Jump to content
Forum All Steroids

Recommended Posts

56 études contre 3 ont très clairement démontrées que plus de 90% des gains musculaires induits par la muscu provenaient de la première série.

Les suivantes servent de "remplissage", parfois utiles, parfois inutiles et parfois négatives.

De plus, demandez à n'importe quel entraineur pro ce qui produit la meilleure réaction anabolique: un full-body du moins tant qu'on reste capable de le supporter (ce qui dépend de bcp de facteurs individuels).

Un split sur 2 séances est un bon compromis pour un pratiquant moyen, mais ne travailler qu'un seul groupe musculaire par jour est complètement inadapté dans 99,9% des cas... pour un pro capable de squatter à 300 kgs ou de developper une barre à plus 190 kgs, ça reste valable - mais pour un bodybuilder "récréatif" c'est surtout le meilleur moyen de freiner sa progression (à moins qu'il s'agisse d'un cycle court de récup ou de surcompensation).

Le corps travaille comme une chaine, plus on travaille de muscles importants lors d'une même séance plus on déclenche une réponse anabolique... faire une séance de biceps avec des tonnes d'exercices et de séries en revanche ne déclenche pratiquement aucune réponse anabolique, ce qui au final chez quelqu'un qui consomme beaucoup de protéines n'aboutit que sur une prise de gras.

Sous stéroïdes ou GH évidemment ça change tout... ce qui n'est jamais précis dans les magazines de culturisme.

Entrainer ses muscles une seule fois par semaine c'est valable quand on est déjà très fort et donc susceptible de s'épuiser… ça demande quelques années.

Le compromis pour des pratiquants de niveaux moyens consiste en général à exercer chaque muscle 2 fois par semaine en faisant en sortes que les 2 séances soient différentes l'une de l'autre.

Pour un débutant, c'est mieux de faire 3 full-body(s) par semaine, beaucoup plus profitable.

Dans les 2 cas, inutile de pousser jusqu'à la rupture ou l'echec: c'est une méthode dite "d'intensification" qu'on peut utiliser de temps à autre pour "choquer" le système nerveux, mais en aucun cas c'est à utiliser systématiquement (ça allonge la période de récupération et donc freine l'anabolisme naturel... les muscles ne travaillent pas plus mais le système nerveux sature).

Plus on entraine un groupe musculaire souvent, plus on l'hypertrophie rapidement.

On peux se gratter la tête dans tous les sens, mais le bon sens et la science sont à peu près d'accord sur ce point.

Pas besoin d'avoir fait math-sup pour se rendre compte que les gens qui développent naturellement un physique puissant, sans faire de bodybuilding, sont ceux qui travaillent souvent les mêmes gestes chaque jour, les mêmes muscles.

Tout le monde connait ainsi quelques jardiniers vraiment costauds, des installateurs d'appareils lourds très musclés, et certains déménageurs expérimentés ont souvent des muscles puissants, en particulier des avant-bras énormes.

Leur truc ? Travailler souvent les mêmes muscles, sans jamais aller à l'échec musculaire.

Car la vraie limite du raisonnement est là : il faut que le corps puisse récupérer entre deux sessions physiques, puis compenser.

Et il est clair que l'échec musculaire ou la carbonisation d'un muscle sont de très mauvais moyens pour l'aider à récupérer.

Ce qui est marrant, c'est que les premiers bodybuilders avaient trouvé naturellement le truc : la plupart s'entrainaient 3 fois par semaine, avec le même programme full body, mais se gardaient bien de travailler à fond chaque séance, pour garder cette capacité de récupération.

Il ne faut pas se leurrer : le split avec travail d'un groupe musculaire une fois par semaine jusqu'à la mort, est un mode d'entrainement né avec les années 70 et la généralisation des stéroïdes.

Ce n'est pas une façon naturelle de s'entrainer.

Posez vous une autre question : Croyez vous vraiment que l'on peut courir un 1000 m au rythme d'un 100 m ?

La réponse est évidemment : non.

Donc quand on fais 16 séries de 10 répétitions pour un même groupe musculaire, on travaille obligatoirement d'autres qualités que celles que l'on recherche : la force et le volume musculaire.

Ceux qui supportent de gros rythmes d'entrainement ont souvent deux caractéristiques :

- Ils sont très endurants. C'est à dire qu'ils possèdent une majorité de fibres musculaires de type I, les plus endurantes, mais aussi celles qui le moins de potentiel d'hypertrophie.

- Ils ne travaillent pas à l'échec musculaire.

C'est typiquement le cas des cyclistes et des coureurs de fond. Bien que là aussi, la dope ait fait des ravages

Bref, faire 16 séries de curls pour biceps dans la même séance n'est surement pas la meilleure idée d'entrainement pour un individu normal.

Que faire, alors ? C'est très simple : répartir ce volume sur plusieurs entrainements dans la semaine, de manière à ne pas carboniser le muscle à chaque séance, mais aussi à le solliciter le plus souvent possible pour une croissance plus rapide.

;)

Link to comment
Share on other sites

Etant partissant du HIT , je suis pour et contre l'avis de cette auteur :

en effet , il est interessant de s'entrainer maximum 2 a 3 fois par semaines pour pouvoir recupéré mieux et ainsi pouvoir "surcompensé "

par contre , ne pas s'entrainer lourd jusqu'a l'echec cela je n'y crois pas , impossible de stimuler vraiment un muscle sans aller jusqu'a l'echec total

Link to comment
Share on other sites

par contre , ne pas s'entrainer lourd jusqu'a l'echec cela je n'y crois pas , impossible de stimuler vraiment un muscle sans aller jusqu'a l'echec total

eh bien tu vois c'est ce que je fais, je ne vais pas systématiquement à l'échec

et je progresse à chaque séance

avant je pensais comme toi, depuis j'ai bien revu mon jugement et je progresse tt le temps ! ;)

aller systématiquement à l'échec c'est le meilleur moyen de limiter ta progression à court et long terme

pour le fullbody, oui on le conseille aux débutants d'ailleurs

par contre, j'aime bien en faire de temps en temps (c'est avec ce type de prog que je gagne le plus facilement en force)

Link to comment
Share on other sites

Guest Somebody

moi je dis faut juste tourner... vous faites une séance lourde, une séance "pump" dans la même semaine.. moi je faisais ça pour les développé couché, et j'augmentais les charges pour chaques séance lourde de 2.5kg

bon allé, je vais éviter de me faire lapider, j'étais sous cure pendant ce temps-là LOL

Link to comment
Share on other sites

Le probleme de faire du full body, quand on a eu l' habitude de faire ses seances de 12exo pour un meme muscle, c'est qu'on se dit que c'est juste de la remise en forme, et qu'on a " rien fait".

Et la tentation quand on fait du full body, c'est d'en rajouter toujours un peu plus, et au final de trop charger la mule, et laisser tomber.

Link to comment
Share on other sites

Bon bah je suis dans le surentrainement :/ 5 fois par semaine a la salle et pousser comme un gorille ... alors qu'en m'entrainent moins j'aurais peut etre de meilleurs résultats...

Tu as des signes de surentrainement? Moi je m'entraine 5fois par semaines et je suis pas en sur entrainement par exemple.

Link to comment
Share on other sites

on peut très bien s'entrainer 5 ou 6 fois par semaine sans etre obligatoirement en surentrainement, oui

ça va dépendre déjà de la personne, ensuite du prog (comment il est foutu, cb de séries, lourd/léger etc ...), de la récup, de la diet etc ..

en général pour une majorité de pratiquants, on peut dire que les meilleurs résultats viennent avec 4 séances par semaine

après à chacun de tester sur soi plusieurs solutions bien sur pour voir ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...