Jump to content
Forum All Steroids

PCT / RELANCE Tout savoir !


Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Le hcg c'est bien pendant pour préparer la relance et éviter la réduction testiculaire. Mais certains préfèrent en fin de cycle, 2 semaines de hcg et ensuite clomid/nolva ou aussi clomid/arimidex.

Pas de rapport avec le contenu du cycle. On parle de relance. un peu de testo exogène et c'est pct obligatoire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

t'embête même pas a vouloir faire un cycle de 16 semaines car je pense pour toi au vu de tes connaissance tu n'as jamais touché aux prods !

+1

16 semaine = grosse cure .. et tu dis que "au millieu de la cure on pouvai mettre du hcg ou du clomid " :/

le HCG sera PLUS que le bien venu dans un cure aussi longue et HGC se met pas en plein millieu...

le clomid sert juste a la fin de la cure pour relancer la testo naturelle alors cela ne servirait a RIEN d'en prendre en pleine cure.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tres bon post pour y voir plus clair ! seulement j'ai quelques questions qui persistent :/

*Le HCG est-il OBLIGATOIRE ? Car sur ce fofo je trouve des avis contradictoires ...

*Le novaldex se prend t'il obligatoirement en meme temps que le clomid (pour la plupart du temps) ou peut-on le prendre pendant toute la cure ? C'est a dire des le premier jour de L'INJ ?

Merci pour vos lumieres :)

Link to comment
Share on other sites

HCG est vivement recommandé et le NOLVA tu le gardes sous le coude uniquement si tu as des signes de gyno, sinon pas la peine d'en prendre

Merci belial , j'y vois plus clair ! Donc je vais intégrer le HCG (d'une des manieres ecrites dans le post) et je garde le novaldex en cas de signe de gynécomastie (Teton sensible etc ...)

Link to comment
Share on other sites

On voit défiler beaucoup de cures ici, des fois bien agencées, des fois le contraire... Je vais parler ici d'une chose EXTREMEMENT importante :

la Relance aussi appelée PCT (Post Cycle Therapy) .

A quoi sert-elle?

Simplement à rétablir l'axe HPTA (Hypothalamic Pituitary Testicular Axis) et aussi à essayer des garder nos gains pendant une cure.

Petit schéma explicite :

3fonctionnel.gif

Représentation fonctionnelle de l'axe gonadotrope chez l'homme. Les neurones hypothalamiques sécrètent la GnRH, qui active la libération de FSH et LH par les cellules gonadotropes de l'adénohyphyse. FSH et LH, en agissant sur les testicules, permettent de maintenir constante la concentration plasmatique de testostérone, et ainsi les caractères sexuels masculins. La testostérone limite en retour les sécrétions de GnRH, FSH et LH.

Les Différents protocoles :

Il existe également plusieurs protocoles qui tendent à faire perdre leur latin à certains. En fait comme pour beaucoup de choses, je suis partisan de faire des essais.

Etape 1 : Le SERM (Selective Estrogen Receptor Modulation)

Le protocole classique de 22 jours (peut être celui qui circule le plus sur le net)

Clomid + Nolvadex (tamoxifen citrate) :

Jour 1 : 300mg + 40mg Nolva

Jour 2 à 11 : 100mg + 20mg Nolva

Jour 12 à 22 : 50mg + 20mg Nolva

Note de Thor : J'aime beaucoup cette relance mais je réserverais la dose de 300mg le jour 1 à des cures aux doses conséquentes ou des cures utilisant des 19-nor (déca, tren etc...). 100mg suffisent donc.

Autres protocoles :

Certains (surtout aux US) vont effectuer ce même protocole mais en rajoutant un adjuvant au Nolva! Il s'agit généralement de 50mg de Proviron ou 0.5mg d'Arimidex.

Note de Thor : Je n'ai jamais testé ce type de protocole, j'y vois un certains sens mais à quoi bon éliminer totalement les oestrogènes, le but étant de revenir à la normale.

Autre protocole répandu (fonctionne très bien mais il y a mieux)

Jour1 : 300mg clomid

Jour 2 à 14 : 100mg clomid

Jour 15 à 35 : 20mg de nolva

Etape 2 : LH Replacement Therapy

H.C.G

Là où ça coince souvent c'est sur l'utilisation du HCG aka Hormone gonadotrophine chorionique! Pendant un cycle? après le cycle? dosage? etc...

Protocoles ou deux écoles :

1500ui tous les 4 ou 5 jours de suite après la cure, pendant 2 ou 3 semaines puis on enchaine avec la PCT classique. Cf plus haut.

Ou alors 250ui 2 fois par semaine, pendant la cure et ce à partir de de la semaine 3 et jusqu'à la fin de la cure avant début de la PCT.

Laquelle choisir? Et bien comme pour le reste, c'est à chacun de trouver ce qui marche le mieux pour lui.

Note de Thor : Je préfère l'utilisation du hcg pendant la cure. Pourquoi? Déjà on sait maintenant que trop de hcg , d'un coup, désensibilise les cellules de Leydig. On sait également que l'apport de testostérone exogène stoppe l'activité des testicules (vu la mise au repos il y a un rétrécissement de ces dernières). Je pense donc vraiment que cette méthode "aide" à préparer la relance. Pendant la cure je prendrais aussi plus un anti-oestrogène comme l'arimidex, toujours dans la même optique en plus de sa fonction première. C'est juste mon avis.

Quand démarrer la relance ?

Il faut prendre en compte les demi-vies des produits afin de commencer le protocole en temps en en heure.

En exemple on prendra une cure testo enanthate/boldo : la PCT commencera 21 jours après la fin des injections. Pourquoi? Car la demi vie de la testo est de 14 jours à peu près mais celle de la boldo est de 21 jours donc...

Anadrol/Anapolan : 24 heures après la dernière administration

Deca : 21 jours après la dernière injection

Dianabol : 24 heures après la dernière administration

Equipoise : 21 jours après la dernière injection

Fina : 3 jours après la dernière injection

Dépôt de Primobolan : 14 jours après la dernière injection

Sustanon : 18 jours après la dernière injection

Testostérone Cypionate : 18 jours après la dernière injection

Testostérone Enanthate : 14 jours après la dernière injection

Testostérone Propionate : 3 jours après la dernière injection

Suspension de Testostérone : 24 heures après la dernière administration

Winstrol : 24 heures après la dernière administration

Des suppléments peuvent également aider.

Lesquels?

Anti cortisol : La vitamine C (1.5grs/jour) peut abaisser le taux de cortisol, c'est également le cas de la Phosphatidylserine (800mg/jour), 7-Hydroxy-DHEA etc... liste non exhaustive.

Aide à la production de LH : la vitamine E va renforcer l'effet du Hcg, dose 1000ui/jour.

Boosters de testo : dhea 12.5mg, tribulus 750mg etc...

L'ajout de peptides, tels que HGH, IGF1-LR3, combos GHRP-6 + CJC1295 sont également un cocktail gagnant à une bonne PCT.

Bien sûr, si on veut garder un maximum de gains, il faut effectuer ces divers protocoles, mais il faut également continuer à manger et bien s'entrainer car beaucoup lèvent le pied ou se nourrissent moins. Or justement il faut garder la même assiduité que durant la cure!!!

Source : MuscleEnMetal

Attention, c'est valable pour des cycles incluant de la boldo/deca/etc. Mais si c'est un cycle avec, par exemple propionate (demi vie 3j ou 4,5j selon les sources), il faudra démarrer le HCG au troisième jour...

Link to comment
Share on other sites

Attention, c'est valable pour des cycles incluant de la boldo/deca/etc. Mais si c'est un cycle avec, par exemple propionate (demi vie 3j ou 4,5j selon les sources), il faudra démarrer le HCG au troisième jour...

c'est que je répète tout le temps aux personnes qui veulent utiliser l'HCG quand il utilise des ester court .. Et je vois que peut de personne buche là dessus.

Link to comment
Share on other sites

Parlez-vous d'une prise de Hcg pdt cure ou après celle-ci ?

Autre chose, concernant la prise de Hcg PENDANT cure, certains préconiseraient d'en continuer la prise jsq'à début de la Pct (Clo-thérapie) et d'autres de l'arrêter en fin de cure, en observant un temps off (généralement lors d'utilisation d'éther long) avant début de la Pct (Clo-thérapie) ; quels sont vos avis ?

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à ma première question, concernant le fait de débuter Hcg 3 ème jrs (dans le cas d'ether court, tel que Propio par ex) vous parlez de quel moment ?, pdt cure (cad 3 ème jrs après 1ère injec) ou après cure (cad 3 ème jrs aprs dernière injec)?

Link to comment
Share on other sites

Guest Somebody

Si dans la cure il y a des ester long ET court, on démarre à la demi vie du produit le plus court ?

Je n'ai pas la réponse à cette question mais j'aurai dit le plus court. J'imagine que la désensibilisation commence à la demi vie du plus court...

Si vous commencez à la demi vie du plus court, c'est comme si vous avez commencé votre relance en plein cure... dans "quand démarrer la relance?"

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...