Jump to content
Forum All Steroids

Compléments alimentaires ou Alimentation naturelle ?


Lobber
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un petit sujet pour ceux qui se pose les questions sur la différence entre les compléments comme la protéine et la nouriture en général.

Est-il nécessaire de prendre principalement de la protéine en poudre du fait des prix ou puis-je prendre de la viande sans risque d'y perdre ?

Si on regarde la viande, disons le blanc de poulet qui est la viande reine pour les BB, elle offre environ 23gr de prot/100g soit 230gr de prot/kg - 1 kilo se trouve facilement à 9€ voir beaucoup moins. Prenons 5 kilos de banc de poulet pour avoir 1150 gr de prot pour 45€. Une True whey de MyProtein à 45€ apportera 19 Gr prot/25 Gr soit 760 Gr/Kg - Un pot de 5 Lbs (2,2 Kg) apportera donc 1672 Gr de prot. Une différence de 522 Gr de prot. en faveur de la Whey. Si on alterne avec du fromage blanc à 0% qui se trouve facilement à 1,50€/kg ou moins, les ratios basculent en faveur de la nourriture plutôt que de la protéine en poudre. De plus le fromage blanc consommé avant le coucher à la place d'une caséine, vous coutera nettement moins cher et remplira d'avantage l'estomac.

Pour varier il est donc important de combiner viandes et protéines en poudre sans investir dans 5 kilos de protéines que vous devrez payer immédiatement.. et je ne parle pas des frais de port qui peuvent aller aux environs de 10€ (gratuit si on est franco). La nourriture peut s'acheter au fur et à mesure sans faire de gros stocks...

Ceci est juste une réflexion au passage sur l'histoire du coût, de la source de protéine... etc. Quand je n'avais pas trop d'argent je préferai acheter de la viande qui me remplissait mieux l'estomac que de la protéine ou je devais débourser tout de suite une somme (effet psychologique sans doute)... sans compter le reste BCAA et compagnie.

Pour les omega 3 par exemple c'est aussi différent mais plus bénéfique au niveau des gellules en terme de coût... à comparer au poisson qui est très cher. Mais le poisson est aussi une excellente source de protéines comme le saumon, voir mieux; le tillapia qui en contient autant que le blanc de poulet pour 100 Gr. Vous aurez ainsi vos omega 3 plus de la protéine... et avec toujours l'estomac bien calé à comparer aux gellules d'omega 3 uniquement. Il y a aussi le surimi qui contient pas mal d eprotéine et qui est parfois peu couteux.

Tout ces constats amènent souvent la réflexion : la protéine en poudre est-elle à préférer aux aliments ?

Bien sur que non car les 2 sont indispensables pour le BB, mais afin de mieux maitriser les coûts et apprendre à composer un régime, il est intérressant de chercher les bonnes combinaisons et ne pas systématiquement dire que la viande revient plus cher que la Whey. A ce stade certains penseront que consommer de la Whey en ratio plus important que la nouriture leur sera un avantage... sauf que la faim vous tiraillera d'avantage.

Faies les calculs et voyez combien il est interréssant de comparer les sources de protéines entre elles et ce qu'elles apportent, c'est un excellent entrainement pour commencer à se familiariser avec la nutrition et surtout apprendre à se connaitre en consommant selon différents procédés et sources.

Composer un régime et essayer de remplacer des aliments par des compléments et réciproquement, apprenez à maitriser les carences et les bénéfices et ausi la façon dont votre corps réagit, récupère et/ou assimle les aliments/compléments.

Il y a pleins d'exemples possibles... à vous de composer et de donner vos exemples concrets.

Link to comment
Share on other sites

c'est clair que le mieux est de faire un bon mix des deux mais y'a aussi un critère en plus à prendre en compte c'est le gain de temps.

quand on a un régime avec bcp de repas ça facilite le taf de gober des shakers

je me vois mal m'arreter deux ou trois fois dans la journée de travail pour manger

sans compter que quand je digère un repas solide ça me fatigue plus qu'un liquide

je serais au ralenti toute la journée

bref l'aspect pratique pour moi c'est le gros avantage des prot en poudre

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne l'aspect pratique, un bon point pour vous mais préparer ses repas et les metre sous tupperware c'est certes une discipline mais ça aide à bien comprendre les rouages du régime et à apprendre les compositions avec les ratios.

Au travail je comprends qu'il y a soucis (tout dépends du taf par ailleurs) mais avec les histoires de pause de 15min dans bcp de bureaux, il y a moyen. Après ne me dites pas que vous n'avez pas une fringale de temps en temps, car un shake de protéine ne remplit pas l'estomac. S'il vous arrive detaper une barre de protéine ou une pomme, trouver le côté aussi simple avec du solide.

Une petite astuce : blanc de poulet en tranche (type jambon) à achete lors des nombreuses promos carrefour/auchan à moins de 9/10€ du kilo. Mixer-les pour avoir une légère paté en le melangeant à quelques haricots verts, tout en assaisonant. Ca se mange darre-darre je vous le dis... et ça plombe pas l'estomac au point d'être au ralenti ;-)

Link to comment
Share on other sites

Comment sont répartis tes prises de protéines... niveau quantité. Et ton petit dej' / déjeuner et diner sont composés de quoi ?

Ta sangle abdominale est bonne en temps normal ? Tu restes sec en prise de masse et ton bide trinque à la place ! ça peut paraitre normale comme anormale, vu cette zone propre à subir en premier lieu. Cependant rester sec aillleurs et prende qu'ici voudrait dire que tes gains musculaires après sèche sont très maigres, non ?

Prot de nuit, tu veux dire caséine.. tu peux prendre du fromage blanc 0% à la place si ton budget prot est élevé. L'avoine contient des fibres qui donne une sensaton de rassasiement avec l'avantage ou l'inconvénient d'evacuer plus facilement, mais j'ignore s'il absorbe des nutriments essentiels pour les éliminer. Je m'abstiens de cela dans l'immédiat. Au réveil (ça c'est mon point de vue) aucun glucides... juste des oeufs ou alors des produits à IG bas. Seulement vers milieu de matinée j'en prends un peu (hors diète stricte). Glucides le midi par contre voir le soir.. quand cardio le lendemain matin (il y a 2 écoles et les 2 sont bonnes et à tester parfois) Tout dépends des séances cardio si elles existent dans le programme et à quelle heure on s'entraine. Le matin est un moment important à tout niveau, surtout le réveil.

Link to comment
Share on other sites

L'avantage des protéines en poudre plutôt que l'alimentation, c'est surtout la vitesse d'assimilation. Les protéines sont disponibles en 15-20min dans le sang, aucun effort de digestion requis. Du coup, l'anabolisme procuré est bien plus important qu'avec l'alimentation classique, lorsque pris après l'entraînement. Après pour le reste de la journée, l'alimentation fait amplement l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Comment sont répartis tes prises de protéines... niveau quantité. Et ton petit dej' / déjeuner et diner sont composés de quoi ?

Ta sangle abdominale est bonne en temps normal ? Tu restes sec en prise de masse et ton bide trinque à la place ! ça peut paraitre normale comme anormale, vu cette zone propre à subir en premier lieu. Cependant rester sec aillleurs et prende qu'ici voudrait dire que tes gains musculaires après sèche sont très maigres, non ?

Prot de nuit, tu veux dire caséine.. tu peux prendre du fromage blanc 0% à la place si ton budget prot est élevé. L'avoine contient des fibres qui donne une sensaton de rassasiement avec l'avantage ou l'inconvénient d'evacuer plus facilement, mais j'ignore s'il absorbe des nutriments essentiels pour les éliminer. Je m'abstiens de cela dans l'immédiat. Au réveil (ça c'est mon point de vue) aucun glucides... juste des oeufs ou alors des produits à IG bas. Seulement vers milieu de matinée j'en prends un peu (hors diète stricte). Glucides le midi par contre voir le soir.. quand cardio le lendemain matin (il y a 2 écoles et les 2 sont bonnes et à tester parfois) Tout dépends des séances cardio si elles existent dans le programme et à quelle heure on s'entraine. Le matin est un moment important à tout niveau, surtout le réveil.

ta tout compris

j'ai fait une prise de masse de 72 a 82kg , sur les jambes j'ai pris 0% de graisse ou autres, bras et pecs tres legerement de graisse, par contre tout dans le ventre, j'ai fait une seche en mai,juin je suis redescendu a 75kg et il me restai encore un peu de ventre a perdre.

Link to comment
Share on other sites

je veux refaire une prise de masse mais en limitant la graisse abdominale, c'est difficile.

matin: flocons d'avoine/lait/ 25g prot

9h: 30gprot/avoine/ blanc de poulet/pain complet

12h:( pates-riz-legumes ect..)/viandes blanche /pain/ fromage O%

AV seance: 25gprot/avoine

ap seance: 30 gprot

soir: (riz,legumes,pates)/ viande blanches ou poissons

av coucher: 30g caseine

a mon avis je suis trop haut en prot et j'engraisse

Link to comment
Share on other sites

L'avantage des protéines en poudre plutôt que l'alimentation, c'est surtout la vitesse d'assimilation. Les protéines sont disponibles en 15-20min dans le sang, aucun effort de digestion requis. Du coup, l'anabolisme procuré est bien plus important qu'avec l'alimentation classique, lorsque pris après l'entraînement. Après pour le reste de la journée, l'alimentation fait amplement l'affaire.

Entièrement d'accord d'où l'intérêt du fromage blanc le soir à la place d'une caséine qui coûte un peu cher.

Link to comment
Share on other sites

je veux refaire une prise de masse mais en limitant la graisse abdominale, c'est difficile.

matin: flocons d'avoine/lait/ 25g prot

9h: 30gprot/avoine/ blanc de poulet/pain complet

12h:( pates-riz-legumes ect..)/viandes blanche /pain/ fromage O%

AV seance: 25gprot/avoine

ap seance: 30 gprot

soir: (riz,legumes,pates)/ viande blanches ou poissons

av coucher: 30g caseine

a mon avis je suis trop haut en prot et j'engraisse

En sèche prévois du cardio sinon je pars du principe que tu n'en fais pas en prise de masse (tu peux en faire un jour sur 2 le matin pendant 45 min à FC 120/130 - tu dois pouvoir parler mais pas chanter)

Le soir évite le riz et opte pour poulet/brocolis ou poisson (saumon ou tillapia) + brocolis.

Trop charger à midi (voir quantité) - a quelle heure est ta séance ?

Essai le fromage blanc 0% en milieu de matinée pour éviter la fringale et tenir jusqu'à midi.

Le soir tu peux reprendre du fromage blanc 0% à la place de la caséine. Tu dois repartir tes prot (alimentaire & poudre confondues) sur la journée à raison de 2gr par kg/poids de corps mini en prise de masse. Après ta séance ajoute des BCAA et aussi le soir avec ton fromage blanc 0%.

Ajuste selon tes besoins et tes dépenses. Mais en sèche n'oublie pas le cardio ; vélo statique, course à pied, corde à sauter... Etc. Et 45 min mini. À jeun monte pas trop en FC - si tu as pris ton petit déj. Tu peux monter un peu.

À toi de voir les quantités et ajuster, mais riz ou pâtes midi et soir, c'est sans doute trop et tu fais du gras si tu brûle pas.

Link to comment
Share on other sites

je veux refaire une prise de masse mais en limitant la graisse abdominale, c'est difficile.

matin: flocons d'avoine/lait/ 25g prot

9h: 30gprot/avoine/ blanc de poulet/pain complet

12h:( pates-riz-legumes ect..)/viandes blanche /pain/ fromage O%

AV seance: 25gprot/avoine

ap seance: 30 gprot

soir: (riz,legumes,pates)/ viande blanches ou poissons

av coucher: 30g caseine

a mon avis je suis trop haut en prot et j'engraisse

J'oubliais une chose, enlevé l'avoine de ta prot avant ta séance : à mon avis ça ralenti sa digestion.

Link to comment
Share on other sites

En sèche prévois du cardio sinon je pars du principe que tu n'en fais pas en prise de masse (tu peux en faire un jour sur 2 le matin pendant 45 min à FC 120/130 - tu dois pouvoir parler mais pas chanter)

Le soir évite le riz et opte pour poulet/brocolis ou poisson (saumon ou tillapia) + brocolis.

Trop charger à midi (voir quantité) - a quelle heure est ta séance ?

Essai le fromage blanc 0% en milieu de matinée pour éviter la fringale et tenir jusqu'à midi.

Le soir tu peux reprendre du fromage blanc 0% à la place de la caséine. Tu dois repartir tes prot (alimentaire & poudre confondues) sur la journée à raison de 2gr par kg/poids de corps mini en prise de masse. Après ta séance ajoute des BCAA et aussi le soir avec ton fromage blanc 0%.

Ajuste selon tes besoins et tes dépenses. Mais en sèche n'oublie pas le cardio ; vélo statique, course à pied, corde à sauter... Etc. Et 45 min mini. À jeun monte pas trop en FC - si tu as pris ton petit déj. Tu peux monter un peu.

À toi de voir les quantités et ajuster, mais riz ou pâtes midi et soir, c'est sans doute trop et tu fais du gras si tu brûle pas.

biensur cardio pendant la seche; et 1x pendant la prise de masse

BCAA, gluta, vitamine, omega 3 j'en prend aussi reparti dans la journée,

fromage blanc je doit etre environ a 1,5KG/ semaine

la journéé je parait gros car a mon avis c'est l'estomac qui doit etre plein, parce que le matin a jeun c'est pas du tout ca,

Link to comment
Share on other sites

ou plutot enlevé la prot d'avant seance ?

Si elle est à digestion rapide pas nécessaire mais il est vrai qu'elle doit repartie convenablement.

Carbonise ton travail abdominale et réduit tes glucides lents. Je pense que tu dois te poser des questions en montant de 10 kg et en redescendant à + 3 en gardant du bide. Varie ta diète et repartie-la bien sur la journée.

Ton entraînement devrais aussi se situer sur des séances lourdes à temps de repos de l'ordre d'1 min à 1.30 m sur des séries à 8/10 reps sur les gros groupes et 12 max sur les petits. Moi je partais sur 4 séances semaines en pdm avec une intensité soutenue. 1 gros groupe/semaine avec une récupération optimale pour construire du muscle. Une diète soutenue sur toute la semaine avec une légère relâche le dimanche sans abuser non plus. J'augmentais la prot à 2.5/3 gr par kilo de poids de corps et les glucides étaient répartis sur la première moitié de la journée... Apres-midi et soir, blanc de poulet, poisson et légumes verts (brocolis) et fromage blanc 0%, une fois ou deux en semaine glucides léger le soir pour recharger un peu si cardio le lendemain.

En sèche j'étais stricte et je pratiquais la cétogène sur 15 jours en repartant avec des modifications glucides petit à petit.

Link to comment
Share on other sites

lors de ma seche j'aurais pu descendre plus mais j trouvais ca trop maigre, mais j'aurais descendre a -10kg.

la je vais refaire une prise de masse plus controlée, me contenter de 1 a 1,5 kg pas mois pas plus apres c'est trop de graisses

1g de prot/kg poids de corps c'est à mon avis nettement trop faible. 1,5 gr serait vraiment un minimum et 2 gr préférable (en test). Mais pour déterminer le problème il ne faut pas tout changer en même temps. Tu devrais diminuer les glucides en soirée et maintenir 2g de prot et voir le résultat. Ensuite tu affines au fur et à mesure sinon tu localiseras jamais le soucis réel. Si tu diminue ta prot, tu peux sous-alimenté ton muscles et les glucides seront trop importants et là ils seront transformés en graisse si pas brulé. La prot se transforme ausi en gras mais à mon avis il vaut esayer de conserver la prot et réduire (ou mieux répartir) les glucides.

Regardes tes ratios glucides/lipides et voit ce quia plus de chance de te faire faire du gras, car l'un comme l'autre agit de la même façon. Les glucides ont une absorption lente en libérant de l'énergie sur max 48 h et si pas consommé, ça fait du gras. Après il y ala prise de poids trop rapide et à l'inverse la perte rapide qui va de concert... là c'est un problème de ration calorique trop élevé à la base.

Si tu perds autant que tu gagnes, il y a un point à prendre en compte, la sèche nécessite de préserver au max le muscle acquis et à ce stade les prot sont élevés et les glucides abaissés. Les bon gras sont à privilégier (poisson etc...) pour combattre le mauvais gras. En sèche je vais non stop aux toilettes me vider la vessie du fait des protéines bien réparties et d'un niveau extrèmement faible en glucides... je perd beaucoup de flotte (là il faut recharger en sodium de temps à autre) et le miroir est le meilleur témoin au dépend de la balance.

Pour info je suis aujourdhui en diète céto (à maitriser car difficile à gérer) pour 15 jours (aujourd'hui ça fait 6 jours et 3kg perdu). Je suis à 107 Kg (démarrage à 120 Kg fin juin pour 1m78) et je consomme sur 6 repas 2100 calories uniquement. Je suis en cardio tous les matins et training en fin d'après-midi. Au niveau glucides je tourne à 50/100 Gr par jour avec contrôle urinaire et légère augmentation glucidique si manque de pèche. Je monte en proteines à 2gr/pdc et je suis haut en "bon" lipides. Après cette diète (15 jours max) je remonte les glucides progressivement, baisse les lipides et augmente l'intensité du training et le cardio que je ralenti 1 fois sur 2. Je fais comme un mini rebond sans prendre de poids mais en parraissant plus gros.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...