Jump to content
Forum All Steroids

"Physiologie Humaine" Pourquoi faire du split ? processus/temps de récupération


Boom
 Share

Recommended Posts

Je pose ça là j'ai regardé les catégories, j'ai rien trouvé de correspondant. Ce serait intéressant de rajouter une catégorie Physiologie humaine.

Je pense que ce serait intéressant que quelqu'un qui s'y connaisse (moi, master en préparation physique, sans prétention quelconque) fasse des petits post instructifs sur la physiologie humaine et les mécanisme important. Pour que les plus intéressé trouve du contenu de qualité si je puisse dire :)

 

Aujourd'hui je veux traiter du sujet des lésions/traumatismes post séance, de où ils viennent et surtout de leurs récupérations. 

Et bien c'est assez simple :

 

lors d'une séance d'entrainement au niveau de la masse musculaire on a une certaine dégradation qui se produit :

1) Rupture du cytosquelette

2) Désorganisation des bandes A et Z

3) Rupture du Sarcolemme

4) invasion du muscle par les neutrophiles

 

Vous êtes perdu ? normal ! Un post sur la composition musculaire et le détail de fonctionnement de la contraction apparaîtra bientôt si le projet tient la route.

 

Ce que l'on sait c'est que après la dégradation et destruction il y a 3 étapes avant la récupération complète :

 

1) Stade "autogénique"

ce stade marque le début d'autodégradation des structures endommagées

installation du processus inflammatoire = DOMS = delayed onset muscle soreness = inflammation qui va provoquer la douleur mais attirer les cellules "réparatrices" sur le lieu lésionné

les DOMS sont à l'origine de ce qui est plus souvent appelé courbatures

durée : 3-4 h post séance

 

2) Stade "phagocytaire"

L'endroit lésionné est envahi par des monocytes qui se transformeront en phagocytes (cellule destructrices)

Elevation de la t° interne du muscle et élévation du débit sanguin interne

durée : 4h -> 4j

 

3) Stade de régénération

durée : 4j -> 14j

 

CONCLUSION

En gros avant le processus de réparation il y a une phase de nettoyage des micro lésions musculaires. rien que cette phase seule peut durer jusqu'à 4 jours.

évidemment différent facteurs influe sur le temps total de ces 3 stades de la récupération musculaire (stratégie nutritionnelle, sommeil, hormones,...)

Ce que je veux mettre en évidence ici c'est que quelque soit vos sources  en bodybuilding la méthode d’entraînement la plus efficace est le SPLIT, ça semble logique car entrainer un muscle non "réparé" entrave la réparation et donc aussi sa croissance (hypertrophie)

Je précise en bodybuilding car dans le cadre de la prépa physique à un autre sport il n'est pas intéressant d'avoir plus de 50rep sur un même groupe musculaire lors d'une même séance de renforcement. Et je vous expliquerai pourquoi incessamment sous peu en fonction de si l'idée de post de physiologie vous intéresse ou pas.

 

 

PS : Le PPL est une bonne méthode aussi car il laisse en général 72 à 96h entre deux entraînements ciblant les même groupe musculaire.

Link to comment
Share on other sites

Aucuns avis . 

C'est bien trop individuel pour dire ou affirmer les règles de l'art .

Toutes les études ou presque sont en faveur de la fréquence pour un natty pr déclencher la synthèse protéique ( et  les meilleurs personal trainer sont d'accords avec cela ) 

Et il n'y a pas " une seule " récupération .

La récupération musculaire , articulaire / tendineuse , métabolique et une des plus importantes le SNC .

D'autres facteurs rentre en jeux comme l'intensité + l'exos .

Un SDT n'a pas le mm impact qu'un curl ou un dips en comparaison avec une extension pour les triceps .

Autre chose à prendre en compte certains muscles récup mieux et plus vite que d'autres .

Je ne parle pas de la chime car la c'est encore pire .

Donc je ne vais pas défendre ou affirmer des choses car les études disent que ...blablabla .

Moi je suis sur le terrain donc je vois les résultats des PPL / Split / UL , des molécules au tels moment , pourquoi et comment .

et sincèrement tous les formats sont ok avec des avantages et inconvénients .

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous les Amoureux du Temple.

Pour ma part j'ai 44 ans et j'ai du arrêter la musculation pendant 10 ans pour maintes raisons et quand j'ai commencé il n'y avait même pas internet et on parlait que de

training en split avec 3 à 4 exercices pour les gros muscles et 2 voir 3 exercices pour les petits. J'ai toujours bossé avec 4 séries de 12,10,8,6 reps par exercices et avec la dernière Rep 

difficile à finir sinon j'en refaisais une de plus! J'ai repris il y a deux Mois de ça avec le même rythme...J'ai essayer de faire 4 fois 15 reps sans aller jusqu'à l'échec et je suis Off et en forme mais rien n'y fait, il faut que je suis dans le dur tout le temps. Mais j'adore mes Séances comme ça! 

Rien de Choquant pour vous? Pas de conseils? 

Merci d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...