Jump to content
Forum All Steroids

REBOND GLUCIDIQUE


luludu93
 Share

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Le rebond glucidique nest pas très compliqué quand on a fait un régime de sèche juste avant. On acquiert une discipline lors du régime de sèche qui permet ensuite de mieux maitriser le rebond et les préparations au niveau du poids des aliments et de la consommation sodium/potassium ... et puis le rebond est une belle récompense après un régime de sèche, où là il faut être motivé et mentalement fort pour résister à l'apport faible en glucides. La sèche c'est tout autre chose, croyez-moi... le rebond glucidique est une continuité pour qui fait de la compétition, voir pour une séance photo et ceci afin afin d'avoir un muscle plein et bien dessiné. Il y a un bon livre qui explique ça dans les grandes lignes, car apès il faut aussi se connaitre et tester, car les rebonds ne se maitrise pas au jour le jour d'où certain qui foire au jour J de la compet.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

J'utilisais le rebond avant une compet, pour des résultats convaincants. cependant lors de la phase de réduction du sodium, parallèlement je supplémentais en potassium. le sodium retenant l'eau à l'extérieur des cellules et le potassium à l'intérieur, chacun aura compris l'avantage de la manoeuvre ;)

Il m'arrive aussi de faire des mini rebonds quand je suis invité et que je n'ai pas prévu de faire un écart (j'en fais rarement) : 2 jours avant l'orgie je ne prends que des protéines avec de l'eau toute la journée, jour J recharge, J+1 reprise normale de la diète et le soir même à l'entrainement grosse congestion :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

A quoi sert le rebond glucidique ?

Lorsqu’on suit de près l’évolution de la préparation d’un compétiteur on peut être surpris par la transformation de son physique. Mais c’est surtout les derniers jours avant le concours que son corps change brutalement. Une semaine avant l’épreuve il semble prêt puis quelques jours après le voilà vidé, le muscle plat pour revenir déchiré et volumineux le jour J sur scène. Si sa préparation est bien menée, il est extraordinaire avec un muscle sec et plein. Comment fait-il donc pour avoir cet aspect sensationnel en si peu de temps ? Malheureusement ces derniers jours de préparation sont aussi source d’erreurs et vont tout gâcher. Comment éviter cela ?

Chris ACETO décrit cette transformation miracle, il nous donne les détails sur les deux dernières semaines de la préparation d‘un compétiteur.

http://gasser-yves.fonta-frederic.over-blog.com/article-rebond-glucidique-et-balance-sodium-potassium-86551386.html

Pourquoi faire un rebond glucidique hors concours

Lorsqu’on suit avec intelligence une diète planifiée pour une perte de masse grasse on a souvent envie de terminer cette phase difficile en beauté. Une séance photos peut être la consécration de longues semaines de privations. Mais attention il ne suffit pas de croire que l’on est sec pour faire un rebond glucidique.

Julien VENESSON dans son livre NUTRITION DE LA FORCE nous présente cette dernière semaine composée de la combinaison d’un rebond glucidique avec une élimination de l’eau sous-cutanée. Le chapitre concerné précise bien qu’avant de faire un rebond il faut commencer par un régime hypocalorique sur une longue période et qui peut être suivi d’un régime cétogène.

Mon avis :

surtout pas pour le débutant

Gagner du muscle n’est pas facile ! Les premières années de musculation doivent être centrées sur le gain de poids avec le plus de masse musculaire possible. Le débutant qui a peu de masse grasse doit se concentrer sur une prise de muscle avec une diète adaptée. Pour le pratiquant qui n’a pas de surpoids important il faut éviter la prise de masse pour lui préférer la prise de muscle. Quand au débutant qui un surpoids important il doit prendre son temps pour perdre de la masse grasse excédentaire et construire du muscle. Dans tous les cas sécher et encore moins faire un rebond ne sont des stratégies faites pour le débutant. Il vaut mieux chercher à trouver son poids de maintenance pour pouvoir mettre en place des stratégies personnalisées cohérentes.

Le taux de masse grasse doit être très bas

Pourtant depuis quelques années de nombreux pratiquants cherchent à sécher, souvent à l’approche de l’été. Certains poussent même le bouchon plus loin et tentent un rebond. Même en admettant que vous avez suffisamment de masse musculaire et avant de vous lancer dans une telle aventure il faut savoir que suivant votre taux de masse grasse quelques mois de préparation seront nécessaires. Il ne faudra pas abaisser trop vite son poids corporel, pour ne pas ruiner de longs mois de prise de muscle et perdre en peu de temps le maigre bénéfice gagné. A titre d’exemple pour un compétiteur à 3 semaines du jour J son taux de masse grasse doit être très bas, inférieur à 7% pour que le résultat soit réussi. Combien de compétiteurs ont raté leur dernière semaine et tenté un rebond alors qu’ils n’étaient pas assez secs ! Au lieu de finir avec un aspect musculaire « plein » et une découpe « hard », ils finissent au mieux plats et lisses… Plus votre taux de masse grasse sera bas, plus votre rebond sera une réussite. Si vous êtes à trois semaines d’une compétition et vous n’êtes pas encore très sec, voir déchiré, il vaut mieux continuer le régime cétogène que de vouloir tenter un rebond quelque il soit.

Premier constat, il n’est pas facile d’estimer son taux de masse grasse !

Il existe plusieurs méthodes de calcul, chacune a ses avantages et inconvénients mais aucune n’est fiable. Vous trouverez de nombreux tableaux sur le Net. Le test du pli cutané : YMCA de graisse corporelle est un l'un des tests les plus couramment utilisées pour estimer les taux de graisse corporelle. Mais toutes ces méthodes de calcul ont leurs limites, surtout pour le bodybuilder qui a une bonne masse musculaire.

Un moyen visuel reste possible :

http://www.traindaly.com/blog/2011/04/

Sur ce blog vous pouvez voir le niveau de sèche qu’il faut avoir avant de tenter un rebond glucidique.

Prendre son temps avant de faire un rebond

Il ne faut surtout pas aller trop vite dans la phase de perte de masse grasse. N’oubliez pas le temps que vous avez passé sans faire attention à votre diète. La logique voudrait que vous en passiez autant pour perdre tout le gras accumulé. Pour éviter de trop perdre de masse musculaire pas plus de 2 kg de perte de poids le premier mois et pas plus de 1 kg les autres mois. Plus vous irez lentement, plus votre perte de masse grasse se fera en limitant la perte de masse musculaire. Trop de pratiquants se jettent tête baissée dans des régimes draconiens qui vont se solder immanquablement par un échec. Soit le régime sera interrompu, soit la perte de masse musculaire sera trop importante et il y aura toujours des endroits pas vraiment secs. Combien de compétiteurs commencent leur préparation deux mois avant avec + 100 kg pour terminer sur scène sec en - 80 kg. Vous pouvez imaginer le désastre ! Si vous estimez que vous avez 5kg à perdre il vous faudra au moins 4 mois de préparation et si vous avez 10 kg à perde il vous faudra au moins 8 mois pour y arriver.

Comment procéder pour sécher sans perdre trop de muscle

Phase 1

- régime hypocalorique

Cette phase est d’ailleurs la seule que le pratiquant non débutant et non compétiteur devrait suivre. La durée de cette période dépendra de la quantité de masse grasse à perdre. Vous devez suivre un régime hypocalorique adapté à votre typage, ce qui vous permettra de ne perdre essentiellement que de la graisse. Pour définir son typage nutritionnel, je vous renvoie au livre de Julien VENESSON page 56. Ce régime hypocalorique est basé sur une réduction progressive des glucides pour arriver à des chiffres liés au typage :

- glucides 40% à 25%

- protéines 30% à 40%

- lipides 30% à 35%

Une importance particulière sera apportée aux choix des aliments et compléments consommés et à leur répartition sur la journée.

Phase 2

- régime cétogène

Cette phase est exclusivement réservée au compétiteur et doit démarrer au moins deux mois avant l’échéance. La durée de cette période dépendra de l’expérience du compétiteur et de son taux de masse grasse au moment de démarrer. Il faudra suivre un régime cétogène le temps nécessaire pour obtenir le résultat cherché. C’est quoi un régime cétogène ? Arriver à ce que le corps utilise les graisses à la place des glucides pour fournir de l’énergie. Donc manger très peu de glucides avec une forte consommation de protéines et de lipides.

La quantité de glucides à ne pas dépasser varie suivant le poids de corps et typage et peut se déterminer avec précision en urinant sur des bandelettes prévues à cet effet. Cette quantité se situe entre 10 et 100g. Les sources à utiliser sont les fruits à comptabiliser et une moyenne de 60 g pour le Vitargo ou

Waxy Maize pendant l’entraînement. Il faut absolument manger des végétaux pauvres en glucides mais contenant des fibres ou / et se supplémenter avec des fibres. De plus une complémentation en vitamines et minéraux est obligatoire.

Phase 3

- le rebond glucidique et balance sodium / potassium

D’après Julien VENESSON :

JOUR

- 7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

Jour J

Sel

X

X +

X+

X+

X-

X -

X-

0

Potassium

400mg

400mg

400mg

400mg

Eau

4 L

6 à 8 L

8 L

8 L

2 L

< 1,5L

< 1L

< 20cl

Glucides

300g

50 à 100g

50 à 100g

50 à 100g

<300g

<500g

300 à

500g

300 à 500g

Protéines

2 à 2,5g

3 à 3,5g

3 à 3,5g

3 à 3,5g

3 à 3,5g

3 à 3,5g

3 à 3,5g

3 à 3,5g

Lipides

X

X

X

X

X

X

Mini

Mini

 

Training

Séries Longues + Volume

Repos

Repos

 

D’après Chris ACETO :

JOUR

- 14

- 6

- 5

- 4

- 3

- 2

- 1

Jour J

Sel

X+

X+

X+

X+

X+

X+

X

X

Potassium

X

X

X

X+

X++

Eau

X+½

X+½

X+½

X+½

X+½

X+½

X-½

X-½

Glucides

X

X-½

X-¾

X-¾

X-¾

X-¾

X

2X

Protéines

X

X+

X+

X+

X+

X+

X-

X-

Lipides

X

X

X

X

X

X

Mini

Mini

Training

Séries Longues + Volume

Repos

Repos

 

La comparaison entre les deux stratégies nous amène à noter quelques différences :

- Sel et l’eau

: ACETO commence une semaine avant VENESSON qui lui diminue les apports de sel et d’eau à J-3 alors que ACETO attend J-1.

- Glucides

: ACETO diminue à partir de J-7 pour remonter à J-1 alors que VENESSON ne diminue pas et remonte à J-3.

- Protéines

: ACETO augmente de 0,5g/kg de poids de corps dès J-14 pour diminuer à J-1 alors que VENESSON augmente à J-7.

Lipides

: même stratégie

Training

: ils sont tous les deux d’accord pour des séries longues et un volume + 50%.

Mon avis :

JOUR

-14

-6

-5

-4

-3

-2

-1

Jour J

Sel

X +

X +

X +

X +

X +

X

X-

0

Eau

X

X + ½

X + ½

X + ½

X + ½

X + ½

X - ½

X - ½

Glucides

1 g/kg

½ g/kg

¼ g/kg

10g

10g

¼ g/kg

2g/kg

2à 5g/kg

Protéines

X

X +

X +

X +

X +

X +

X

X -

Lipides

X

X

X

X

X

X

X -

X -

 

Training Séries Longues + Volume

Haut

Haut

Repos

Repos

Repos

Repos

 

 

Jour J

- congestionnez vos muscles et prenez des photos

Faites un peu gonfler vos muscles avant le début de la compétition ou de la séance photo ou encore avant d’enlever votre t-shirt pour impressionner votre entourage. Utilisez des charges légères (ou faites des mouvements isométriques). Travaillez en amplitude complète et sentez bien l’étirement, la contraction et l’engorgement des muscles. Faites des séries courtes pour ne pas brûler les glucides. Ce jour-là, vous afficherez peut-être la meilleure condition physique de votre vie. Demandez à quelqu’un de vous photographier, à la fois dans le but de garder un souvenir et aussi pour que cela vous serve de base de comparaison la prochaine fois que vous ferez une nouvelle décharge glucidique suivie d’un rebond. Prenez régulièrement des photos de votre “forme” et de votre masse musculaire: c’est un excellent moyen de voir si vous continuez à faire des progrès en bodybuilding.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

dans le cadre d'un régime cétogene bientot 4 semaine mercredi perte de poids j'ai encore la pêche un peu fatigué mais moins faim

 

je voulais savoir on est obliger de faire un rebond ou si cela est important pour relancer le métabolisme

 

un rebond doit comporter combien de glucides ?  Il dois se faire sur combien de temps ?, actuellement en cure je tourne à 4 g de protéines 1.3 grammes de lipides et 30 grammes de glucides par jour

 

Vais je reprendre du poids ? Même si je baisse les protéines a 3 gramme et les lipides à 1 g je serais au dessus de mon total calorique le jour du rebond

 

merci

Link to comment
Share on other sites

http://gasser-yves.fonta-frederic.over-blog.com/article-rebond-glucidique-et-balance-sodium-potassium-86551386.html

 

 

 

Durée 48h:

 

 Quand on passe à un apport important de sucres, une grande partie de ces nutriments va être stockée directement dans les muscles. Je suggère de consommer au minimum 6,6 g/jour de glucides par kilo de poids de corps et jusqu’à 11 g par kilo de poids de corps pour ceux qui ont un métabolisme rapide ou qui pèsent plus de 100 kg. Évitez les fruits et le sucre de table ou le sirop de maïs riche en fructose. L’idéal, ce sont les sources de glucides complexes: comme bons choix, citons les pommes de terre, les patates douces, les flocons d’avoine, les pâtes, le riz blanc et le riz brun.

 

 

Aprés ça c'est pour la compet c'est sur

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je ne comprends pas : pourquoi faire une sèche lorsqu'on prend des produits si on n'a pas d'objectif de compétition. Toute sèche même avec produit va entraîner une perte de muscle. Pour faire un rebond glucidique il faut déjà être ultra sec donc avoir perdu toute sa graisse et pas mal de muscle. Ne serait-il pas plus intelligent de faire une prise de muscle intelligente pour profiter des produits et gagne un maximum de muscle ? 

Link to comment
Share on other sites

http://www.bodybuilding.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=1892ur

 

Tu as une diète cétogène prévue pour réussir sa compétition, tu peux l'adapter à ton parcours.

Après une période plus ou moins longue sans glucides réintroduire 1/4 g de glucides par kg d eppoid sde corps et ceci réparti sur la journée en 5 à 7 fois. Puis augmenter jour après jour de 1/4 g pour arriver à 2 g par jour de glucides. A partir de là, tu dois faire attention à ton tour de taille, ton poids et ton tour d'épaules. Il faut que ton poids augmente, ton tour d'épaules si possible mais pas ton tour de taille.

Link to comment
Share on other sites

Tu es à 1/2 g par kg de poids de corps, c'est très peu pour une prise de muscle. Si tu es satisfait de ton BF actuel remonte semaine après semaine pour atteindre 2 g par kg de poids de corps. Comme tu es craintif et je peu te comprendre, tu peux avancer chaque semaine en augmentant de 1/2 g par kg de poids de corps.

Se 0 :  35 g de glucides

Se 1 :  105 g de glucides

Se 2 : 140 g de glucides

Si tes mensurations sont favorables : augmentation du poids sans augmenter de tour de taille

Se 3 : 175 g de glucides

etc

Link to comment
Share on other sites

Je suis a  1,3 de lipides par kg de poids de corps 4.1 grammes de protéines animal en pleine cure et 0.5 gramme de glucides par kg

je garde les lipides ainsi je descend légèrement les protéines a 3.8 grammes par kg de corps et je monte donc les glucides a 1.5 grammes par kg de poids de corps soit environ 280 calories - 100 calories de protéines soit un total par jour de 180 calories selon toi je risque de refaire du gras ?

 

pense tu qu'avant de refaire cela ne serait t'il pas plus judicieux de recharge une journée en glucides pour relancer mon métabolisme et ma grande fatigue installé ?

 

il est vrai que mes mensurations des épaules n'ont presque pas bougé par contre j'ai perdu environ 10.5 cm de tour de ventre et 1 cm d'épaules et de bras , 2 de cuisses mais cela est surement du aussi au réserve de glicogene vide.

Link to comment
Share on other sites

Heureusement que tu as perdu 10,5cm de tour de taille mais maintenant il faut que tu fasses une prise de muscle et arrêter de perdre du muscle.

Pour diminuer tes calories il y a un moyen très simple c'est de prendre 5 g de Leucine à chaque repas ou collation. Cela va te permettre de baisser tes apports de protéines de 40% donc d'autant en calories pour les protéines et surtout en gardant les effets des 100 pour 100 de protéines que tu consommais avant.

Au lieu de 275 g de protéines par jour tu mangeras 165 g de protéines avec à chaque repas et collation 5 g de Leucine. Donc 110 g d'économiser que tu peux basculer en glucides sans pour autant avoir augmenté ton total calorique de la journée.

Une chose est sûre c'est qu'il faut que tu augmentes ta consommation de glucides. Ton poids va augmenter, ton tour d'épaules, de poitrine, etc sauf le tour de taille qui va te servir de repère. En augmentant progressivement tes apports de glucides (attention il faut aussi que ce soit de bons glucides) tu pourras gérer facilement ta prise de gras mais surtout tu vas enfin prendre du muscle.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...