Jump to content
Forum All Steroids

Article : les Oméga 3


Recommended Posts

Les oméga-3 font parti des acides gras insaturés. Ces acides gras sont essentiels au métabolisme de base et permettent de limiter la formation des graisses excédentaires. Ne pouvant être apportés par l’organisme, tout pratiquant de musculation doit apporter des oméga-3 par le biais de son alimentation. Les oméga-3 possèdent de nombreuses vertus annexes comme la limitation des accidents vasculaires et la diminution du taux de cholestérol.

-La balance oméga-3 / oméga-6

D’après une étude menée par des chercheurs français, une consommation trop faible en oméga-3 et trop élevée en oméga-6 facilite la formation du tissu adipeux dès le plus jeune âge, pouvant favoriser l’obésité pendant plusieurs générations. Selon l’ANSES, la balance oméga-3/oméga-6 doit être de 1/5. Aujourd’hui cette balance est estimée à environ 1/15. En plus de favoriser l’obésité, un régime déséquilibré en oméga augmente la résistance à l’insuline (rapprochant le sujet vers le diabète).

Les oméga-6 sont présents essentiellement dans les huiles de tournesol et de maïs. De nos jours, le problème du maïs est son usage en tant que nourriture pour les animaux d’élevage. Manger des produits laitiers et de la viande nous apportent donc indirectement des oméga-6. Aujourd’hui les problèmes d’obésité pourraient diminuer sur le long terme si les poissons (riches en oméga-3) seraient privilégiés face à la viande et aux laitages.

-Les acides gras du groupe oméga-3

On distingue 3 acides gras dans la familles des oméga-3 : l’acide linolénique (ALA), l’acide timnodonique (EPA) et l’acide cervonique (DHA). Bien que les végétaux soient riches en oméga-3, ces derniers n’apportent pas de DHA ni d’EPA qui jouent un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et donc dans la contraction musculaire. Le corps peut synthétiser une petite quantité de DHA et d’EPA à partir de l’acide linolénique (ALA) mais cette conversion reste limitée pour le DHA : il est essentiel d’en apporter par le biais de la nourriture en consommant des poissons gras.

-Les sources d’oméga-3

Les poissons gras qui vivent en eaux froides constituent une source complète d’oméga-3. On y trouve le saumon, le flétan, le hareng, le maquereau, les sardines et les anchois. La balance oméga-3/oméga-6 de ces poissons est d’environ 7/1 ce qui est excellent pour contrebalancer les apports déséquilibrés des autres aliments. Les poissons puisent ces oméga-3 directement dans les algues, ce qui explique pourquoi les poissons d’élevage ont une plus faible teneur en oméga-3.

Parmi les sources d’origine végétale, les algues comme la spiruline sont riches en DHA. Les huiles de colza et de lin sont intéressantes pour leur teneur élevée en ALA et pour leur balance équilibrée en oméga 3 et 6. Enfin, la salade est également une source d’ALA (entre 200 et 350mg pour 100g).

-Les oméga-3 en musculation

Concernant la musculation, les oméga-3 améliorent le fonctionnement du système nerveux (travail en force maximale) et la sensibilité des muscles aux effets de l’insuline. Cela se traduit par une meilleure importation du glucose / des acides aminés dans les fibres musculaires et un meilleur stockage du glycogène. Il est conseillé de répartir sur les différents repas de la journée deux cuillères à soupe d’huile d’olive (oméga-9) et de saumon (oméga-3). Prendre ces deux cuillères d’huiles mélangées à des protéines juste avant de dormir est une astuce excellente pour retarder la libération des protéines dans le flux sanguin, permettant de diminuer le catabolisme musculaire nocturne. Chez un pratiquant de musculation, l’apport en oméga-3 doit représenter 40% de l’apport calorique total dévolu aux lipides.

Ajouter une cuillère à café de graines de lin moulues dans un yaourt ou dans un shaker de whey permet d’augmenter facilement ses apports en oméga-3. Consommer plus de poissons gras est tout de même la meilleure solution naturelle car les taux de ALA/EPA/DHA restent équilibrés. Les suppléments alimentaires en oméga-3 existent aussi sous forme de gélules.

-Les oméga-9 en musculation

Les oméga-9 jouent aussi un rôle important en musculation. Ces acides gras améliorent les défenses du système immunitaire mais surtout la faculté de l’organisme à synthétiser de la testostérone, hormone anabolisante favorisant le développement musculaire. L’apport en oméga-9 doit représenter 20% de l’apport calorique total dévolu aux lipides. La première source d’oméga-9 est l’huile d’olive (70 à 80%) puis le beurre de cacahuètes (riche en protéines).

===> Pour résumer

Plus d’oméga-3 et moins d’oméga-6 permet d’éviter la formation des graisses adipeuses

Les groupe des oméga-3 est constitué de 3 acides gras : ALA, EPA et DHA

Seuls les poissons apportent les trois types d’oméga-3 en quantités équilibrées

Consommer de l’huile de poisson ralentit l’assimilation des protéines ingérées

Les oméga-9 favorisent la production de testostérone au sein de l’organisme

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

De plus en plus de contre-expertisent sortent sur l'inutilité des oméga-3 (http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/des-omegas-3-en-complements-alimentaires-inutiles_26178/).

De plus énormément de ces gélules sont contaminées aux métaux lourd (les poissons gras étant eux mêmes contaminés...). Privilégier donc des sources tell que l'huile de krill.

Certains ne jurent que par ça, perso je reste mitigé, n'ayant constaté aucun effet en pratiquement 1 an de prise... (et 6 marques différentes)

Link to comment
Share on other sites

C'est pour cette raison que je ne prend que les omega 3 de la marque Epax, le leader mondial dans ce domaine, sur le site de Nutrimuscle je prend 3 gelules par jour (matin, midi et et soir) avec des repas qui contiennent des lipides insaturés pour une meilleure assimilation.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...