Jump to content
Forum All Steroids

Steroides : Le piège


polo
 Share

Recommended Posts

Temoignage d'un bodybulder

Un vieux proverbe veut qu’un homme sage soit capable d’apprendre de ses propres erreurs, et qu’un maître soit capable d’apprendre même de celles des autres.

La quête de la sagesse – c’est à dire la capacité à prendre les bonnes décisions – : voilà de quoi nous allons traiter dans cet article.

Et notamment au sujet de la décision d’utiliser ou non des stéroïdes anabolisants

.A tous ceux d’entre vous qui en ont déjà employé, et à ceux qui ont un jour envisagé de le faire, nous conseillons de lire consciencieusement ce témoignage hors du commun.

Un bodybuilder, qui a souhaité rester anonyme pour des raisons qui ne manqueront pas de vous sauter aux yeux, nous a relaté sa propre expérience des stéroïdes, parfois positive, parfois négative, jusqu’au pire. Nous n’avons pas coupé ni transformé ses propos, ils sont le reflet de son expérience.

Chacun méditera sur ce qui suit. Certains de ses propos sont très personnels, ils constituent sa vision des choses, qu’il définit lui-même comme « partielle et incomplète, mais réelle »…

Politiquement incorrect

L’usage – et l’abus – de stéroïdes dans le sport n’est véritablement pas un sujet facile à traiter : les discours dans ce domaine sont toujours extrêmes, dans un sens ou dans un autre.

Une partie des médias, et toutes les personnes qui se targuent de « politiquement correct » ont souvent tendance à faire dans le sensationnalisme, avec les résultats que l’on connaît. Plus les discours sont violents – et parfois carrément malhonnêtes -, plus les interdits sont forts, moins la prévention semble efficace et plus la consommation croît !

Faites le test : demandez à votre médecin de vous informer sur les stéroïdes, et vous avez de fortes chances de vous entendre répondre quelque chose qui ressemble à : « les stéroïdes anabolisants tuent de nombreuses personnes. Il faut être fou pour seulement envisager de s’en servir. Fou ! ». Voire même pire « De toute façon, ils ne fonctionnent pas ! ». Cela a le mérite de l’engagement, mais sûrement pas celui de la pédagogie.

Il n’y a pas de mystère : les stéroïdes restent véritablement tabous.

La plupart des bodybuilders qui pratiquent en compétition les utilisent – et ceux qui ne le font pas encore y réfléchissent sérieusement – mais rares sont ceux qui le disent ouvertement.« Il est difficile de parler des stéroïdes. L’une des blagues courantes, avec mes partenaires d’entraînement, était de dire que le premier effet secondaire des stéroïdes est de faire de vous un menteur.

Vous mentez à votre épouse, à vos parents, à vos enfants, à vos amis, à votre entraîneur.

Vous jurez vos grands dieux que jamais vous n’utiliseriez ce genre de substance, alors même que vous êtes « chargé ».

Certains mentent ainsi à des centaines de milliers de personnes : pensez à tous ceux qui font de la pub pour tel ou tel supplément, exhibant des musculatures de mammouth qu’ils ont construit à coup d’injections, mais qui ne peuvent pas le dire…

Et vous finissez par vous mentir à vous même : là, vous franchissez les limites ! »« Je ne suis pas professeur de morale, je n’ai rien à vendre.

Je n’ai aucune raison de me cantonner au « politiquement correct ».

J’ai seulement décidé de raconter les choses comme elles se sont passées, comme je les ai vécues. Si mon histoire peut servir à certains, très bien. Mais je ne vais pas chercher à noircir le tableau pour convaincre à tout prix. Ce qui me motive, c’est que j’ai réalisé, a posteriori, que, si l’on m’avait donné certaines informations, cela m’aurait peut-être évité bien des désillusions. Je vais donc tout simplement essayer d’exprimer ce que j’aurais aimé que l’on me dise voilà dix ans ! »

Stéroïdes : les « bons » côtés«

 Pourquoi nier l’évidence ? Les stéroïdes sont terriblement efficaces.

Ils permettent de développer sa masse musculaire, et d’accroître sa force.

Ils donnent un coup d’accélérateur extraordinaire aux résultats. Aujourd’hui, je pourrais passer des heures à expliquer les mécanismes biochimiques déclenchés par les molécules stéroïdes :

comment elles sont transportées dans le sang, comment elles viennent se lier à certains récepteurs dans vos cellules, comment elles accélèrent la synthèse protéique, tout en inhibant les récepteurs de corticostéroïdes…

Mais ce n’est pas mon but.

Je laisse cela aux scientifiques.

L’important dans tout cela, c’est que lorsque vous prenez des anabolisants, que vous vous entraînez et que vous suivez un plan nutritionnel suffisamment riche en nutriments, vous obtenez, au moins au départ, d’excellents résultats ! Vos muscles se développent de manière phénoménale.

Les preuves scientifiques existent, et l’évidence est là, dans les salles de sport, dans les magazines, dans les stades, sur les podiums des compétitions internationales.

Le danger, c’est bien que cela fonctionne, et très vite, offrant aux bodybuilders trop pressés une solution trop belle pour être honnête ! »

Stéroïdes : le revers de la médaille« 

Avec les stéroïdes, vous obtenez des résultats très rapides.

Mais, et cela ne surprendra personne, tout n’est pas rose dans le petit monde stéroïdien. Il ne faut bien sûr pas oublier, pour commencer, que les anabolisants sont très, très illégaux !

Ils font partie des produits interdits dans la plupart des pays, traqués par les autorités douanières, pistés par les fédérations sportives, au même titre que de nombreuses drogues (cocaïne, crack…).

L’achat, la vente, l’utilisation, l’importation, le trafic de stéroïdes sont un délit.

Il ne s’agit pas de vous faire peur, mais simplement de rappeler des évidences, de bodybuilder à bodybuilder.

J’ai longtemps travaillé aux Etats-Unis, dans les années 80.

A l’époque, vous achetiez vos stéroïdes dans votre club de sport, librement.

Maintenant, ce n’est plus possible : c’est la prison que vous risquez.

Imaginez : un jour, vos principales préoccupations dans la vie, c’est de trouver l’idée de cadeau pour l’anniversaire de votre copine, et d’obtenir une meilleure sensation musculaire lors de la prochaine séance de pecs… et le lendemain, vous êtes en pleine tourmente judiciaire (aux Etats-Unis, le fait d’être utilisateur peut vous envoyer en prison !) :

bonjour le cauchemar !

Et les fameux effets secondaires des anabolisants ?

Ne sont-ils que des arguments développés pour faire peur ?

Sont-ils véritablement dangereux ?

En fait, oui et non.

Ils ne le sont, pour la plupart, définitivement pas autant que certains médecins et « experts » le prétendent. Au total, peu de gens meurent d’une consommation abusive de stéroïdes. Je connais de nombreuses personnes qui consommaient des doses massives de stéroïdes, et non pas développé de cancers – ou peut être pas encore -, ne sont pas devenus fous, ni des meurtriers (cependant, ceux qui étaient déjà des abrutis et des imbéciles avant de prendre des anabos sont devenus de sacrés abrutis, mais rien ne prouve qu’il ait le moindre rapport de cause à effet !).

Du coup, devant l’excès des « antis », on entend d’autres excès venant de l’autre camp. Peut-être avez vous déjà entendu certains s’interroger : les anabolisants sont-ils plus dangereux que d’autres formes de drogues, plus acceptables socialement, comme l’alcool, la cigarette ?

A peine ! 60 000 décès liés à la cigarette chaque année en France, près de 40 000 liés à l’alcool…

Mais cela signifie-t-il que les stéroïdes soient sûrs d’emploi ?

Evidemment non.

Cela a-t-il un sens de s’interroger sur la place relative de chacun de ces fléaux ?

Certainement pas !

Les stéroïdes anabolisants sont dangereux, même s’il existe d’autres drogues qui le sont davantage encore. Et ne perdez pas de vue que, lorsque vous avez commencé les stéroïdes, pourquoi ne pas enchaîner avec l’hormone de croissance, les diurétiques, les drogues thyroïdiennes, les anti-oestrogènes…

Même les chercheurs les plus pointus des meilleurs laboratoires pharmaceutiques n’ont pas la moindre idée des effets secondaires potentiels de ces mélanges !

Revenons donc aux effets secondaires des stéroïdes.

Toutes les personnes de mon entourage qui en ont employé se sont retrouvées confrontées à des réactions négatives.

Dans la plupart des cas, il s’agit de « dégâts collatéraux » classiques, acné, rétention d’eau, gynécomastie, à des degrés variables.

La gynécomastie – développement des seins – est probablement la conséquence la plus mal vécue de toutes.

Elle est le résultat de l’aromatisation des androgènes – réaction chimique par laquelle l’organisme cherche à rétablir un équilibre entre hormones masculinisantes et féminisantes, en fabriquant des oestrogènes.

Encore une fois, je ne vais pas faire un cours théorique de biochimie appliquée, mais il faut néanmoins dire clairement que la prise de stéroïdes, même associée à l’emploi d’anti-oestrogènes, m’a amené à deux opérations de chirurgie esthétique !

Je ne vous parle même pas du coût de ces interventions.

C’est douloureux physiquement et psychologiquement.

La calvitie précoce est un autre problème courant lié à l’emploi de stéroïdes.

Je n’ai pas été directement confronté à ce phénomène.

Cela dit, même si cela peut sembler assez anecdotique, il ne faut pas négliger cet aspect.

N’y a-t-il pas, chez chacun d’entre nous, la volonté de développer un physique plaisant… voire attirant ? Vaut-il mieux avoir plus de cheveux et quelques centimètres de tour de bras en moins, ou l’inverse ?

Il existe suffisamment de personnes qui souffrent de perdre naturellement leurs cheveux pour ne pas accélérer le phénomène…

En un mot, plus vous utilisez les stéroïdes, plus les risques sont grands.

C’est la synergie !

Les effets secondaires à long terme, au-delà des aspects cosmétiques, peuvent être sérieux : cancers, affections du foie, distension abdominale, atrophie testiculaire, troubles érectiles et de la libido, maladies cardiaques…

Et il ne faut jamais oublier qu’il ne s’agit là que des risques pris avec les vrais stéroïdes.

Mais qu’y a-t-il dans la prochaine cargaison de mon « dealer » ?

Quelles impuretés ?

Quelles substances trafiquées ? »

Stéroïdes : le pire« 

Les stéroïdes fonctionnent, ils ont des effets secondaires.

Cela donne un  certain équilibre, finalement.

Rien de plus ? Oh que si.

Je pense réellement que les stéroïdes sont un engrenage infernal.

Pourquoi ?

Parce que, pour de nombreuses personnes, et moi le premier, les anabos ont été un véritable piège.

Comme beaucoup de drogues, qui vous donnent l’impression au départ d’être plus fort, d’avoir de meilleurs résultats, en réalité, elles vous affaiblissent.

Par quel biais ?

Même si les stéroïdes ne développent pas réellement d’accoutumance, comme le font la cocaïne, la nicotine…, ils vous lient tout de même.

Ils vous obligent à accepter des choses que vous refuseriez, et une fois que vous avez mis le doigt dans l’engrenage, cela devient très difficile de vous en sortir, à moins d’accepter de reconnaître vos erreurs.

Ce n’est pas le résultat d’études récentes, ce n’est que le fruit de ma propre expérience, et de celles de personnes que j’ai fréquenté.

Mon conseil, mon avertissement, vient de ce que j’ai du traverser lorsque j’étais un utilisateur de ces substances.

J’ai appris de mes erreurs, et j’ai observé celles des autres.

Aujourd’hui, j’essaie d’en faire profiter ceux qui veulent bien m’écouter, pour qu’ils puissent être plus sages que je ne l’ai été moi-même, et qu’ils perdent moins de temps.

La première fois où j’en ai pris, j’étais persuadé que j’allais juste faire un cycle, un tout petit cycle de rien du tout, simplement les utiliser le temps de gagner 5 kg, puis arrêter définitivement.

Le problème, c’est qu’en arrêtant, vous reperdez presque tout ce que vous avez gagné.

C’est comme cela que mon premier « petit cycle » a duré plus de dix ans !

Quelles que soient vos raisons de vouloir vous forger une meilleure condition physique, j’imagine que vous le voulez vraiment.

Après tout, le bodybuilding est une activité exigeante.

Si vous consentez à tous ces efforts, c’est qu’il s’agit de quelque chose d’important pour vous.

Vos entraînement sont intenses et souvent durs.

Vous devez être forts mentalement pour persévérer !

Il faut de la volonté pour suivre, jour après jour, un plan nutritionnel adapté.

Pour la plupart d’entre nous, ce besoin d’avoir un corps bien développé, de ne pas ressembler au « péquin moyen » durera toute notre vie.

C’est une passion, une nécessité vitale.

Nous allons nous entraîner dur, surveiller notre alimentation, lire de nombreux magazines et des livres pour apprendre, dépenser une partie de notre argent pour nous inscrire dans une salle, acheter du matériel, des suppléments nutritionnels…

Mais il y a une sorte de paradoxe.

En réalité, certains d’entre nous accordent beaucoup trop d’importance à notre aspect extérieur, et ne se jugent plus que par rapport à leur corps.

Du coup, lorsqu’ils passent par une phase de stagnation – et il s’agit forcément d’un passage obligé dans la vie d’un bodybuilder -,

ils perdent de la confiance en eux, et certains vont jusqu’à perdre toute estime pour eux-mêmes.

Comment, dans ce cas, pourraient-il décider de se passer de leurs anabos ?

Voila une question que personne ne m’a posée, à l’époque.

Vous prenez vos premiers stéroïdes pour améliorer votre apparence, mais, en même temps, vous ôtez toute possibilité à votre corps de continuer à progresser naturellement. Donc, vous entrez de vous même dans un cercle vicieux.

En fonction de la durée de vos cycles, vous diminuez, voire vous annihilez totalement le potentiel anabolique naturel de votre organisme.

Arrêter, c’est bien sûr accepter de perdre le « plus » que vous donnaient les stéroïdes.

Mais, au delà, c’est surtout accepter de vous retrouver dans une situation moins bonne qu’avant de commencer…

Lors de votre arrêt, vous allez d’abord régresser, le temps que votre organisme retrouve un certain équilibre !Lorsque quelqu’un envisage de faire usage de stéroïdes – lorsqu’il est face à la décision essentielle « en prendre ou ne pas en prendre ? » -, il a besoin de pouvoir évaluer les bons et les mauvais côté, pour se faire sa propre opinion en toute connaissance de cause.

Mais, très souvent, le processus de réflexion s’arrête à ce stade.

OK, je peux obtenir des gains musculaires importants.

OK, il peut y avoir des effets secondaires.

Mais cela ne suffit pas : tous ceux qui décident de prendre des stéroïdes devraient avoir répondu à la question de savoir quand ils vont en arrêter la prise.

Et qu’en attendent-ils exactement, que veulent-ils obtenir concrètement ?

Sont-ils préparés à ce qu’ils vont avoir à affronter, au prix à payer ?

Connaissent-ils la difficulté qu’il y a à décrocher ?

Rappelez vous le paradoxe que j’évoquais tout à l’heure.

Vous prenez des stéroïdes pour accumuler plus de muscle, mais lorsque vous arrêtez, vous perdez ce que vous avez gagné, et même davantage !

Ainsi, alors que l’objectif est d’obtenir une musculature bien développée, vous acceptez de détruire la capacité naturelle de votre corps à se développer par lui-même, en faisant dépendre tous vos progrès de drogues !

Même s’il ne s’agit pas d’un phénomène de dépendance classique, je crois que de nombreux bodybuilders sont « accros », pas directement aux stéroïdes, mais au fait d’être massifs !

Sortir des stéroïdes, c’est renoncer, pour un temps plus ou moins long, à leurs muscles.

Et, surtout quand cela fait des années que vous en prenez, je vous assure qu’il s’agit d’une décision difficile à prendre… »

Vous voulez un conseil ?« 

Si un jour j’ai un fils, qu’il vient me voir et me dit : « j’envisage de prendre des stéroïdes, qu’en penses-tu ? Qu’est-ce que je dois faire ? »

, je lui dirais ce que je viens de vous dire.

A la lumière de ce que j’ai traversé, les bons et les mauvais côtés, je crois véritablement qu’il s’agit d’un piège, dans lequel il n’y a rien de bon à gagner.

C’est un marché de dupes, dont vous sortez forcément perdant.

Honnêtement, je préfèrerais pouvoir lui éviter d’avoir à en passer par là.

Au contraire, si je peux l’aider à découvrir cette discipline, et lui montrer comment, par l’entraînement, par la nutrition, il est possible de se forger une belle musculature naturellement, j’aurais l’impression d’avoir gagné.

Enfin, je tâcherais de l’amener à comprendre que le bodybuilding peut lui permettre d’améliorer tous les aspects de sa vie, pas seulement son physique.

Je lui dirais qu’un homme est ce qu’il voit dans le miroir.

Si, en vous regardant, vous voyez une personne sûre d’elle même, forte, solide, tout le monde vous verra comme cela.

Et la confiance en soi est quelque chose de très attirant !

Mais jamais les stéroïdes ne vous donneront cela : au contraire, ils vous font entrer dans un monde d’incertitudes, de mensonges.

Vous ne savez jamais si vous n’allez pas vous retrouver impliqué dans un trafic, ou en train de contracter une sérieuse maladie.

Vous devez vous cacher, vous entourer de secrets, même pour vos proches.

Finalement de quoi êtes vous réellement capable, en tant qu’individu ?

Quelle part de vos résultats revient aux substances que vous utilisez ? Tout cela n’est pas bon pour votre estime, je vous prie de me croire !

Même vos résultats ne vous appartiennent plus totalement.

Même si je ne m’en rendais pas compte sur le moment, ces questions me détruisaient de l’intérieur, petit à petit, au lieu de m’aider à me construire.

Si vous faites de la musculation pour les bonnes raisons – pour être en bonne forme physique, pour être fier de vous, pour développer votre confiance en vous -, vous avez seulement besoin de vous entraîner dur et de suivre un bon programme de nutrition !

J’espère que cela ne sonne pas comme un sermon : j’espère seulement réussir à faire passer ma sincérité, simplement en partageant mon expérience.

Si je pouvais retourner dans le passé, et reprendre les choses à zéro, je ne recommencerais pas de la même façon.

Je ne prendrais jamais cette fameuse première pilule.

La seule question fondamentale, lorsque vous pesez le pour et le contre, c’est de pouvoir déterminer à quoi cela vous amène.

Des années durant, je n’ai pas su réellement où j’allais.

Aujourd’hui, j’ai ouvert les yeux.

Et la réalité, c’est que les stéroïdes, même s’ils apparaissent souvent comme une solution rapide, sont un véritable traquenard.

Malheureusement, il m’a fallu des années pour le comprendre !

Sur le chemin du retour d’un concours de bodybuilding, je me suis retrouvé dans le même avion qu’un ami, qui venait de remporter cette compétition.

Je suis allé le voir, pour le féliciter.

Il m’a répondu : « c’est plutôt toi qui mérite des félicitations, pour avoir su te sortir de cette impasse.

Mais il faudra bien que j’y arrive moi aussi… ».

Ce jour là, je n’ai rien su répondre, tellement j’étais surpris, mais j’ai ressenti une grande firté.

J’ai senti que j’avais fait le bon choix, et, en retournant à mon siège, je me suis dit que si mon exemple pouvait permettre ne serait-ce que d’aider une personne à sortir de la spirale des stéroïdes, ou, mieux encore, à ne pas se jeter dedans la tête la première, je n’aurais pas perdu mon temps ! »

http://www.e-dynalife.com/club-conseil-dynalife

Link to comment
Share on other sites

C'est sur c'est une drogue ....

Une drogue c'est une addiction pas que psychologique... les benzos, les psychotiques etc sont des drogues... là on parle de la dépendance à l'esthétique.. c'est plus proche des anorexiques..

Ensuite c'est certain qu'il y a les effets secondaires et le long terme...

Link to comment
Share on other sites

Une drogue c'est une addiction pas que psychologique... les benzos, les psychotiques etc sont des drogues... là on parle de la dépendance à l'esthétique.. c'est plus proche des anorexiques..

Ensuite c'est certain qu'il y a les effets secondaires et le long terme...

+1000

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Une drogue c'est une addiction pas que psychologique... les benzos, les psychotiques etc sont des drogues... là on parle de la dépendance à l'esthétique.. c'est plus proche des anorexiques..

Ensuite c'est certain qu'il y a les effets secondaires et le long terme...

il y a la sensation de bien etre, de confiance, de force aussi

Link to comment
Share on other sites

Tout depends aussi des objectifs je pense. Si tu veux devenir BB et que tu tombe dedans tot c'est clair que ca devient un cercle vicieux. Apres si tu veux plutot avoir un physique type fitness model et l'entretenir, je pense que t'es pas obligé de pousser autant...

Link to comment
Share on other sites

Je connais un gars à la salle 1m90 115kilos 40ans portier les week-and pour arrondir les fin de mois et qui aime son métier aussi. Il pratique la muscu depuis un bail mais sans forcer juste pour entretenir. Il se fait une longue et grosse cure uniquement tous les 2 ans. Et il pète la forme.

Après professionnellement c'est autre chose de percer dans le body surtout en France. C'est un gros budget.

Vous qui êtes ici depuis longtemps, vous connaissez des membres qui ont pour objectif de faire des competes?

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...