Jump to content
Forum All Steroids

Conservez naturellement un taux de testostérone élevé


Luca
 Share

Recommended Posts

Les sportifs qui n’utilisent pas de produits dopants comme la testostérone synthétique me demandent fréquemment comment avoir un bon taux de testostérone naturellement.

L’impact des hormones sur le physique

Mais pourquoi vouloir à tout prix un taux de testostérone élevé me direz-vous? Eh bien parce qu’on sait depuis longtemps qu’il y a un lien fort entre certaines caractéristiques physiques et les hormones sexuelles. Encore récemment, les chercheurs de l’école de santé publique de Harvard ont montré que:

  • Plus on a de testostérone dans le sang, plus on a de masse musculaire

  • Moins on a de testostérone dans le sang plus on a de masse graisseuse sur le corps

  • Plus on a d’estradiol E2 plus on a de la masse grasse, en particulier au niveau abdominal. Donc moins on a d’estradiol E2 plus on a une taille fine

L’estradiol E2 est une hormone féminisante qu’on retrouve beaucoup chez la femme et en petite quantité chez l’homme. C’est une hormone bénéfique pour la santé en général quand elle est présente en petite quantité. Elle se forme après qu’une enzyme de notre organisme, l’aromatase, ait converti la testostérone en estradiol E2. L’aromatase siège préférentiellement dans les graisses corporelles.

Une association difficile à cerner

A priori vous devriez être entrain de penser « Génial! Il faut vraiment que je me débrouille pour avoir un taux de testostérone élevé! ». Oui mais voilà : les chercheurs ont aussi montré que ce ne sont pas les hormones qui influencent le plus le physique… c’est le physique qui influence le plus les hormones!

Pourquoi? Parce que notre niveau d’estradiol dépend avant tout de l’activité de l’aromatase. Et comme l’aromatase siège dans les graisses : plus on est gras plus on a d’aromatase et donc plus on a d’estradiol! Et pour comprendre le lien avec la testostérone, je vais devoir faire un petit rappel. Vous vous souvenez de vos cours de biologie au lycée? La reproduction? Oui, ce fameux cours qui vous faisait pouffer de rire avec vos amis! On vous y avait expliqué que la production de testostérone dans l’organisme est soumise à un rétrocontrôle : les testicules produisent de la testostérone => celle-ci circule dans le sang => le cerveau détecte la teneur dans le sang => si la teneur est trop faible il envoie un signal aux testicules pour produire plus et inversement => la boucle est bouclée. Voici en gros le genre de schémas que vous deviez avoir :

retrocontrole.jpg(Image fournie par le CHU de Bordeaux, laboratoire neurogénétique et stress, unité de recherche Inra-UMR1243)

Malheureusement ce schéma est partiellement faux. En effet, ce n’est pas la testostérone qui est responsable majoritairement du rétrocontrôle mais l’estradiol. Si l’estradiol circulant est élevé alors le cerveau pense qu’il y a beaucoup de testostérone (puisque l’estradiol est produite à partir de la testostérone) donc il envoie l’ordre de produire moins de testostérone. A cause de cela, les personnes en surpoids ou obèses ont généralement des taux de testostérone beaucoup plus faibles que les autres! Inversement lorsqu’on donne un médicament qui bloque la conversion de testostérone en estradiol à des hommes (inhibiteur de l’aromatase), ceux-ci voient leur taux de testostérone augmenter, c’est d’ailleurs pourquoi ces médicaments sont considérés comme dopants par l’agence mondiale anti-dopage. De fait, si on a du surpoids, en particulier au niveau abdominal, et qu’on fait un régime, le taux de testostérone remonte!

Maintenez un bon taux de testostérone

Conclusion de tout cela : pour maintenir un taux hormonal optimal il ne faut pas être en surpoids. Si vous faites de la musculation voici donc une raison de plus d’éviter les prises de masse rapides et importantes : vous fabriquez du gras donc beaucoup d’estradiol donc votre taux de testostérone a tendance à chuter! (Lire l’article « Prise de masse ou prise de muscles ?« ) A l’inverse, évitez les régimes trop restrictifs ou qui durent longtemps : si vous perdez vos érections matinales c’est un signe que vous ne mangez pas assez : cherchez à perdre du poids lentement mais surement, le résultat physique à terme sera meilleur. Le conseil vaut également pour les femmes!

Vous maintiendrez aussi un meilleur taux de testostérone avec une alimentation de qualité : glucides à index glycémiques bas, œufs entiers, acides gras oméga-3, pas trop d’acides gras oméga-6, fruits et légumes en abondance, poissons, éventuellement viandes, ne pas manquer de vitamine D, de zinc et de magnésium.

Toutefois la chose a ses limites : avec l’âge ou à la suite de problèmes de santé votre organisme peut peiner à produire de la testostérone. Dans ce cas vous pouvez toujours essayer de mincir : vous n’y changerez rien. Cette chute de la testostérone s’accompagnera d’ailleurs d’une tendance à gagner plus facilement de la graisse au niveau abdominal et une tendance à perdre votre masse musculaire. Dans ce cas, une seule solution : voir son endocrinologue pour envisager un traitement médical (administration de testostérone pour revenir à un taux normal).

Ne prenez pas de médicament pour abaisser votre estradiol E2

Ne pas avoir un taux élevé d’estradiol est important pour maintenir un bon taux de testostérone. Mais il est important aussi de ne pas avoir un taux d’estradiol trop bas! En effet cette hormone protège vos os, vos articulations et votre foie. Avec un taux d’estradiol bas vos risquez de vous blesser plus facilement, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on se blesse moins en musculation en période de « prise de masse ».

Mais notre environnement est chargé de substances chimiques qui activent nos récepteurs aux estrogènes, comme l’estradiol E2. On n’a donc pas souvent trop d’estradiol dans le sang mais trop de substances chimiques hormonalement actives et ces substances ont les mêmes effets qu’un excès d’estradiol : prise de masse grasse au niveau abdominal et viscéral, augmentation du risque de cancers hormonodépendants. Pour en absorber le moins possible vous pouvez suivre les conseils de ma vidéo « Bisphénol A, bisphénol S, comment les éviter« .

N’envisagez pas de diminuer votre taux d’estradiol avec des médicaments ou des compléments alimentaires. A moins que vous ayez un problème de santé : cette stratégie est dangereuse et inutile.

Références : Håkonsen LB, Thulstrup AM, Aggerholm AS, Olsen J, Bonde JP, Andersen CY, Bungum M, Ernst EH, Hansen ML, Ernst EH, Ramlau-Hansen CH. Does weight loss improve semen quality and reproductive hormones? Results from a cohort of severely obese men. Reprod Health. 2011 Aug 17;8:24.

Margaret A. Gates, Rania A. Mekary, Gretchen R. Chiu, Eric L. Ding, Gary A. Wittert, Andre B. Araujo. Sex Steroid Hormone Levels and Body Composition in Men. JCEM jc.2012-2582.

Recommandation perso:

Vitamine C :1 à 5 gr par jours

Vitamine D :65 UI/PDC

Zinc: 15 à 30mg par jours

Oméga 3: EPA 1520mg DHA 760mg

Magnésium: 400mg à 900mg/jours

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ca que je bande plus le matin, trop longue période de seche.

Oui dindon tu sers trop :P

Notre bite c'est notre thermomètre

Flexouille il s'envoit 800mg de T par semaine à l'année il peut bouffer de la salade pendant 1 mois ça changera rien :P

Link to comment
Share on other sites

Oui dindon tu sers trop tongue.png

Notre bite c'est notre thermomètre

Flexouille il s'envoit 800mg de T par semaine à l'année il peut bouffer de la salade pendant 1 mois ça changera rien tongue.png

Hoho alors là objection, votre Honneur ! Pour qui il va me faire passer lui hé ;)

Putain 800 mg a l'année mais le jour où j'arrete j'ai la même libido que la dite salade !!!

Non hé je fais des poses quand meme et je signale qu'avant cette cure je sortais de 2 ans off , ahah :)

fin HS ok...

Signé Natural Man :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Toutefois la chose a ses limites : avec l’âge ou à la suite de problèmes de santé votre organisme peut peiner à produire de la testostérone. Dans ce cas vous pouvez toujours essayer de mincir : vous n’y changerez rien. Cette chute de la testostérone s’accompagnera d’ailleurs d’une tendance à gagner plus facilement de la graisse au niveau abdominal et une tendance à perdre votre masse musculaire. Dans ce cas, une seule solution : voir son endocrinologue pour envisager un traitement médical (administration de testostérone pour revenir à un taux normal).

"La chose a ses limites" et ceux qui se sont entraînés des années, voir des dizaines d'années naturellement les connaissent bien.

Link to comment
Share on other sites

que pensez-vous du tribulus? Dès que j'en prend je suis chaud comme un lapin lol, j'ai l'impression que ça agit vraiment sur la production de testo

beaucoup disent que c'est inutile mais moi c'est radical : érections plus fréquentes et sperma génèse accrue !

Link to comment
Share on other sites

Le tribulus devrait accroître la sécrétion de testostérone mais en réalité même ses vertus stimulantes sur la libido sont contestées.

Le maca lui augmente la fertilité ce qui n'a rien à voir avec la testostérone et la libido

Ok Yves merci pour ces indications, c'est clair !

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur le tribulus.. Je suis un fervent défenseur.

J'ai fait une relance classique.. Baisse de moral du coup je me suis souvenu de zig et du Clomid.. J'ai baissé le Clomid de moitié et remonté le tribulus.. Moral au top (Clomid= humeur de femme) et je spermais que ça soit avec ma femme ou copine peu de jus et là j'ai baisais deux fois hier (aprèm et soir) une fois chacune et quantité de sperme très importante à chaque fois (elles m'en ont fait la remarque)

Le tribulus a bien un effet!

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur le tribulus.. Je suis un fervent défenseur.

J'ai fait une relance classique.. Baisse de moral du coup je me suis souvenu de zig et du Clomid.. J'ai baissé le Clomid de moitié et remonté le tribulus.. Moral au top (Clomid= humeur de femme) et je spermais que ça soit avec ma femme ou copine peu de jus et là j'ai baisais deux fois hier (aprèm et soir) une fois chacune et quantité de sperme très importante à chaque fois (elles m'en ont fait la remarque)

Le tribulus a bien un effet!

Je partage ton avis.

Link to comment
Share on other sites

Flex il prend des Booster de Testo Sous testo et aprés il nous dit " ça maaaaaarchhhheeee!!" haha

Non mais on aura tout vu haha !

non je prends pendant (1g / j) et hors cure (3g) et je rejoins Cabane, le tribu a bien un effet que je ressens tres nettement ;)

Alors oui Lucky moi je dis le tribu ça maaaaarche :P

Link to comment
Share on other sites

le zinc oui entierement d'accord, d'ailleurs j'utilise cette formule assez complete, mais il est évident qu'il ne faut pas s'en tenir aux 2 gélules préconisées ;)

xcore_zman-90-caps_1.jpg

Composition: (pour 2 gélules)

Tribulus (40% saponine, c'est pas le top mais bon...) : 400mg

NAC : 100 mg

Magnésium : 301.5 mg

Zinc : 10 mg

B6 : 7 mg

Cuivre : 92 mcg

Chrome : 12 mcg

Vit C : 40 mg

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...