Jump to content
Forum All Steroids

Génétique osseuse


lukietpaco
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous /toutes 

 

voila il y'a une question qui me trotte dans la tete , je viens donc la poser en esperant que quelqu'un puisse m'éclaircir , aujourd'hui j'ai mesuré la circonférence de poignets et chevilles de mon pere comparé a moi  et le résultat est : 

 

 

Père : Poignet = 20,5-21 cm 

 

Moi 17 cm 

 

chevilles Père : 29-30 cm

 

moi 26-27 cm

 

il fais 100 kilos et moi 56 mais au niveau des poignets quand meme y'a une grosse différence non ? vous trouvez sa normal que mon père ait des aussi gros poignets comparé a moi ou alors ils vont grossir encore un peu ( 18 ans ) merci de votre réponse j'aimerais bien avoir des gros os solides comme mon père et je me demandais si la différence ce fais parce qu'il a plus de masse osseuse ou gras ou les 2 , normalement je devrait avoir a peu près les memes non ? j'ai l'impréssion d'avoir des os tout fins

 

merci de vos réponses ^^

Link to comment
Share on other sites

Profites-en pour faire l'énumération de toutes tes questions à la noix dans un topic. On gagnera tous du temps.

Pour répondre à ta question existentielle, poste des photos. Ce sera plus parlant.

En attendant, comme tu as dû rater le cours de génétique en SVT, je vais te confier un secret. A l'exception de vrais jumeaux, chaque individu est unique et possède un programme génétique propre. Deux parents donnent des enfants tous génétiquement différents.

Question subsidiaire : quelle différence fais-tu entre 1 quintal et 56 kg ?

Link to comment
Share on other sites

oui chaque individu est unique mais si ton pere est un petit tout maigre avec des petits os tu vas pas devenir un rugbyman de 2m il te laisse beaucoup de sa génétique , et bah peut etre qu'il a un peu de graisse sur les poignets et chevilles ou qu'il est plus agé et donc ces os sont plus gros Les chiens ne font pas des chats 

 

et le forum '' AUTRE " sert justement a poser des questions diverses meme si je viens de me rendre compte que je me suis trompé de forum ( désolé ) je ne sais pas comment changer le topic de place

Link to comment
Share on other sites

La métaphore employée n'est pas stupide mais elle fausse ton raisonnement.

Un peu de lecture va assouvir ta soif de connaissance.

 

Une réponse plus complexe commencerait par rappeler que chaque être humain a deux parents et quatre grands-parents distincts. Nous sommes ainsi la combinaison de quatre patrimoines génétiques différents.

 

Mais cela ne veut pas dire que ces quatre individus ont contribué à part égale. Les humains possèdent 23 paires de chromosomes : 22 paires autosomes et une paire de chromosomes sexuels (deux X chez les femmes, un X et un Y chez les hommes). Selon la loi de ségrégation de Mendel, nous recevons un exemplaire de chaque paire de notre mère (via l'ovule) et un exemplaire de celles de notre père (via le spermatozoïde). Notre génome est donc composé de deux parties égales, deux parties héritées de nos deux parents.

 

Deux générations en arrière, les choses deviennent plus compliquées. On pourrait penser que chacun de nos grands-parents nous a légué onze de nos quarante-quatre chromosomes autosomes (par soucis de simplicité, nous occulterons les chromosomes sexuels : si vous êtes une femme, chacun de vos parents vous a légué un chromosome X; si vous êtes un homme, votre mère vous a légué un chromosome X et vous avez reçu un chromosome Y de votre père, qui lui a été légué par son père).

 

La proportion du patrimoine légué par nos grands-parents est régie par le hasard. Pour chaque chromosome hérité d'un parent donné, il y a 50% de chances qu'il provienne de votre grand-père et 50% de chances qu'il provienne de votre grand-mère. En vertu des lois de la probabilité indépendante, il y a une chance sur quatre millions pour que vos chromosomes maternels ou paternels proviennent d'un seul de vos grands-parents ! De plus, du fait de la recombinaison génétique, les chromosomes ne proviennent pas directement de l'un ou l'autre de nos grands-parents: pendant les différentes divisions cellulaires qui produisent les spermatozoïdes et les cellules, les chromosomes échangent entre eux des segments et deviennent ainsi des hybrides. Vos quatre grands-parents n'ont donc certainement pas contribué à part égale à votre patrimoine génétique.

 

source : http://www.slate.com/articles/health_and_science/human_genome/2013/10/analyze_your_child_s_dna_which_grandparents_are_most_genetically_related.single.html

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...