Jump to content
Forum All Steroids

exemple repas reveillon


samurai06
 Share

Recommended Posts

Une soirée qui commence par trouver un bénéfice-santé au champagne, voilà qui n'est pas banal. Et la liste n'est pas close. Jugez-en plutôt. De quoi fêter l'année qui commence sans arrière-pensée.

champagne

Principes actifs

Ethanol, anti-oxydants (flavonoïdes, acides phénols).

Qui peut en (re)prendre ?

Les timides : la consommation de Champagne stimule une dizaine de neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, noradrénaline…) à l’origine d’une sensation de bien-être, d’euphorie. Sans oublier les endorphines, qui éteignent nos inhibitions.

Celles et ceux qui digèrent mal : le champagne stimule la sécrétion d’acide gastrique.

Les personnes à risque cardiovasculaire : le champagne aurait des effets bénéfiques proches de ceux du vin.

Qui doit laisser passer la bouteille ?

N’y revenez pas si vous ne buvez jamais d’alcool et que vous tenez à votre sommeil de bébé et bien sûr si vous devez prendre la route.

caviar

Principes actifs

Vitamine D, acides gras oméga-3

Qui peut en (re)prendre ?

Les citadins du nord de la France, enfin ceux qui ont les moyens de se payer du caviar ! En décembre, 7 sur 10 manquent de vitamine D, vitamine de la bonne humeur, des os solides et notre principale assurance anti-cancer.

Qui doit laisser passer le plat ?

Le caviar apporte 500 mg de cholestérol pour 100 g mais ce n'est pas une raison pour ne pas en manger, même si votre cholestérol est un peu élevé : le cholestérol alimentaire n'a guère d'influence sur le cholestérol plasmatique, et de toute façon, la variation du taux de cholestérol ne semble pas liée à la santé cardiovasculaire

foie gras

Principes actifs

Vitamines A et B9, acides gras monoinsaturés

Qui peut en (re)prendre ?

Les personnes à risque cardiovasculaire. Le foie gras apporte les mêmes acides gras que ceux de l’huile d’olive, plus une mégadose de vitamine B9 naturelle, une vitamine bonne pour les artères, le moral et qui nous protégerait de certains cancers lorsqu'elle est consommée via l'alimentation.

Qui doit laisser passer le plat ?

Evidemment, il y a les calories. Près de 600 kcal pour 100 g, voilà de quoi dynamiter les meilleurs régimes ! Et bien sûr les considérations éthiques concernant un aliment obtenu par gavage forcé des animaux...

Saumon (frais)

Principes actifs

EPA et DHA (acides gras oméga-3), vitamine D

Qui peut en (re)prendre ?

Celles et ceux qui manquent d'acides gras oméga-3. C'est-à-dire qui utilisent encore à la maison de l’huile d’olive ou de tournesol exclusivement, qui ne mangent jamais de noix et boudent d’ordinaire le poisson. Ce saumon-là leur donnera une occasion de rétablir leur équilibre en acides gras au profit des oméga-3, c’est-à-dire de faire du bien à leurs artères et à leur cerveau.

Qui doit laisser passer le plat ?

On peut laisser passer si le saumon est fumé car il apporte alors des amines aromatiques hétérocycliques et des hydrocarbures polycycliques pas vraiment désirables (quoique, une fois en passant…). Une antidote à ces composés : les terpènes des aromates

Dinde aux marrons

Principes actifs

Dinde : antioxydants (N-acétylcystéine)

Marrons : antihypertenseur (potassium), anti-cholestérol (phytostérols)

Qui peut en (re)prendre ?

Celles et ceux qui ont trop arrosé le début de soirée. La N-acétylcystéine de la dinde rechargera vos cellules en glutathion, le principal rempart contre la gueule de bois.

Qui doit laisser passer le plat ?

Comment ? Vous n’aimez pas la dinde aux marrons ?

Huîtres, fruits de mer, crustacés

Principes actifs

Huîtres, fruits de mer : Antioxydants (zinc, cystéine, taurine, sélénium), acides gras Oméga 3

Crustacés : acides gras Oméga-3, N-acétylglucosamine

Qui peut en (re)prendre ?

Les fumeurs et les non fumeurs invités à passer la soirée au contact des premiers. Qu’ils ne laissent pas passer l’occasion de protéger leurs poumons des radicaux libres du tabac grâce au formidable cocktail antioxydant fourni par les huîtres. Il n’y manque que la vitamine C ; heureusement, le citron est tout près.

Qui doit laisser passer le plateau ?

Les enfants, s’ils ont un terrain allergique, éviteront les crustacés, responsables de 5% des allergies alimentaires.

Chocolat

Principes actifs

Anti-stress (magnésium, sucre, graisses), stimulants (caféine, théobromine, théophylline), antioxydants (flavonoïdes)

Qui peut en (re)prendre ?

Les stressé(e)s, inquiets que leur soirée soit un fiasco. Le magnésium et le sucre du chocolat sont des calmants naturels, ses flavonoïdes font baisser la tension artérielle.

Qui doit laisser passer le plateau ?

Avec 520 calories (kcal) pour 100 g, la deuxième tournée de chocolat n’est pas une bonne idée si vous abordez les fêtes avec des kilos en trop. Prudence aussi si vous êtes sujet(te) aux migraines, et que vous avez forcé sur le vin et les fromages. Riche comme eux en tyramine, le chocolat peut tout déclencher.

Enfin, le chocolat est un puissant déclencheur de la sécrétion d'insuline en dépit d'un index glycémique modéré ou bas. La modération est donc de mise si votre sucre sanguin est un peu élevé, si vous êtes diabétique, si vous avez une obésité abdominale, si vous avez une résistance à l'insuline.

Café

Principes actifs

Caféine

Qui peut en (re)prendre ?

Celles et ceux qui s’étant tenu(e)s à l’écart de la bouteille, ont pour mission de reconduire à l’aube les convives chez eux. Le café augmente fortement la vigilance parce que la caféine franchit la barrière hémo-méningée et active des récepteurs à l’adénosine. En Irak, les soldats américains de garde mâchaient des chewing-gums qui délivrent une dose de caféine de 200 mg. Ils ont pour consigne de mâcher ces gommes à 3 h 00, 5 h 00 et 7 h 00 du matin (le moment où la vigilance est la plus basse.

Qui doit laisser passer la cafetière ?

Les stressé(e)s et ceux qui se préparent à dormir, celles et ceux qui sont sensibles au stress. Deux à trois tasses de café par jour font l’effet d’un événement stressant : dans l’heure ou les deux heures, les hormones du stress (adrénaline, noradrénaline et cortisol) montent, la fatigue diminue et la pression artérielle s’élève et reste élevée plusieurs heures.

Mais bon, il y a quand même un prix à payer !

Si vous consommez Vous devrez, pour l’éliminer courir

1 verre de vin 4 minutes

1 verre de champagne 6 minutes

1 gin 2 minutes

1 vodka 3,5 minutes

1 whisky 3,5 minutes

1 bière 33 cl 7,5 minutes

1 Coca 33 cl 7,5 minutes

1 jus d’orange 4,5 minutes

10 chips 5,5 minutes

1 part de crackers 7 minutes

1 part de foie gras 8 minutes

1 part de caviar 1,5 minutes

1 part de crevettes 4,5 minutes

12 huitres 6 minutes

2 tranches de dinde 9 minutes

1 part de fromage 5 minutes

1 part de bûche 18 minutes

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi excès de ouf mais je me suis juré de suivre mon training 24-24 et 31-01 malgré tout... On verra si j'ai un mental de spartiates ou un mental de tapette.

Ps : je ne dis pas que ceux qui ne s'entraineront pas sont des tapettes, je dis ça juste par rapport à moi vu que c'est mon objectif...

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Casual et SuperZig! Faites vous plaisir!!! Moi ce sera pain surprise crabe crevettes homard (gros plateau de fruit de mer!!)avec de la mayonnaise à donf!!! Un bon p'tit blanc avec! fromage buche champagne et......whisky.... Du bon.....

Beaucoup d'entre nous on droit à ce petit plaisir !!

Je dis d'entre nous car je suis sûr que la majorité des membres s'autorise des bonbons ou autres excès n'importe quand dans la semaine ^^

Link to comment
Share on other sites

Petite anecdote à propos des bonbons: Il y a quelques années lors d'une prépa à une compète, j'étais suivi par un ancien champion du monde qui avait été aussi chez les pros pendant quelques années, bref, en pleine sèche, pour ceux qui connaissent on a parfois ce qu'on appelle, l'appelle du sucre... Une envie grave de bouffer du sucre, notamment sous forme de bonbons... Et bien un jour donc, j'ai grave cet appel.... Un coup de tel à S... Et qu'est ce qu'il me dit??? : Alors écoute, demain t'as prévu 200gr d'hydrate dans ta journée (j'ai plus la dose exacte en tête mais bon...), et bien tu remplace tes 200 gr de riz par 200 gr de.... bonbons!!! mais tu les manges tout au long de la journée.... Et bien je l'ai fait.... Un vrai bonheur!!! Un moral au top!!! et pas un gramme de pris.... ;) ... Bon bien sûr, l'appel, c'est pas tous les jours qu'il faut l'assouvir... mdr... :P

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...