Jump to content
Forum All Steroids

créatine kre-alkalin vs monohydrate


Robocop
 Share

Recommended Posts

La Kre-Alkalin est moins efficace que la créatine monohydrate

La créatine fait partie des compléments alimentaires les plus utilisés par les sportifs : naturelle, non dopante, peu coûteuse et efficace dans 70% des cas. Cela représente donc un énorme marché commercial. Problème : comment générer de l’innovation pour récupérer des parts de marché sur un produit aussi simple et déjà efficace ? Les industriels ont trouvé la solution : faire croire aux gens que la créatine monohydrate simple présente un grand nombre de défauts (qui seraient responsables de son inefficacité dans 30% des cas) et qu’un nouveau produit permet d’améliorer l’efficacité. C’est notamment le cas de deux produits populaires : la Kre-Alkalyn et la Créatine Ethyl Ester (CEE).

Ce qu’il faut savoir

D’après le vendeur la kre-Alkalyn est mieux absorbée que la créatine monohydrate. Pourtant les études de pharmacocinétique montrent que la créatine monohydrate est absorbée à 100% par le système digestif, comment donc faire mieux ?

Toujours selon le vendeur ce produit aurait un pH contrôlé qui empêcherait la transformation en créatinine, un déchet inutile pour les muscles. Malheureusement là encore les études montrent que la créatine monohydrate est particulièrement stable et se dégrade très lentement en créatinine (il faut la laisser de nombreuses heures dans de l’eau pour que le processus commence). Ce pH contrôlé empêcherait aussi l’apparition d’effets secondaires digestifs (troubles du transit).

Comme on le voit, aucune de ces allégations n’est véritablement soutenue scientifiquement, comme je l’explique déjà dans mon article sur la créatine : « Créatine : dopage, effets, dangers, la vérité. »

Aujourd’hui deux nouvelles études viennent soutenir mes affirmations : des chercheurs Texans ont démontré que l’absorption de la Kre-Alkalyn n’était pas meilleure que la créatine monohydrate. En fait, elle est même moins bonne. De plus le produit n’a pas apporté d’avantage en termes de gains de masse musculaire ou de force. Pour enfoncer le clou ces chercheurs ont aussi examiné les effets secondaires des deux produits. Verdict : aucune différence (aucun effet secondaire quel que soit le produit utilisé).

Enfin, concernant la Créatine Ethyl Ester il est bon de noter que certaines études laissent penser qu’elle se dégrade rapidement en créatinine et qu’elle est toxique pour les reins. Penser à lire les étiquettes car de nombreux compléments alimentaires « boosters », « gainers » ou autre en contiennent. Ma position est donc toujours la même : pourquoi payer plus cher pour un produit donc l’efficacité supérieure n’est pas démontrée et dont les effets secondaires semblent plus importants ? La créatine monohydrate reste donc un choix sûr. Si on souhaite une garantie de qualité supérieure on se tournera vers de la créatine Créapure qui est simplement un label qui garantit l’absence d’impuretés potentiellement toxiques qui peuvent être produites lors de la fabrication.

Le véritable problème de la créatine n’est pas son absorption, qui est excellente, mais sa rétention dans les muscles. Le moyen le plus efficace d’améliorer la rétention de la créatine et donc son efficacité consiste à diviser les prises au maximum au cours de la journée.

Pour en savoir plus sur la créatine : « Créatine : dopage, effets, dangers, la vérité. » et « Nutrition de la Force« .

Références : (1) A.R. Jagim, J.M. Oliver, A. Sanchez, E. Galvan, J. Fluckey, S. Reichman, S. Talcott, K. Kelly, C. Meninger, C. Rasmussen, R.B. Kreider. Kre-Alkalyn supplementation does not promote greater changes in muscle creatine content, body composition, or training adaptations in comparison to creatine monohydrate. Journal of the International Society of Sports Nutrition. Fall 2012. Presentation at the 9th Annual International Society of Sports Nutrition Annual Meeting in Clearwater, FL.

(2) E. Galvan, A.R. Jagim, J.M. Oliver, A. Sanchez, J. Fluckey, S. Reichman, S. Talcott, K. Kelly, C. Meninger, C. Rasmussen, R.B. Kreider. Kre-Alkalyn supplementation does not exhibit a safer clinical profile or have less side effects in comparison to creatine monohydrate. Journal of the International Society of Sports Nutrition. Fall 2012. Presentation at the 9th Annual International Society of Sports Nutrition Annual Meeting in Clearwater, FL.

Link to comment
Share on other sites

La créatine monohydrate, c'est un bon complément mais pas évident à prendre comme il le faut. C'est pour ça que beaucoup ne l'utilisant pas de façon optimale n'ont pas les bénéfices escomptés.

D'après plusieurs sources le mieux est de la prendre en mangeant, en 2 ou 3 prises. (3x2g)

JAMAIS avant un training car elle fait chuter le taux de glycémie.

En revanche, après, elle aide à récupérer.

Récemment il a été prouvé que les "phases de charge" (20g/jour pendant 3-4j) ne servaient en réalité à rien, et étaient un prétexte pour vous faire finir votre pot plus vite...

Enfin, la créatine est un complément de base, comme les BCAA et les protéines, et serait plus efficace en étant consommée tout au long de l'année qu'en "cure".

Source: http://www.guide-proteines.org/creatine/

+1 les phases de charges n'ont de justification que le marketing !!! en ce qui concerne d'en prendre toute l'année, j'y suis pas pour car une fois de plus tu vas charger tes reins....pour une efficacité trés relative même pris correctement. ;)

Link to comment
Share on other sites

La créatine à privilégier, c'est bien la monohydrate, celle qui est utilisée par toutes les études scientifiques, la seule ayant prouvé tous les bienfaits qui lui sont reconnus.

Privilégiez également si possible la créatine monohydrate ayant le label "CREAPURE", qui vous garantie la créatine la plus pure possible.

Concernant les prises, le mieux est effectivement de repartir les prises, 1gr à chaque fois suffit, de préférence au moment des repas. Vous pouvez prendre jusqu'à 5 grammes (réparti en 5 prises différentes par jour) sans soucis, au delà, c'est du gaspillage.

Concernant la fameuse rétention d'eau, c'est de la rétention intra-musuclaire (qui permet de donner plus de volumes à vos muscles), ce qui n'a rien avoir avec une rétention d'eau située entre la peau et le muscle.

Link to comment
Share on other sites

La créatine à privilégier, c'est bien la monohydrate, celle qui est utilisée par toutes les études scientifiques, la seule ayant prouvé tous les bienfaits qui lui sont reconnus.

Privilégiez également si possible la créatine monohydrate ayant le label "CREAPURE", qui vous garantie la créatine la plus pure possible.

Concernant les prises, le mieux est effectivement de repartir les prises, 1gr à chaque fois suffit, de préférence au moment des repas. Vous pouvez prendre jusqu'à 5 grammes (réparti en 5 prises différentes par jour) sans soucis, au delà, c'est du gaspillage.

Concernant la fameuse rétention d'eau, c'est de la rétention intra-musuclaire (qui permet de donner plus de volumes à vos muscles), ce qui n'a rien avoir avec une rétention d'eau située entre la peau et le muscle.

Si avec 5g tu ressents des bienfaits...heureux pour toi mais perso et pour avoir échangé de nombreuses fois sur la créatine avec d'autres BODY...l'avis est unanime: les effets positifs sont minimes (on peut espérer 3à 5% de prise de force supplementaire sur une longue cure car les effets sont a long terme)pour un budget qui reste elevé car tu es obligé de prendre bien plus de 6g par jour pour esperer avoir des effets en terme de récupération et de force pure.

Link to comment
Share on other sites

Moi contrairement à toi Jackman77, je sent ma force augmenté ainsi que mon poids quand j'ai commencer ma prise de 5gr de creatine creapure par jour réparti en 3x1gr avec les repas et 2gr en post training.

Par contre l'effet viens après 3 semaines environ .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Personnellement j'ai pris de la creatine monohydrate creapure pendant un bout de temps et absolument aucun effet ressenti.. mis à part qques maux de ventre de temps en temps.

Je suis passé à la Krealkalyn j'en prends 4g 30-45min avant mon entrainement, comme indiqué, et j'ai tout de suite vu la différence, plus de force, meilleure récup et plus de pêche tout au long du training.

Après peut-être que je ne réagis pas comme tout le monde, mais quitte à mettre des sous dans un complément, je prends celui qui fait de l'effet sur moi.

Link to comment
Share on other sites

j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes ces infos.

on parle de "meilleur compléments" ou d'effets prouvés par des publications,

puis d'effets minimes, ne fonctionnant bien qu'à gros dosage et sur grosse masse musculaire.... et qui fait des mots de ventre et de la rétention d'eau...

j'ai à moitié envie d'en prendre moi! ;-)

Link to comment
Share on other sites

oui c'est sûrement ça

mais d'un autre côté t'arrives jamais à savoir si c'est le produit ou juste que t'es plus motivé que d'habitude,

ou que c'est l'été et que tu as les hormones en feu...

perso je n'arrive pas toujours à juger moi même...

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...