Jump to content
Forum All Steroids

La prise de "masse"


yoann83400
 Share

Recommended Posts

Passage obligé de tout pratiquant de musculation souhaitant avoir plus de muscle, la prise de masse musculaire est une étape visant à prendre du poids. Celui-ci peut être maximale (prise de masse ou PdM) avec beaucoup de gras ou minimal (prise de muscle ou Pdm).

Lorsque l'on pratique la musculation avec objectif esthétique, ou même avec un objectif athlétique, la question de la prise de masse se posera inévitablement.

En effet, le pratiquant de Bodybuilding va forcément chercher à gagner du muscle pour être plus massif. Le pratiquant athlétique ou de force va aussi être amené à se poser la question d'un gain de masse musculaire, puisque plus de muscle implique souvent plus de force.

La réponse se trouvera alors dans les objectifs réels du pratiquant, mais également dans la manière de faire cette prise de masse.

 

Prise de masse ou prise de muscle ?

Quand on parle de manière de gagner du muscle, il y a plusieurs manières d'y arriver ; Soit d'une manière propre (prendre du muscle en réduisant au maximum la prise de gras), soit une manière plus ''sale'' que l'on appelle bulking qui correspond à prendre le maximum de poids sans se soucier du gras accumulé durant cette période.

Les différences entre ces deux techniques de prise de masse sont :

En Prise de Masse, il ne faut pas avoir un petit appétit (on atteindra souvent plus de 5'000 kcal par jour)

En prise de muscle, la gestion de la diète et de l'entraînement est très pointue car la marge entre gain et perte est plus étroite (risques de rater sa prise de muscle)

En prise de Masse, il faut s'attendre à une longue période de sèche (difficile à tenir si la motivation n'est pas optimale).

En prise de muscle, les variations de poids sont réduites, réduisant d'autant les risques pour la santé.

En prise de Masse, la balance varie plus vite, donc c'est plus motivant (mais c'est souvent une très grande part de graisse qu'il faudra reperdre par la suite).

En prise de muscle, les pratiquants non esthétiques (force, préparation physique...) pourront continuer leurs progressions autres (pas de grosses variations de poids risquées pour les articulations).

Au final, le Bulking était à la mode dans les années 80-90, mais tombe progressivement en désuétude depuis, notamment grâce aux connaissances alimentaires qui progressent et qui permettent de produire une prise de masse musculaire plus propre qu'avant. Mais les 2 techniques ont leurs adeptes.

Au final, comme nous l'avons dit, l'objectif, les moyens financiers, l'appétit, l'état de santé de départ définiront le choix du pratiquant entre une ou l'autre technique de prise de massemusculaire.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...