Jump to content
Forum All Steroids

La morphologie osseuse pour le développé nuque


Robocop
 Share

Recommended Posts

Le développé nuque est un exercice pour les épaules dont le mouvement doit être adapté à votre morphologie. Les personnes avec des avant-bras long et/ou des clavicules étroites doivent faire attention a l'exécution pour éviter les blessures des épaules.

Il est important de prendre en compte les différences individuelles de morphologie lors de l'entraînement des épaules au développé derrière la nuque.

La taille des bras :

La longueur des bras, et plus particulièrement celle des avant-bras, joue un rôle fondamental dans l'exécution de l'exercice.

Pour une même descente de la barre sous les oreilles au niveau de la nuque, les personnes ayant des avant-bras proportionnellement longs descendront leurs coudes bien plus bas que les personnes ayant des avant-bras proportionnellement courts.

20120523-taille-avant-bras.jpg

Cette descente excessive des coudes a pour effet d'étirer fortement le deltoïde, le plaçant dans une position défavorable ne permettant pas au muscle de recruter le maximum de fibres pour démarrer puissamment la poussée.

Les personnes ayant des avant-bras proportionnellement longs auront donc intérêt, pour optimiser leur entraînement et progresser en charge, à ne pas trop descendre la barre en dessous des oreilles, l'important étant avant tout de bien ressentir le travail des deltoïdes.

La largeur des clavicules :

La largeur des clavicules a une influence non négligeable sur la possibilité de descendre correctement la barre derrière la nuque.

20120523-largeur-clavicules.jpg

Des clavicules courtes entraînent invariablement le rapprochement des deux omoplates vers l'axe vertébral. Il s'ensuit qu'au cours du développé nuque, lorsque les deux omoplates basculent vers l'intérieur du dos (en adduction ou en sonnette externe), leur déplacement s'en trouve sensiblement réduit par la compression des muscles trapèzes et rhomboïdes, qui remplissent le milieu du dos, ce qui limite du même coup la possibilité de descendre correctement les coudes pour bien ressentir le travail des deltoïdes.

De plus, il est important de signaler que plus le développement musculaire du centre du dos sera important, moins les omoplates auront la possibilité de se rapprocher, et plus la descente de la barre derrière la nuque sera limitée.

Remarque : les personnes cumulant avant-bras longs et clavicules étroites auront intérêt à éviter le développé nuque pour bien travailler les deltoïdes.

Attention aux blessures :

1 - Un espace trop réduit entre l'articulation gléno-humérale et la voûte ostéo-liga- mentaire acromio-coracoïdienne peut entraîner, lors de l'élévation du bras - quand l'humérus est porté en rotation externe, des frottements excessifs qui, à la longue, risquent d'endommager, voire même de déchirer, le tendon du supra-épineux. Au développé nuque, il est donc important, à la moindre sensation de gêne dans l'épaule, accompagnée de douleur, de changer de mouvement pour éviter que ne s'installe une tendinite dégénérative de la coiffe des rotateurs.

20120523-pincement-supra-epineux.jpg

2 - Un espace trop réduit entre l'articulation gléno-humérale et la voûte ostéo- ligamentaire acromio-coracoïdienne peut entraîner, lors de l'élévation du bras - quand l'humérus est porté cette fois en rotation interne (comme aux élévations latérales avec haltères), des frottements excessifs qui risquent de léser le tendon de l'infra-épineux.

Link to comment
Share on other sites

Super interressant merci,

Pour ma part,je suis très grand avec des membres longs donc au DN je m'arrete a peu près juste en dessous du sommet du crane,j'ai toujours peur que ca ne soit pas assez bas mais je ressent bien le mouvement et je progresse donc ca doit etre assez. D'ailleurs,a quel poids travaillez vous sur cet exo?

Link to comment
Share on other sites

pareil je suis grand avec des grands bras, et je m'arrete comme toi.

en ce moment je fais des série de 10 à 47kg, mais bon je débute ( 4 mois et demi d'entrainement).

47kg apres 4 mois c'est honorable! Perso je travaille en serie de 8 a 65 kg, c'est pas enorme....un copain le fait a 95 kg, je me demande a combien poussent les "bigs"

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

j'ai ressenti la meme sensation pendant mes exercices de tirage nuque prise large, du coup je privilegiait le tirage poitrine prise large au depend des épaules (que je travaillait differement) car j'avais des douleurs aux coudes. Pour moi ce sont les clavicules qui sont legerement trop courtes

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
Guest Somebody

j'ai jamais compris comment faire cet exo pour que sa travail les epaules! meme en faisant du incliné mes épaules bossent énormément +, ya pas photo.

La cet exo j'ai tenté plusieurs fois, ça me fait bosser le dos!!!

P.S. pour les cahrges de 95kg je vois pas en quoi c'est honorable.... lol je faisais des séries (ya 6-7mois) de 10 à 75 tranquil... et je suis loin d'etre un boeuf kamem

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
 Share

×
×
  • Create New...