Jump to content
Forum All Steroids

BodyB
 Share

Recommended Posts

La chondroïtine, ou Sulfate de chondroïtine, est un constituant du cartilage articulaire.

A noter qu'on le retrouve également dans la paroi des artères, dans le derme et la cornée, mais c'est le constituant du cartilage qui nous intéresse le plus dans le cadre de la musculation...

Un constituant du cartilage :

Le cartilage est un tissu conjonctif qui possède plusieurs éléments structuraux dont la substance fondamentale. La substance fondamentale comble les espaces entre les cellules et retient les fibres. Elle est composée entre autres de protéoglycanes, elles-mêmes constituées d’une protéine centrale à laquelle sont greffées des glycosaminoglycanes, tels que le sulfate de chondroïtine, le kératane sulfate et l’acide hyaluronique.

La concentration des glycosaminoglycanes dans le cartilage lui donnent son élasticité. C'est cette elasticité qui permet au cartilage de reprendre sa forme initiale après une compression, évitant ainsi des frottements entre les os dans les mouvements.

En résumé, la condroïtine contribue fortement à l’élasticité du cartilage et protège ainsi les articulations.

Les sources :

L'alimentation n'apportant quasiment pas de chondroïtine, seule la production naturelle de l’organisme régénère les cellules. Seulement, avec l'âge sa production diminue... De fait, le cartilage perd peu à peu son élasticité, il à tendance à se calcifier voire à s’ossifier. Il peut alors se déchirer si la pression exercée sur une articulation est trop grande pour sa capacité de réaction. Pus tard, cela pourra provoquer de l'arthrose.

Son importance :

La chondroïtine favorise la synthèse et l'entretien du tissu cartilagineux, inhibe les enzymes responsables de la dégradation des cellules du cartilage, réduit l'inflammation de la synoviale au sein des articulations, améliore la mobilité des articulations en renforçant le dépôt des lipides dans l'articulation, soulage les douleurs articulaires liées à l'arthrose légère ou modérée, stoppe ou ralentit le développement de l'arthrose.

C'est pourquoi le condroïtine est fortement recommandée chez les sportifs sollicitant fortement leur cartilage comme la course à pied ou le BB, et chez les personnes sujettes à l'arthrose.

Posologie (sous réserve médicale) :

Il est conseillé de prendre entre 800mg et 1200mg de chondroïtine par jour, en deux ou trois prises durant 2 à 8 semaines.

On associe généralement le sulfate de chondroïtine et le sulfate de glucosamine. Ces deux substances très proches sont complémentaires. On peut également améliorer son efficacité en l'associant avec de la vitamine C ou du manganèse.

Contre-indication :

A éviter chez les asthmatiques, et les personnes ayant des troubles de la coagulation (la structure chimique de la chondroïtine est proche de celle des médicaments anticoagulants).

Outre ces contre-indications, des nausées ou des vomissements peuvent se produire.

Link to comment
Share on other sites

détail très intéressant, pour cette substance que je consomme sous prescription médicale depuis des années (Chondrosulf 400, vignettes oranges non prises en compte par certaines mutuelles). Effectivement dosage 1200mg par jour. Elle met cependant plusieurs mois à faire effet, en revanche, les effets perdurent plusieurs mois après arrêt...

Link to comment
Share on other sites

Je vais voir pour me faire prescrire ça, ayant eu des problèmes de genoux ça ne devrait pas poser de problème à mon doc.

Merci pour l’article.

Pour la glucosamine, tu peux te faire prescrire aussi Dolenio, utiliser conjointement à Chondrosulf 400 il apporte un indéniable confort articulaire. les 2 sont plutôt indiqués pour les pathologies des membres inférieurs, donc dans ton cas c'est nickel :)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...