Jump to content
Forum All Steroids

Etre malade et s'entrainer !


SuperZig™
 Share

Recommended Posts

Alors doit-on continuer à s'entraîner quand on est malade ?

La réponse à cette question dépend de la nature de votre maladie. Est-ce un rhume, la grippe ou encore une allergie ? La plupart des gens font la confusion entre le rhume et la grippe, des maladies causées par des virus différents. Il est vrai que les symptômes de ces deux maladies sont proches. Avec un rhume, on a le nez qui coule, de la fatigue et on se sent faible ; souvent des douleurs musculaires apparaissent mais elles sont peu intenses. On peut aussi avoir de la fièvre et des maux de tête, mais les symptômes sont peu marqués. La grippe, quant à elle, est beaucoup plus agressive et ses symptômes apparaissent brutalement : fièvre importante, grande fatigue, courbatures ; on est pas bien du tout et on finit cloué au lit pour plusieurs jours.

Il faut savoir que le système immunitaire est fortement taxé en cas de grippe. S'entraîner dans ces conditions ne sera pas seulement préjudiciable pour la croissance musculaire mais carrément pour la santé.

L'entraînement est le stimuli qui permet de prendre du muscle, mais c'est une activité globalement catabolisante. Le corps doit être en bonne santé pour pouvoir passer d'un état catabolique causé par les exercices, à un état anabolique de récupération et croissance musculaire. Si vous avez la grippe, votre corps combat déjà un état catabolique causé par le virus. Dans ce cas, l'entraînement de musculation aggravera le catabolisme, ce qui affectera négativement l'efficacité du système immunitaire et vous rendra peut-être encore plus malade.

Donc pas d'entraînement si vous avez la grippe! A la place concentrez-vous sur une bonne nutrition et buvez beaucoup d'eau. Une fois que la grippe sera passée, vous pourrez revenir à votre programme mais avec des poids légers, sans forcer, en évitant de mener vos séries à l'échec. Ne forcez pas trop durant la première semaine de reprise ; on se sent souvent "vidé" et il faut du temps pour revenir à ce qu'on faisait avant la grippe.

En cas de rhume, vous pouvez éventuellement continuer à vous entraîner, mais veillez à réduire les charges et n'allez pas à l'échec. Bien sur, si le rhume vous met à plat et c'est parfois le cas, il faudra probablement arrêter complètement l'entraînement jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

Un peu de prévention

Mieux vaut prévenir que guérir ! Difficile d'empêcher les virus de vous infecter, à moins de vivre en milieu clos sans contacts humains. Comme conseils utiles, lavez-vous souvent les mains, surtout à la fin de votre séance si vous vous entraînez en salle, et évitez de vous toucher le visage avec les mains car c'est la porte d'entrée des virus.

Aussi, veillez à maintenir votre immunité au top. L'excès d'entraînement, une mauvaise alimentation et le manque de sommeil, en plus de nuire à votre prise de muscle, favorisent le catabolisme.

Bref, modérez-vous si vous continuez à vous entraîner, et n'oubliez pas que la santé prime. Si vous présumez de vos forces et de vos capacités, vous risquez de tomber encore plus malade et cela ne fera que retarder la reprise de l'entraînement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai remarqué une chose au niveau de la crève/grippe quand on s'entraîne...

Sur le coup, le nez est dégagé, on respire mieux, on peut même avoir un coup de boost...

Je pense également que l'endorphine y est pour beaucoup!

Par contre, après 3 heures et quelques on se sent limite encore plus mal... Surtout que dans les salles de sport, la climatisation est souvent présente été comme hiver...

Link to comment
Share on other sites

Ba voila ton post ma porté la poisse ^^ , mercredi je me sentais pas tres bien , j'ai quand meme fait les jambes a la salle , et jeudi bimm grippe...... sa fait 2 jours que je peux pas bouger a cause des courbatures de malade que j'ai aux jambes.. :lol:

Ah marde :S tu arrives à garder une bonne alimentation j'espère ? Moi je suis dans la merde je dois me faire enlever mes dents de sagesse, je vais bouffer que de la prot pendant pas mal de jour je crois

Link to comment
Share on other sites

Ba voila ton post ma porté la poisse ^^ , mercredi je me sentais pas tres bien , j'ai quand meme fait les jambes a la salle , et jeudi bimm grippe...... sa fait 2 jours que je peux pas bouger a cause des courbatures de malade que j'ai aux jambes.. :lol:

Il te reste le fromage blanc! Moi j'en fais une consommation industrielle, presque 1 pot 1/2 tous les jours... et avec du sirop stévia à la pêche 0 calorie et de l’aspartame c'est un délice!

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
 Share

×
×
  • Create New...