Jump to content
Forum All Steroids

Je comprends pas l'index glycémique


TheDude32
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde

 

 

Bon j'ai lu beaucoup d'articles dessus et j'ai encore quelques questions qui n'ont pas de réponses. 

 

Déjà, j'ai une question sur la pastèque. La pastèque à 100 grammes fait 30 calories et à 8 gr de glucides.

30 calories c'est infime et pourtant ce fruit est considéré comme index glycémique élevé. Ça veut dire que c'est classé comme un sucre rapide donc variation de l'insuline élevé. 

 

Alors que la banane est considéré comme moyen mais pourtant elle est beaucoup plus calorique. Pour 100 grammes 89 calories et 23 gr de glucides. 

 

Pourquoi la banane provoque moins de variation de l'insuline alors qu'elle est beaucoup plus riche globalement ?

 

 

Ma question peut paraître bête pour certains mais j'aimerais une explication quand même :P

Link to comment
Share on other sites

Bah justement parce que son ig est plus faible...

Je vais schematisé, quand l'ig est haut le sucre est liberé tres vite dans le sang, donc le pancreas secrete de l'insu pour normaliser le taux.... si lig est bas, qu'il y a bcp de sucre ou pas, il est liberé bcp plus lentement dans le sang donc y a pas de pic pas besoin de normaliser le taux rapidement donc pas de secretion d'insu....

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est la rapidité d'assimilation du sucre en quelque sorte, si tu envoies 100g de sucre '' rapide '', tu as trop de sucre à assimiler alors tu stockes.

 

Si tu envoies 100g de sucre '' lent '', il se libère moins vite et tu assimiles au fur et à mesure... Maintenant si tu restes planté devant la télé, il n'y a pas de raison d'assimiler vu que pas besoin donc tu stockes pareil :P

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Un gros point qui n'a pas était énoncé ici est la CG, la charge glycémique. Cela donne l'indication qu'un sucre à IG élevé peut moins déclencher la glycémie qu'un sucre à IG modéré voir faible, tout dépend de la quantité ! Je te conseille "nutrition de la force" comme livre.

 

Ainsi, au hasard et de manière simplifié :

aliment A : sur 100gr tu as 80gr de glucides à IG = Y

aliment B : sur 100gr tu as 20gr de glucides à IG = 4Y

Dans cet exemple, les aliments A et B auront le même effet sur la glycémie bien que A soit 4 fois plus haut en glucide et donc plus calorique.

 

Une gorgé de coca aura plus d'effet que 100gr de quinoa quoi ;).

Link to comment
Share on other sites

Tu vois Tanatheos, autant côté roro etc je n'y connais encore pas grand chose et avec ce forum j'espère pouvoir apprendre énormement et à vous avoir un peu tous lu, je sais que cela sera le cas, autant côté alimentation je ne serai pas perdu ahah. Je suis ma diet cadré depuis 3ans, pdc comme seche, aucune diff c'est ciblé et j'en ai eu de superbes résultats, ici je ne me suis pas étendu sur le sujet tant que cette donnée de CG est abordé ça devrait aller et amener les gens à aller chercher le savoir un peu partout :D

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...