : endurance, résistance, force, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision.

Aux États-Unis, le CrossFit® est carrément devenu un état d’esprit où le dépassement de soi et la convivialité sont devenus les leitmotivs de cette communauté.

Des compétitions, les CrossFitGames, sont organisées chaque année réunissant plusieurs centaines de spectateurs et de concurrents dans une ambiance de respect, d’humilité et de saine émulation.

Inconvénients du CrossFit®

Comme je l’ai dit, le CrossFit® empreinte à plusieurs disciplines certains de ses mouvements, notamment à l’haltérophilie. Ces mouvements peuvent être dangereux s’ils ne sont pas exécutés correctement et nécessitent un apprentissage préalable avant de pouvoir être intégrés dans un circuit de type CrossFit®.

Certains reproches aussi au CrossFit® est d’être en contradiction avec le concept de spécificité qui nous dit que si l’on essaye d’exceller dans tout, on est alors susceptible d’atteindre un niveau très élevé en rien.

Ce type d’entraînement ne fera pas de vous un culturiste ni un champion d’haltérophilie mais il peut intéresser ceux et celles qui souhaitent obtenir un physique athlétique.

Exemples de circuits CrossFit®

Circuit CrossFit® “300 Workout Program”

* 25 tractions pronation

* 50 soulevé de terre barre à 60 kg

* 50 pompes prise large

* 50 sauts sur un banc à 60 cm de hauteur

* 50 relevés de jambes couché avec une barre bras tendus (floor wipers)

* 50 épaulés-jetés d’une main avec haltère de 16 kg (ou Kettlebell de 16 kg)

* 25 tractions pronation

Circuit CrossFit® “Chelsea”

* 5 tractions

* 10 pompes prise large

* 15 squats libres (poids du corps)

* 1 minute de repos

À exécuter pendant 20 à 30 minutes.

Circuit CrossFit® “Fight Gone Bad”

Ce circuit est utilisé en compétition.

* Lancés de medecine ball de 9 kg contre un mur à 3 m de hauteur (maximum de répétitions en 1 minute)

* Tirages barre à 35 kg menton position sumo (maximum de répétitions en 1 minute)

* Sauts sur un banc à 60 cm de hauteur (maximum de répétitions en 1 minute)

* Développé militaire debout barre à 35 kg (maximum de répétitions en 1 minute)

* Rameur (maximum calories en 1 minute)

Link to comment
Share on other sites

J'avais lu des trucs dessus notamment dans des muscles et fitness... (Spartacus la série, esthétique à la 300, utilise le même processus). Par contre c'est difficilement réalisable en salle (enfin dans celles que je connais) car déja de tourner en superset est déja complexe parce que des glands se postent toujours là où il faut pas et discutent.. et puis l'espace est rare.

Après c'est certain que c'est complet car allie un peu tout (force endurance souplesse etc..).

Article intéressant!

Link to comment
Share on other sites

J'avais lu des trucs dessus notamment dans des muscles et fitness... (Spartacus la série, esthétique à la 300, utilise le même processus). Par contre c'est difficilement réalisable en salle (enfin dans celles que je connais) car déja de tourner en superset est déja complexe parce que des glands se postent toujours là où il faut pas et discutent.. et puis l'espace est rare.

Après c'est certain que c'est complet car allie un peu tout (force endurance souplesse etc..).

Article intéressant!

Oui tout a fais il utilise le " 300 workout programme "

* 25 tractions pronation

* 50 soulevé de terre barre à 60 kg

* 50 pompes prise large

* 50 sauts sur un banc à 60 cm de hauteur

* 50 relevés de jambes couché avec une barre bras tendus (floor wipers)

* 50 épaulés-jetés d’une main avec haltère de 16 kg (ou Kettlebell de 16 kg)

* 25 tractions pronation

Link to comment
Share on other sites

Encore une méthode parmi tant d'autres... A mon sens pas pour les culturos.

ça n'est pas mentionné pour les culturos dans la description.. c'est certain qu'à plus d'une centaine de kilos c'est dur.. (même si certaines star font des prouesses sur scène)..

Mais j'pense que pendant une période ça peut permettre de mettre au repos tendons, articulations etc.. un culto doit-il tout le temps pousser très lourd? Je ne sais pas j'en suis pas un, mais quand on voit un Tyson qui pouvait aussi pratiquer des programmes analogues et être massif, pourquoi pas? Non? Certains cultos que je connais utilisent plusieurs exos de pliométrie pendant que ça en fait marrer d'autres.

Après qui connait vraiment? Je n'ai jamais rencontré de salle avec ballons lestés, kettlebells, medecine balls, chaines etc..

j'vais recevoir mon coffret de "Spartacus", il y a un reportage sur les entrainements communs (et ça n'est pas du pipo quand on voit le changement physique de certains).. y a dans la série comme dit un gars du site des "tout costauds".

Link to comment
Share on other sites

Franchement aucune idée j'ai essayé de me renseigner sur le sujet mais en vain, le CrossFit dure à peine 30 min mais c'est assez intense du fait qu'il n'y ai pas de temps repos ... Tout les deux jours ça peut être faisable car c'est quand même du " Full Body "

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Oh purée, je fais 5/6 series de 15/25 tractions par semaine !

Je reste persuadé que les 50 tractions ne sont pas réalisées avec amplitude maximale comme je fais...

Car je ne connais pas dans mon entourage quelqu'un qui se tape 50 tractions dans les règles de l'art !

Link to comment
Share on other sites

50 en tout je pense.. Pas d un coup mais pas fractionnées en 5 séries de 10 je pense... Genre 25, 15 , 15, 5.. Toujours à l épuisement.. Toi tu te lestes.. Après c'est certain qu on en voit qui en font qui comptent pour une demi.. Moi j aime bien démarrer en bas monter en diagonale à droite, rester en haut et glisser à gauche pour descendre doucement.. (.merde c'est pas de cul que je parle!!! :lol: ),ça sèche assez vite et c'est pas stressant pour les tendons.

Link to comment
Share on other sites

50 traction d'affilé mee j'en fait 2 suis mort mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

si kk peut me souleve un peu y a moyen

2 ? vraiment ? si tu as de quoi faire des tractions, tout les deux trois jours fais en jusqu'à l'échec :) c'est un très bon exo je kiff moi

neni pas deux c'est façon de parler , a vrai dire pour le moment je n'en fait plus depuis un petit temps car je m'entraine juste a la maison et j'ai pas de quoi me suspendre ....

Mais je vais aller a la salle pret de chez moi une fois semaine pour faire ce que j'ai pas ici .

12j de cure 2.4kg et un de mal de teton pas possible snifff son tt dur comme si etait tout gerce , sinon pour une premiere ca commence deja a se voir apparement pcq mon doc a repere direct alors quel m'avai plus vu le mois pendant 3 semaines ya ya ça motive :P

Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est pas une méthode pour tout le monde. Deja pas les cultos.Et puis il n'y a pas de travail des antagonistes,et pas de renforcement musculaire comme pour la coiffe des rotateurs par exemple. 1 séance de temps en temps oui mais que sa pour évoluer musculairement dur dur.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En crossfit la plupart du temps les tractions ne sont pas des tractions identiques à ceux que l'ont peut faire en muscu (stricte), vu que souvent le nombre de répétitions est important et qu'il faut les enchainer avant ou après un autre exercice selon le programme, il utilise les "kipping pull ups" ce sont des tractions où ils balancent le corps d'avant en arrière ça leur permet de monter plus rapidement, c'est vraiment spécifique au crossfit ce genre de tractions.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

j'ai déjà testé un peu le crossfit.

A mon sens c'est idéal pendant une période de repos, après plusieurs semaines d'entrainements classique et lourd, ça permet de casser la routine, de reposer certaines parties du corps, de travailler le cardio.

Le but du crossfit est de réaliser ses wod (work of the day) le plus rapidement possible, sans contraintes si ce n'est le temps. L'ennuie c'est que parfois la réalisation de certains exos est un peu baclée et fouillis.

Pour les tractions par exemple, si on vous demande d'en faire 50, peu importe que cela soit 5x10 ou 1x50, peu importe qu'elle soient en amplitude complète (y'a quand même un minimum....)et peu importe le temps que vous mettez à les réaliser ainsi que le nombre et le temps de pauser, ce qu'il faut c'est toutes les faire en essayant de s'améliorer au chrono à chaque fois.

Le crossfit utilise aussi des exercices polyarticulaires et de force, et permet de s'initier à l'altéro, c'est très complet, éprouvant et ludique.

Pour ma part j'ai essayé celui que j'appel le "150 workout", en fait c'est le même que le 300 mais...divisé par 2... :P , tellement le 300 me paraissait hard, c'est passé relativement facile, mais je préfère quand même la musculation et ses routines pures et dures, c'est plus facile pour suivre son évolution ( si le but unique est la recherche "d'un physique")

Link to comment
Share on other sites

il y a toute une série de vidéos sur youtube

ça serait bien que les salles de gym en France s'équipent un peu mieux ( anneaux, cordes, cages de traction...) afin que l'on puisse s'entrainer

Normalement pour qu'une salle puisse officielement proposer du Crossfit il faut qu'elle soit agree par la fede et je crois que ca coute bonbon....après rien n'empeche effectivement d'avoir un peu de matos,mais difficille de faire bouger les choses dans ce pays!

Link to comment
Share on other sites

il y a toute une série de vidéos sur youtube

ça serait bien que les salles de gym en France s'équipent un peu mieux ( anneaux, cordes, cages de traction...) afin que l'on puisse s'entrainer

Normalement pour qu'une salle puisse officielement proposer du Crossfit il faut qu'elle soit agree par la fede et je crois que ca coute bonbon....après rien n'empeche effectivement d'avoir un peu de matos,mais difficille de faire bouger les choses dans ce pays!

Oui effectivement quand tu vois qu'en France il n'existe même pas 5 salles de Crossfit officiel c'est vraiment une honte...

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...