Jump to content
Forum All Steroids

Problème au tétons, gyno ?


Sluga
 Share

Recommended Posts

Salut, j'en suis a 3 semaines de cure 250mg Testo enanthate 2x/semaine, aux tétons je commence a voir apparaitre une sorte de masse, comme si j'avais pris du poids, mais défois mes tétons pointe un max, sensible quand j'appuie dessus, mais c'est très supportable, quand je touches, je sens des trucs irréguliers dessous et vraiment une petite masse grasse (ou d'eau ?) en dessous, je peux faire quoi pour endiguer le phénomène s'il vous plaît ? Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut les amis je suis tombé la dessus Je vous ai fait un copier coller j espère ne pas être sanctionné car c est pour la bonne cause voici :

je suis tombé sur une étude intéressante. Cette dernière a étudié la réponse d'une gynécomastie installée (évolution de sa taille) en réponse à un traitement au citrate de Tamoxifen (Nolvadex).

En activant les Oestro-récepteurs (ER), les œstrogènes peuvent engendrer une hypertrophie de la glande mammaire. Et ce, même chez l'homme, entrainant alors un développement anormal de la glande mammaire appelé "gynécomastie".

Personnellement, j'étais de ceux qui pensaient qu'une fois la gynécomastie développée et installée (tissus de la glande mammaire nouvellement crée et stable), il n'était pas possible de revenir en arrière à part en passant par la chirurgie.

Hors, il semble qu'une étude ai montré que le Nolvadex (Citrate de Tamoxifen) puisse réellement faire régresser une gynécomastie installée (dont certaines depuis plus de deux ans).

Par quelle voie ? Peut être qu'un blocage des récepteurs par compétitivité (comme le fait le Nolvadex) pourrait entrainer une atrophie des glandes mammaires et une diminution du tissus nouvellement crée ? Une sous-activation serait donc à l'origine d'une régression des tissus, une sorte d'atrophie tissulaire très localisée ?

L'étude en question n'est pas récente (12/2007) mais elle avance des chiffres intéressants et possède la particularité d'avoir suivi le "après traitement".

Rev Med Chil. 2007 Dec;135(12):1558-65. Epub 2008 Feb 13.

[influence of size and duration of gynecomastia on its response to treatment with tamoxifen]

[Article in Spanish] Devoto C E, Madariaga A M, Lioi C X, Mardones N.

Source: Sección Endocrinología, Servicio de Medicina, Hospital Clínico San Borja Arriarán, Santiago, Chile. edevoto@vtr.net

Abstract

BACKGROUND:

Gynecomastia is treated when it is painful, there are psychosocial repercussions or it does not revert in less than two years. It is treated with the antiestrogenic drug tamoxifen, but there are doubts about its effectiveness in high volume gynecomastias or in those lasting more than two years.

AIM:

To assess the effectiveness and safety of tamoxifen for gynecomastia and the influence of its volume and duration on the response to treatment.

PATIENTS AND METHODS:

Forty three patients with gynecomastia, aged 12 to 62 years, were studied.

Twenty seven patients had a pubertal physiological gynecomastia, in eight it was caused by medications, in four it was secondary to hypogonadism, in three it was idiopathic and in one it was due to toxic exposure.

Twenty patients had mastodynia and in 33, gynecomastia had a diameter over 4 cm. It lasted less than two years in 30 patients, more than two years in nine and four did not recall its duration.

All were treated with tamoxifen 20 mg/day for 6 months. A follow up evaluation was performed at three and six months of treatment.

RESULTS:

- Mastodynia disappeared in all patients at three months. At six months gynecomastia disappeared in 26 patients (62%), but relapsed in 27%.

- All gynecomastias caused by drugs with antiandrogen activity disappeared.

- Fifty two percent of gynecomastias over 4 cm and 90% of those of less than 4 cm in diameter disappeared (p<0.05).

- Fifty six percent of gynecomastias lasting more than two years and 70% of those of a shorter duration disappeared (p=NS).

- Two patients had diarrhea or flushes associated to the therapy.

CONCLUSIONS:

Tamoxifen is safe and effective for the treatment of gynecomastia. Larger lesions have a lower response to treatement

Les points clés pour les réfractaires à l'anglais:

- L'étude a étudié l'impacte du Tamoxifen (Serm) sur 43 patients âgés de 12 à 62ans, souffrant de gynécomastie d'origines multiples.

- La posologie étudiée a été de 20mg /jour, sur une durée de 6 mois avec un point de contrôle à 3 et 6 mois et une étude des "rechutes".

- Les résultats ont montré que:

--> La mastodynie a disparue chez tous les patients. (NOTE: La mastodynie est une douleur mammaire uni ou bilatérale)

--> Après 6 mois de traitement, la gynécomastie a disparu chez 26 patients (62%) mais 27% ont rechuté et redéveloppé une gynécomastie après l'arrêt du Tamoxifen.

--> Toutes les gynécomasties ayant pour origine des médicaments anti-androgènes ont disparu.

--> 52% des gynécomasties de plus de 4 cm et 90% de celles de moins de 4 cm de diamètre ont disparu (p <0,05).

--> 56% des gynécomasties installées depuis plus de deux ans et 70% de celles de plus courte durée ont disparu (p = NS).

--> Deux patients ont eu des diarrhées ou des bouffées de chaleur associées à la thérapie.

- La conclusion de cette étude est que le tamoxifène est sûr et efficace pour le traitement de la gynécomastie. Il est également admis que plus la gynécomastie est importante, plus faible est la réponse au traitement.

Vos avis ?

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...